Serveur en ligne

:hello: à tous

Il y a peu j’ai récupéré un (vieux) serveur que j’ai un peu retapé (j’ai mis une licence XP Pro) (PII 400MHz - 512 RAM - 2x DD Quantum 9.1 GB SCSI…), que j’aimerais mettre en ligne (pour en faire un ftp).

Voici comment tout ça est disposé:

Le serveur est relié à un Switch
Le Switch relié à mon pc
Mon pc est en wifi sur la box

J’ai donc partagé la connexion Internet de mon pc pour que mon serveur puisse accéder à Internet, pour ça tout est ok.

J’ai essayé le logiciel TYPSoft FTP Serveur, qui est très simple d’utilisation.

J’ai fais des tests à distance à l’aide d’un ami (avec Filezilla Client) mais il n’arrive pas à se connecter. Chez moi en local tout fonctionne pourtant. J’ai aussi esssayé avec Gene6 FTP qui permet de tester ses serveurs à distance, qui me renvoie une erreur 530.

Donc voilà, j’aimerais bien avoir votre aide pour m’aider à configurer ce serveur ftp, à configurer les IP aussi, car je commence à tourner en rond :slight_smile:

Merci d’avance!

tiens, regarde par là, et va jusqu’au bout, avec le couplage à no-ip :jap:


www.commentcamarche.net/forum/affich-342845-serveur-ftp-derriere-une-passerelle

Ah oui je me souviens que tu m’avais déjà aidé pour une histoire dans ce goût-là :stuck_out_tongue:

Merci je vais lire ça :jap:

Si ca fonctionne en local, c’est que tu as probablement bien configuré ton serveur.

Il reste 2 ou 3 bricoles à vérifier :

  • l’adresse que tu as filé à ton copain, elle est de quel format ? 192.168.x.x ou celle que tu as récupérée sur ta box ? Il peutpinger cette adresse ?
  • l’histoire de passerelle décrite par euch’ Dru
  • vérifier que le client accepte bien les connexions via internet et pas seulement via le réseau local (ce sont 2 choses distinctes souvent). Certains logiciels ftp n’acceptent pas les connexions anonymes via internet sauf si elles sont explicitement déclarées

Sinon il y a 2 ou 3 solutions de contournement, la plupart des box peuvent faire office de serveur ftp (faut juste faire pointer les répertoires à partages vers le serveur) ou encore une solution comme Opéra Unite qui n’a besoin d’aucune configuration

Oui d’abord j’ai donné l’adresse au format 192.xxx, mais comme ça c’est la local j’ai ensuite donné celle au format 95.182xxx

L’histoire du Dru je la lis, mais ça me semble être un autre problème, m’enfin je vais lire jusqu’au bout :jap:

Pour les connexions anonymes, ça n’est pas le cas car sur le soft TYPSoft FTP j’ai vraiment créé un compte client, avec les dossiers répertoires et tout le tralala, avec mot de passe et tout, donc ça n’est pas anonyme :jap:

Oui mais la box qui fait office de serveur ftp je préfère ne pas le faire :jap:

et il réussit bien à pinger l’adresse ftp 95.182.xxx.xxx… ?

Le truc du routage est assez simple :

ta box a une adresse en 95.192.blabla

ton serveur en 192.168.blabla

Ces 2 adresse ne savent pas “naturellement” communiquer

Il faut donc “apprendre” à la box pour lui dire que à son adresse correspond aussi “ftp://192.168.blabla” sinon c’est inaccessible depuis internet
Edité le 28/06/2012 à 14:01

Oui, avec la commande “ping” pas de problème non plus :jap:

Ah c’est donc pour ça que, que je mette la 192xx ou la 95.182xxx, les deux fonctionne… hmmmm…

Comment faire alors pour que je leur apprenne à parler entre elles?

Dans l’interface de config de la box, il faut aller en mode routeur puis sur l’onglet pour configurer les routes (en général ca s’appelle nat/pat mais toutes les interfaces sont différentes)

Ca? :slight_smile:

[Photo supprimée]

Je viens de me créer un compte no-ip, apparemment c’est nécessaire d’après ce que j’ai lu sur le topoc du dru :oui:

Non en fait pour l’activer faut payer :o alors non :o

absolument pas, c’est gratuit, tu as mal lu :jap:

Mon anglais n’est pas parfait :paf:

ouais m’enfin quand même, “free” c’est pas dur à traduire :paf:

:lol:

J’ai bien fait les étapes, et ça me reviens toujours à payer quelque chose :neutre:


[Photo supprimée]

nan mais t’as pas besoin de manager les dns machin-truc, tu prends juste la redirection du mcdownload.servebeer.com (par exemple) sur ton ip, et basta :neutre:

Okay j’ai trouvé, voilà c’est fait :jap:


Cela fait, que dois-je faire maintenant?

:jap:


tu dl le client no-ip, "duc setup", tu renseignes , et tu paramètres le routeur de ta box pour que le port 21 soit redirigé sur l'ip locale de ton serveur. le no-ip sert juste à masquer ton ip fixe (celle de ta box) aux clients de ton ftp :oui:

:jap:

Bon voilà, j’ai installé ducsetup.

Le problème c’est que j’ai voulu changer l’ip du serveur, et du coup je n’ai plus d’accès à Internet depuis le serveur. J’ai essayé de remettre comme avant, et rien à faire. J’ai testé en assignant des IP automatiquement, pareil ça ne fonctionne plus…