Sifflement carte graphique

Bonjour, j’ais récemment changé la pâte thermique de ma carte graphique pour une kryonaut thermal grizzly, je suis très satisfait des résultat la carte qui montait avant jusqu’à 84 degré sur des jeux utilisant le ray tracking est descendue à 69 degré avec les ventilateurs qui tournent beaucoup moins fort.
Seul souci j’ais remarqué lors d’un test avec MSI after burner un sifflement provenant de la carte graphique (Oui c’est bien la carte graphique et non ses ventilateurs) et ce sifflement apparait lors du chargement de certains jeux pour disparaître ensuite de manière assez aléatoire. Est ce que ça serait du aux manipulation que j’ai pus faire en appliquant la pâte thermique ou bien c’est du à autres chose. Et surtout est ce que je dois m’inquièter que la carte m’explose à la figure ou il n’y a aucun risque ?

(Au cas où ça servirait la configuration complète qui fonctionne sans soucis depuis maintenant 3 semaines :
CPU : AMD Ryzen 5 2600
Carte mère : Gigabyte Aorus B450 elite
Boîtier : Deepcool Matrexx 55
Alimentation : Aerocool lux 550W
Carte graphique :KFA2 GeForce RTX 2060

hello

Ce que tu décris est très probablement du coil whine, il était certainement déjà présent avant, mais les ventilateurs qui soufflaient plus fort t’empêchaient de l’entendre

Alors non, il n’y a aucun risque ni danger, c’est juste désagréable ^^

Mais l’ennui c’est qu’on ne sait pas y faire grand-chose, le coil whine étant généralement causé par des bobines sur la cg, leur remplacement est donc assez compliqué neutre

Ce que tu peux essayer, c’est activer la synchronisation verticale dans les jeux, ça aide souvent à réduire, voire éliminer le coil whine

Merci pour cette réponse très rapide :slight_smile: aussi étrange que cela puisse paraître (j’ais été surpris personnellement) après quelques test d’OC j’ais pus faire disparaître ce sifflement, sur ses fréquence de base je retrouve ce que j’ais dit avant, sur un OC de +50MHz il est plus fort, à +125MHz (valeur calculée par le scan d’MSI after burn il a totalement disparu, et je peux faire un OC de +155MHz sans avoir ce sifflement et en ne dépassant pas les 77°C avec les ventilateurs à 60%. Donc je ne sais pas si l’OC peut être une solution ça se réfléchi