Remplacer mon WRT54G besoin d'un SWITCH et d'un point d'accès... reprendre le même ou une autre référence ?

Salut tout le monde,

depuis plusieurs années maintenant, je modifie mon réseau dans le but de le rendre + stable, + rapide et + sécurisé.
C’est pourquoi aujourd’hui au fil de mes modifications, j’ai un routeur Linksys WRT54G (v1.0) qui me sert de SWITCH et Point d’accès ! Pour cela, j’ai simplement connecté un câble ethernet (qui vient d’un autre routeur) sur un des ports LAN, les autres PC se connectent soit par ethernet sur les ports LAN restant, soit par Wifi.
Jusque la tout allait bien, mais je crois bien qu’il va me lâcher dans pas longtemps (pas trop grave, il est déjà bien vieux).
Il plante de + en + fréquemment, souvent l’interface de paramétrage ne réponds plus… et les PC connectés à ce routeur n’ont plus de connexion internet. Souvent la LED rouge (défaut il me semble) s’allume et il faut alors le rebooter.
Mais même en le rebootant, parfois ça ne suffit pas à résoudre le problème et… il faut recommencer…
Ces plantages deviennent bien trop intempestifs, donc je voudrait le remplacer avant qu’il ne soit totalement HS

Ma question:

  • Je le remplace par un WRT54GL que je reconnecte de la même manière ?
  • Je met un SWITCH + Point d’accès (avantage de débit 1gbps et wifi N) ?
  • Je remplace ce routeur par un autre élément sachant répondre à mes besoins (la je compte sur votre aide… je n’ai pas de référence en tête) ?
  • J’ajoute des fonctions en mettant un élément + complet (partager une clé USB sur le réseau / connecter une imprimante en réseau) ?
  • Je récupère mon WRT54GL qui sert aujourd’hui de routeur sur mon réseau, le met à la place du WRT54G à remplacer et trouve un autre routeur m’apportant des avantages que n’a pas mon WRT54GL actuel ! (attention je parle bien de 2 routeurs linksys de référence assez proche, ce n’est pas une confusion de ma part).

Je précise que j’ai une FONERA 2.0N qui peut le remplacer le temps d’acheter le matériel qui pourra remplacer ce bon vieux WRT54G mais qui ne restera pas en place pour plusieurs raisons:

  • j’ai essayé de partager une imprimante USB CANON Pixma IP3500 mais le partage fonctionnait que par moment…
  • j’y ai connecté plusieurs clés USB (CORSAIR / LEXAR) mais pas trouvées… (apparemment il faut des périphériques alimentés, le port USB ne suit pas la demande…)
  • Un cadre photo WiFi (sympa pour montrer quelques photos en DLNA) ne trouve pas le réseau de la FONERA que ce soit en 802.11n ou même 802.11g (je ne suis pas sur d’avoir testé le 802.11b).

Merci d’avance !

PS: si les fonctions justifient le prix je veux bien pousser le budget à environ 150€… (à savoir qu’un simple WRT54GL se trouve aujourd’hui pour 50-60€).

PS2: j’ai vu par hasard (en cherchant ce qui existe de bien) un commentaire intéressant (sur LDLC) concernant le D-Link DAP-1360, vous connaissez ce matériel ? Il remplacerait avantageusement mon WRT54G ?

Bon, j’ai trouvé une solution ici: http://dd-wrt.com/wiki/index.php/Index:FAQ#Which_router_should_I_buy.3F

Utilisant déjà le firmware DD-WRT sur mon Linksys WRT54GL et en étant satisfait, j’ai fait le choix de remplacer mon ancien WRT54G qui tombe en panne par un routeur qui supportera aussi ce firmware (pas sur d’en avoir besoin, peut être que le firmware d’origine suffira pour ce qu’il aura à faire, mais au moins je sais que si ce n’est pas le cas, je pourrai le flasher pour lui ajouter les fonctions utiles).

Le choix c’est donc porté sur:

Comme indiqué dans la citation, le Buffalo WHR-G125 n’est plus en vente… Je n’ai pas trouvé les modèles ASUS WL-500G, Asus WL-520GU, Linksys WRT350N et WRT600N… Me restait donc le choix entre les WRT54G/GS/GL (attention à la révision) et le Buffalo WHR-HP-G54. Ce dernier utilisant la même base que les WRT54GL mais intégrant un ampli wifi semble être le meilleur choix… c’est donc ce dernier qui remplacera bientôt mon routeur défectueux…