Régulation du ventirad cpu

Bonjour :hello:

Pour une fois c’est moi qui ait quelques interrogations sur un point qui me chiffonne ^^

Voilà : j’ai reçu et monté hier mon ventirad Be Quiet Dark Rock 2…belle fabrication qui respire la qualité et cerise sur le gâteau,sur socket AM3 il se retrouve monté avec le ventilo à l’horizontale en-dessous,position idéale dans mon cas puisque l’air chaud est soufflé directement vers le ventilo 200 mm qui est sur le dessus de la tour :slight_smile:

Impossible de placer ma ram G.Skill Trident sous le ventirad,il a fallu que je la mette sur les deux autres sockets ce qui ne pose heureusement pas de problème avec cette cm,mais c’est clair qu’il me faudra acheter de nouvelles barrettes 2 x 4 Go pour passer à 8 Go :confused:

[spoiler]http://img132.imageshack.us/img132/6311/nwb8.jpg[/spoiler]

Montage facile contrairement à tout ce que j’avais pu lire auparavant (en même temps je suis habitué à bricoler,bien outillé et adroit de mes mains :ane: )…seul bémol : la découpe du boîtier permettant d’accéder à la backplate sans démonter la carte mère est tout simplement au mauvais endroit et il m’a fallu faire des encoches pour pouvoir 1) sortir la backplate d’origine et 2)passer deux vis de la Be Quiet…pas très bien pensé,ça,Mr Cooler Master :yeux2:

[spoiler]http://img401.imageshack.us/img401/9599/ax35.jpg[/spoiler]

Mais venons-en au vif du sujet…après test sous Windows et Far Cry 3 avant et après le changement,le résultat est probant :

  • 47° en idle et 59° ingame pour le ventirad Amd (à 5.300 t/m :paf: )

  • 33° en idle et 45° ingame pour le Dark Rock 2…et dans un silence qui fait plaisir à entendre,si j’ose dire :ane:

Mais c’est là que je remarque que le DR2 est à sa vitesse maximum,1.300 t/m,que ce soit sous Windows ou ingame :heink:

Je vais donc dans le bios voir ce que Q Fan a à m’offrir et je vois que si je l’active il régule non seulement la prise CPU_FAN mais aussi les CHA_fan et PWR_FAN (rien n’étant branché dans cette dernière,il est affiché N/A ce qui est normal)

J’active donc Q Fan et c’est là que mes interrogations se font jour :

  1. Q Fan n’a jamais été activé avec le ventirad Amd et celui-ci variait pourtant sa vitesse en fonction de la température alors que le DR2 ne le fait pas ?! (c’est un 4 pins et ma prise CPU_FAN aussi)

  2. Q Fan activé,je ne comprend pas bien pourquoi la température dite “Start” est à 25° (valeur minimum possible),puisque le cpu est tout de suite plus haut que ça dés le démarrage de Windows…je ne comprend pas non plus pourquoi la température dite “full speed” est à 51° (valeur minimum possible),est-ce que ça signifie que le ventirad laissera monter le cpu à cette température et ne passera en full speed qu’à ce moment ? :etonne2:

  3. mes 3 x 200 mm étant branchés directement sur l’alim via Molex,ils ont toujours été montrés à 100% par HW Monitor,or à présent ils sont à 0% :paf: (mais ils tournent,bien sûr)

Au final,voila ce que ça donne en idle :

Q Fan “off”,DR2 à 1.300 t/m et ventilo châssis à 1.000 t/m

Q Fan “on”,DR2 à 900 t/m et ventilo châssis (un 140 mm à l’arrière de la tour et branché dans CHA_FAN donc régulé aussi) à 700 t/m

Et ingame :

Q Fan “off” : DR2 à 1.300 t/m pour 45° cpu

Q Fan “on” : DR2 à 1.100 t/m pour 47° cpu

Mon interrogation est donc : activer ou non Q Fan ? vous me direz “oui” je suppose,puisque pour seulement 2° de plus ingame le DR2 perd aussi 200 t/m et se montre donc encore plus silencieux :stuck_out_tongue:

Mais voilà,j’ai l’habitude d’une ventilation au max en pemanence alors j’hésite :neutre:

Et aussi,avec Q Fan “on” j’ignore si mes 3 x 200 mm sont bien à fond :confused:
Edité le 01/08/2013 à 18:13

Perso je l’ai jamais activé, je ne me suis pas cassé la tête pour ça. C’est vrai aussi que le rad que j’avais était un monstre (thermalright ultra 120 true black + 2 scythes ultrakaze 3000 ajustable via un rhéobus)

Bon,je pense que je vais désactiver Q Fan,je ne suis pas très…fan justement des trucs automatiques qui ne font pas toujours ce qu’ils sont censés faire :ane:

D’autant plus que hier je n’ai pas franchement entendu de différence niveau bruit entre 1.100 et 1.300 t/m ingame ^^

  1. peut être qu’avant il était régulé par le voltage (voltage plus bas donc ventilo plus bas, et inversement) alors que maintenant c’est la température qui compte

  2. pour la valeur mini vaut mieux laisser comme ca, si ton cpu est à 25°C, le ventilo tournera au plus bas possible, par contre pour la valeur maxi tu peux monter un peu pour retarder la vitesse maxi du ventilo

  3. Pour tes ventilos en molex, si ils sont sur l’alim, impossible qu’un logiciel puisse te dire à quel vitesse ils tournent !

