Se faire licencier ?

Salut,

je travail depuis un an pour une micro entreprise où je suis le seul salarié dans la maintenance informatique. J’ai connu la boite en faisant des stages où il faut avouer que l’employeur ma pas mal utilisé mais bon, je ne disais rien étant donné que j’étais payé par ma formation et aussi parce que je voulais rentrer dans ce secteur. Il ma souvent interdit d’aller en formation et rester bosser pour lui. Il ma promi un CDI, puis finallement on a fait un contrat APR, c’est à dire, que je me forme dans l’entreprise, l’ANPE me paie et lui manoeuvre gratos. Pour info, je devais bosser plus de 40 h par semaines en sachant que l’entreprise est à plus d’une heure de chez moi.

J’ai eu mon CDI, j’ai du me battre pour avoir le contrat, j’ai aussi dû me battre pour ne pas faire plus de 40h par semaine. On c’est embrouillé pleins de fois à ce sujet, il ma incité à démissioner plusieurs fois… mais il est hors de question que je me retrouve sans assedics, car il me serait impossible de m’en sortir. Déjà qu’avec 1000 euros, c’est survivre, Dernièrement, j’arrive à saturation, le trajet est trop long, que se soit en transport ou en deux roues, je rentre chez moi je mange, je regarde un film et dodo. Je n’arrive plus à tenir le coup, en plus il fait expret de me donner du travail à l’heure de partir ! Dans l’entreprise je dois tout gérer, car il est souvent absent, appel téléphonique, assistance auprès des clients, réparations, installation, montage, vente, site web et j’en passe. Le patron a réussi à me dégouter de l’informatique, alors que je suis passionné depuis mes 7 ans.

Avec mon salaire, je n’ai même pas de quoi louer un petit studio de 20m2…

Alors j’aimerais vraiment quitter cet enfer, faire une formation qui me plait, trouver un appartement loin de la capitale et trouver un bon emploi. Seulement il veut pas me virer, il est catégorique, et ils ne veux pas me faire un départ négocié à l’amiable pour raison économique soit disant parce que se sera vérifier et l’administration verra que c’est du bidon.

Alors que faire ? J’ai vu qu’on pouvait se faire virer pour absence injustifié ? Il faut que je reste chez moi quelques jours, que jej viens en retard jusqu’à temps qu’il pète un plomb ?

c’est reparti pour un tour avec l’absence injustifiée pour se faire licencier :pfff:

J’avais commencé à écrire la même chose et je me suis dit que tu le ferais à ma place. :ane:

alors on va faire court !

t’arrive pas à t’en sortir vec ton salaire actuel ?!?
ben reste chez toi !!! ton patron ne sera JAMAIS obligé de te licencier et tu ne toucheras AUCUN salaire !

comme ça t’auras tout gagné et tu finiras sous les ponts ! :jap:

Sympa les réponses les gars. Ouais, alors je dois continuer de bosser comme un chien pour lui, me contenter d’un smic pour deux, ou alors démissionner et me retrouver sans argent. Merci pour vos infos en tout cas :slight_smile:

ben désoée mais ce que je t’ai répondu n’est que la réalité :neutre:

certes elle ne t’enchante pas, ni ne t’arrange, mais c’est comme ça :neutre:²


excuse moi pour la dureté de ma réponse, mais on a de façon récurante ce genre de question qui déjà n'a rien à faire sur ce genre de forum (ici c'est l'info ;) ) et qui surtout a bien souvent pour but de se faire conseiller pour profiter du système :/ (je ne dis pas que c'est ton cas vu que j'en sais rien :jap: )

Bah je m’en tape de pas toucher de salaire, ce que je veux c’est pouvoir au moins avoir mes assedics le temps d’aller en formation, et de trouver un emploi. Je compte pas rester chez moi à glander et toucher du fric. Que le gars me donne pas mes 1000 euros, je m’en fou, ce que je veux c’est améliorer mon train de vie et dire à adieu à ce taff de merde.

Tu savais que c’était un con, un exploiteur et tu as signé en connaissance de cause un CDI, il ne fallait pas t’attendre à une ovation.
Bref, on peut difficilement t’aider moralement ou même légalement vu que ce que dit Kapri est exact.
Si tu t’absentes sans justification, tu te coinces toi-même.

