Surchauffe sur PC Portable quand je joue à un jeu ancien

Bonjour,

En jouant à un jeu ancien (datant de 2008) sur mon pc portable (acheté en 2013 ou 2014) j’ai remarqué qu’il chauffait peu après avoir lancé le jeu.

Je sais bien que les températures en ce moment y sont aussi pour quelque chose, mais dans mes souvenirs mon portable ne chauffait pas autant, et j’y avais joué aussi en été.
Je sais aussi qu’avec le temps de la poussière s’est accumulée mais malheureusement mon portable est hors garantie depuis longtemps et est vraiment compliqué à démonter, tout ce que je peux faire par moi-même est un coup de souflette sur les fentes d’aération sur le côté.

J’aimerai cependant savoir si ces quelques « paramètres » ont une influence sur le chauffement de mon portable lorsque je joue:

  • l’antivirus Avast (je sais qu’il est gourmand en mémoire)
  • ma carte graphique NVIDIA (cela fait plusieurs mois qu’on me propose des mises à jours mais à chaque fois cela fini avec une erreur, certainement parce qu’elle est trop ancienne)
  • la quantité d’espace libre sur le disque dur (j’en ai certainement moins qu’avant mais il me reste quand même 2/3 de libre)

Merci beaucoup à tous ceux et celles qui me répondront.

PS: J’ai oublié de lire que la première fois que j’y ai joué était en 2015 sur Windows 8.1 et que j’ai toujours Windows 8.1 et non W10.

hello

Tout d’abord, qu’est-ce qui te fait conclure à une surchauffe ? Le PC rencontre un problème en particulier ?
Utilises-tu un logiciel pour relever les températures ?

  1. Je doute très fortement que cela joue en termes de chauffe. Au pire, tu peux essayer de le désactiver avant de lancer ton jeu pour voir, mais je pense que cela ne devrait rien changer de significatif.

  2. Hormis problème vraiment spécifique de la version installée (mais tu aurais ce problème depuis des années), il est assez peu probable que cela vienne de là.

  3. Non.

Il est possible, en revanche, qu’il y ait de la poussière dans le système de ventilation, mais également que la pâte thermique ait vieillie et qu’elle fasse moins bien son boulot de conduire la chaleur.

Ben mon jeu en ligne était totalement fait en flash, sur mon portable de récup fujhitsu-Siemens ça m’a cramé 2 cartes graphiques.
depuis cette horreur Hallemande! a rejoint le sous-sol.
Depuis on est passé au html je suis tranquille.
Idem un mmorpg sur smartphone de gestion tout en flash , le smartphone chauffait comme un malade. (oubliée la ferme, m’a foutu des virus).
Sans doute ton jeu est en flash.