Swapping

Bonjours à toutes et à tous.
J’ai entendu parler de swapping, en gros c’est ce qui permet au système d’exploitation d’étendre virtuellement la mémoire disponible en utilisant une zone de stockage sur le disque dur.
Mais j’aimerai savoir comment sais ton si il utilise cette place sur le disque? peux t-on l’effacer l’espace qui a été utilisés ou sa ce fait automatiquement?dans quelle cas il l’utilise?
Ce que je comprend pas c’est que si je n’ai pas asez de memoire vive (jeux) ben sa ira pas plus loin, sa utiliserai ce que j’ai comme memoire vive c’est pour sa qu on
rajoute plus de memoires. parce que si sa utiliserai l’espace virtuelle sur un disque on aurai pas besoin d’upgrader pour de la memoires.
Je sais pas si je me suis bien fait comprendre :smiley:
Pour ceux qui peuvent répondre à ca merci d’avance:jap:

pas tout compris, mais globalement oui, le swapping c’est ça, le système crée une image de la mémoire sur le disque dur, c’est géré automatiquement par Windows mais tu peux régler la quantité max de mémoire virtuelle et la/les partition(s) à utiliser.
Le swap est surtout utiliser lorsque tu manques de mémoire vive, mais dans ce cas les accès disques augmentent énormément et les performances diminuent. Tu peux connaitre la quantité de mémoire utilisée en regardant dans le gestionnaire de taches.

Ok mais est ce que cette espace utilisés c’efface après ? parce que sinon sa remplis et sa remplis…
Elle utilise cette espace sans que nous le sachions enfaite?
Ce que je comprend pas c’est que si je n’ai pas asez de memoire vive (jeux) ben sa ira pas plus loin, sa utiliserai ce que j’ai comme memoire vive c’est pour sa qu on rajoute plus de memoires. parce que si sa utiliserai l’espace virtuelle sur un disque on aurai pas besoin d’upgrader pour de la memoires
tu arrive a répondre a ça almalexia?? ^^
Et comment on configure la quantité de memoire virtuelle? et quelle est le bon compromis ?
Merci pour ta réponse rapide encore une fois ^^

La taille de la mémoire virtuelle est soit fixée par l’utilisateur, soit fixée par Windows (qui peut l’agrandir si nécessaire).

Sauf que quand tu quittes une application, elle libère la mémoire qu’elle utilisait :wink:

Et bien Windows utilisera une partie du disque dur pour stocker une partie de la mémoire, bien sûr ça provoquera des ralentissements :confused:

Sous XP ça se trouve dans les propriétés système (clic droit sur le poste de travail), après il faut chercher (je crois que c’est dans “performances”

Ne toucher à rien et laisser Windows gérer tout ça

Non ça ne remplis pas.
C’est un espace dédié et automatiquement pris par windows donc invisble pour toi.
En général on mettait le double de la RAM (à l’époque) genre 125 MO de ram : 256 de swap.

Comme te l’a dit almalexia, tu peux le régler toi même dans les panneau de config, système, onglet avancé, bouton paramètre performance, onglet avance, mémoire virtuelle --> Bouton modifier, personnaliser la taille (mets 1024) puis bouton définir !

AHH voilà je comprend mieu merciiii a vous 2.:super:

Moi moi la taille du fichier d’echange est : Minimum 1536
Maximum 3070
Ca joue?

Donc en faite si j’ai bien compris plus je met la taille du fichier d’echange haut plus j’aurai des ralentissements?

Non, ça n’a rien à voir, tu auras des ralentissement dès que tu vas manquer de mémoire vive.

L’intérêt de limiter la taille c’est surtout lié à la taille du disque dur, quand XP est sorti les disques dur ne faisaient souvent pas plus de 10-20Go, donc il fallait mettre une limite. Avec les disque actuels de plusieurs centaines de Go tu t’en fous.

Par contre si tu as plusieurs disques dur il peut être intéressant de ne pas mettre la mémoire virtuelle sur le même disque dur que Windows ou que tes jeux.

Ben ouais j’avais compris c’est claire que si ma memoire virtuelle n’est pas utilisée je n’aurai pas de relentissement .
Ouais c’est moi j’ai oublier de préciser…
Mais la quand tu parle de plusieurs disque dur tu parles de partition ?

non, je parle réellement de plusieurs disques durs branchés sur des connecteurs différents (si IDE, en SATA aucun souci)

Bon comme je vais passer à 2go de mémoire sa me servirai a rien ? J’aurai toujours assez de mémoire?
2 x 1go OCZ 1066mhz pour préciser.

Habituellement 2Go de RAM suffisent en effet. C’est ce que j’ai chez moi et je n’ai jamais dépassé 1.5Go de RAM utilisée.
Après si tu as l’habitude de lancer 10 trucs en même temps… :smiley: (moi je suis plutôt monotache sur un PC :wink: )

ça sera largement suffisant.
XP ne voit que 3GO au max, vista 32, 3.2, vista 64 est le seul à voir plus de 3 GO donc no soucy pour toi ! :wink:

Il y a aussi XP 64 :wink: (et XP pro 32 avec le PAE)

Alors c’est bon comme ça :slight_smile: . Bon moi il est l’heure d’aller m’avaler quelques chose :miam:
Merci à vous et bonne après midi.

Tien oui, bonne idée [:faim]

Moi c’est fait !
Merci pour les précisions … Je vais voir du comment activer le PAE sur mon PC qui ne voit que 3 GO sur 4 avec XP Pro 32 ! :jap:

Attention, le PAE est une bidouille, un système 32 bits ne peux pas voir plus de 4Go d’un coup quoiqu’il arrive (3Go et des poussières car une partie est réservée aux périphériques). Avec le PAE la mémoire est découpée en morceaux de 4Go il me semble, mais je ne connais pas bien le PAE (ni comment l’activer).

Oui j’ai lu des articles la dessus.
Il faut ajouter /PAE dans le boot ini pour l’activer.
On verra bien ce que ça donne ! :neutre:

Mais xp 32 ne gère que 3.2 go .
Mais avec le PAE sa te fera quoi en plus? bon je vois pas trop ce que c’est non plus …
Edité le 08/08/2008 à 17:54

Le PAE permet d’avoir plus de 3go de ram, mais une application ne pourra pas utiliser plus de 3go de ram.
Exemple : j’ai 30go de ram sur mon pc et j’ai le PAE activé sur XP 32bits.
Une application ne pourra utiliser que 3go pour elle-même, mais je pourrai profiter des 30go de ram dans le sens où je peux lancer 10 applications à 3go de ram chacune.