Je ne pense pas,parce que c’est quand Q Fan est activé qu’il est possible de régler le voltage de démarrage (plusieurs graduations entre 4 et 6 V),si ça se faisait en automatique avant alors je ne vois pas à quoi Q Fan peut servir :neutre: (en même temps ce ne serait pas la première fois qu’un fabricant de cm nous refilerait des fonctions inutiles ^^ )

Je m’en doutais,c’est bien pour ça que ça m’étonne qu’ils soient passés de 100 % à 0 dans HW Monitor,je ne trouve aucne explication à ça ^^

Q Fan “off” :

http://img17.imageshack.us/img17/1016/mbiv.jpg

Q Fan “on” :

http://img69.imageshack.us/img69/1191/penj.jpg

'fin bref après test d’écoute (c’est subjectif et peu précis,d’accord :stuck_out_tongue: ) l’oreille contre la tour,je n’entend même pas de différence entre 900 et 1.300 t/m pour le DR2,alors je vais désactiver Q Fan et laisser la ventilation au max :slight_smile:

Pour le voltage, je parlais du voltage du cpu ^^

Sinon pour HWmonitor, je crois qu’y rien à comprendre ^^

Justement,il ne change théoriquement pas puisque je n’ai jamais activé le Cool’N’Quiet,il est en permanence à 1,34 V/3,4 Ghz :wink:
Edité le 01/08/2013 à 23:23

salut :hello:

ç’est l’option dans le bios: core C6 :jap:
Edité le 02/08/2013 à 01:06

Dans le bios,tout ce qui concerne la gestion des températures se trouve dans l’onglet “power”,rubrique “hardware monitor configuration”,mais je ne vois rien qui ressemble à ça :neutre:

Je crois que c’est une option du bios des cpu plus récents,genre FX ^^
Edité le 02/08/2013 à 02:37

Quelques news,parce j’aime aller au fond des choses et que ce topic pourrait renseigner ceux qui se poseront les mêmes questions plus tard :stuck_out_tongue:

Après de nombreuses recherches j’ai compris qu’il existait deux méthodes de régulation des ventirads/ventilos châssis :

  • PWM (Pulse Width Modulation) inventé en 2004 par Intel et qui nécessite un connecteur 4 pins : le ventilo reste à 12 V en permanence mais reçoit des impulsions (des micro-coupures de courant,en fait) qui lui permettent de varier sa vitesse

  • la “vieille” méthode qui joue sur le voltage du ventilo pour faire varier sa vitesse (paliers courants : 4-5-6-7-9-12 V)

La méthode agissant sur le voltage est plus ancienne et utilisable avec un ventilo 3 pins…c’est en fait cette méthode que Asus Q Fan utilise en gérant les diverses prises FAN de la cm,ce qui explique que aussi bien mon ventilo châssis branché en 3 pins sur CHA_FAN que le ventilo cpu branché en 4 pins sur CPU_FAN soient régulés en même temps (et aussi pourquoi il faut mettre dans le bios un voltage de démarrage pour les deux ventilos) :slight_smile:

Bref j’ai désactivé Q Fan et laisse les ventilos tourner à fond…mais tout ça ne répond pas à ma question initiale : pourquoi le ventirad Amd PWM a-t’il été régulé pendant 3 ans et sans l’aide de Q Fan et que ça ne fonctionne pas avec le Silent Wings du DR 2 ? :etonne2:

Serait-il défectueux à ce niveau ? :confused:
Edité le 02/08/2013 à 15:35

Je pense que c’est plus une question de température, la carte mère détecte une température élevé, donc force le ventilo à tourné plus vite sauf que là vu que le rad est beaucoup plus effiace, il n’a pas de besoin de forcer

Cpu à 33° sous Windows ou à 45° ingame,il est au max tout le temps : 1.300 t/m :neutre:

Et je ne pense pas que HW Monitor soit à l’ouest sur ce coup,puisque avec Q Fan activé le ventilo varie entre 900 t/m (Windows) et 1.300 t/m (Far Cry 3),donc là la cm détecte bien une variation de température

Quelque part ça me gonfle qu’un Amd basique fonctionnait parfaitement en mode PWM et qu’un Be Quiet en est incapable :riva:

Bah mon dernier post parlait plutôt du rad d’amd :paf:

Pour le Be Quiet, il faudrait voir si c’est un 3 pins ou un 4 pins et à quel voltage il commence à tourné.

De toute façon, si tu ne l’entend pas, au diable la régulation :neutre:

C’est bien un 4 pins,et il est bien indiqué sur la boîte “Silent Wings connector PWM 4 pins” et il peut démarrer dés 4 V :wink:

C’est pas faux,même à fond le DR2 est tellement plus silencieux et plus efficace que le Amd que ce n’est que du positif ^^ …je crois que c’est mon côté méticuleux qui n’aime pas que ça ne fonctionne pas exactement comme ça devrait :ane:
Edité le 02/08/2013 à 17:29