Apparement j’ai lu même por abandon de poste, je touche les assedics. C’est parfait. Je veux plus voir sa sal gueule de merde à cet enfoiré, en plus un gros arnaqueur envers les clients !!!

tiens d’ailleurs, si tu veux bien m’expliquer quelque chose…

T’as commencé à bosser pour un mec qui a bien largement profiter de toi et du système…
Tu savais dès le départ que tu te faisais avoir et pourtant tu t’es battue pour obtenir un CDI !

pourquoi :etonne2:

de plus, tu as signé un contrat avec un salaire de défini… tu savais donc dès le départ que tu n’y arriverai pas… pourquoi ne pas avoir chercher autre chose ???

et aujourd’hui, pourquoi ne cherches-tu pas un autre emploi pour pouvoir quitter celui-ci ??

on est bien d’accord, que ce que je dis là est très simpliste, et facil à dire quand on cherche t qu’on ne trouve pas… mais bon quand on ne se plait pas et qu’on n’y arrive pas faut essayer de trouver mieux :slight_smile:

maintenant, si tu refuses tous les extras et ce qui n’est pas prévu à ton contrat ? que penses-tu qu’il va se passer ?? [:shy]

D’accord je me coince, mais il va quand même finir par me licencié ? Quel intéret sinon ? Moi je suis déterminé, au pire je vais au taff et je fou rien point barre. Bah quand j’ai bossé pour lui, je pensais pas que que c’était ce genre de type, mais cette année il a montré son vrai visage !

on fait des transmissions de pensées aujourd’hui :smiley:

A condition qu’il te licencie… ! CE QU’IL N’EST PAS OBLIGE DE FAIRE :jap:

Condoléances. :paf:

si ton patron est aussi con et enfoiré que tu le dis, il est pas près de te virer :neutre:

rien que pour te faire ch*er

:non:

t’embêter [:devil3]

grillée miss gros lolos :o

Je monte le niveau.
www.legifrance.gouv.fr…

Edité le 14/01/2010 à 14:03

Je vais pas te mentir, j’étais du genre naïf, un gros défaut chez moi. Mais aussi parce que je ne savais pas ce comment était la vraie vie en ile de france. Je me suis jamais renseigné sur les salaires, le coût de la vie etc. Pour moi, dès que tu as un job, même le smic, et bien tu peux avoir un appartement et t’en sortir dans la vie ! Pour moi c’était logique, je pensais que le gouvernement avait tout calculé pour qu’on puisse se batir une vie. Bah je suis tombé de haut, de très haut, je me suis aperçu que finallement bah le smic c’est un pet laché dans la nature. Maintenant je suis nettement plus conscient beaucoup moins naïf, mais bon ca n’arrange pas mon problème.

Extras ? Même quand je reste plus tard etc. rien n’est payé. Je n’ai jamais reçu une prime ni quoi que se soit.

A mon avis je respect pas le contrat, il va obligatoirement me virer pensant que je lui sers à rien vu que je suis présent ?

De toute façon, j’attend le mois prochain, car je lui ai proposé de négocié, donc je vais le laisser bien réfléchir.

Je pense que ne pas répondre au tel etc. devrait suffir ?!

J’ai pas du tout envie profiter du système, car je trouve pas cool les gens cotisent chaque mois pour des gens qui foutent rien de leur journée.

:jap:


on est pas à ta place, mais lis bien ce que t'a mis hisvin c'est assz précis !

Bah j’ai cherché partout tu sais, je me suis renseigné sur ce sujet ça fait des mois, là vu que je veux vraiment quitter la boîte j’ai vraiment tout scruté. Je lui ai même lu a haute voix les conditions pour négocier et tout. Il ma dit qu’il a peur que je l’envoi au prudhomme et il la peur que quelqu’un vérifie que la raison économique était fausse. Ca fait que de gueuler totu les matins, je lui dit pourquoi vous voulez pas discuter calmement, qu’on s’arrange et tout, mais ils gueulent, et ils veut à tout pri que si je pars que je démisionne. Mais je sais que si je viens pas ou que je fou rien il va criser.

Déjà quand je viens pas une journée, pour lui c’est comme si c’était un crime, la fin du monde quoi ! Quand je lui demande de venir une heure plus tard ou quitter plus tôt, pour faire un truc important ou pour un rdv, pour lui pas moyen, c’est pas possible ! On dirait que quand je suis pas là c’est la fin du monde. En revanche, l’activité est assez basse peu de client et tout, donc la journée, je fais pas grand chose, et il dit rien ! Apparement ne pas venir est pire que rien faire pour lui.


[quote="KaPriChieuZe"] :jap:
on est pas à ta place, mais lis bien ce que t'a mis hisvin c'est assz précis ! [/quote]

Oui oui j’ai lu, donc abandon de poste : ) Je vous tiens au courant de ma situation et de ce qui se passera. Merci énormément, car c’est pas facile à prendre comme décision tout ça. Vraiment un gros merci pour les infos.