Récupération Amibios par procédure Bootblock

Bonjour.

J’ai actuellement un problème sur un pc de bureau Acer Aspire M7711.
Suite à des soucis sur cet ordinateur (reboot intempestif du pc), j’ai dû faire un flashage du bios.
Manque de bol, un de ces reboot intempestif a eu lieu durant la procédure (à 60% environ)…
Bien évidemment, écran noir au redémarrage : le bios est corrompu…

C’est un Bios 686 Amibios DG93 (type PLCC soudé à la carte mère).

J’ai voulu faire la procédure de récupération bootblock AMI.

En voici un résumé :

www.biosman.com…

Pour se faire, j’ai dû brancher un lecteur de disquette sur la carte mère.

Mon problème, c’est que celui-ci ne fait aucun accès…
Malgré le Ctrl+Home, impossible d’obtenir un accès de la disquette…

Le lecteur fonctionne très bien sur un autre pc.

Quelqu’un aurait-il une idée pour régler ce problème?Un switch à placer quelque part? Ou est ce que ce bios ne permet pas cette procédure?

Merci d’avance pour votre aide.

Salut,

T’as tenté un clear cmos ? (au cas où)

Normalement, le lecteur disquette s’allume sans intervention extérieure. T’as quelque chose à l’écran (signe que le bootblock se déclenche), ou c’est le black-out total ? Vu que c’est un pc grande distribution, je ne sais pas s’il y a un cd avec dessus un utilitaire de récupération de bios (comme le crashfree bios chez Asus, etc.)

Est-ce que le clavier s’allume (led allumées) ?

Le fait que la puce soit soudée n’est pas une très bonne nouvelle. :confused:

Salut Kuban,

J’ai tenté un clear cmos avec retrait de la pile avant.

A l’écran, je n’ai rien du tout (mais vu que c’est sur une carte pci, je pense que c’est normal non?), comme si aucun pc n’était branché à l’écran.
Il n’y a pas d’utilitaire fourni (et de toute façon, en cd, ça ne marcherait pas je pense…).

En ce qui concerne le clavier, il s’allume au démarrage puis s’éteint. Impossible de faire un CapsLock ou un VerrNum.
J’ai essayé avec un 2è clavier. Rien de plus…

Merci pour ton aide en tout cas.
Edité le 23/02/2010 à 23:15

Il est vrai que le bootblock ne sait piloter que les cartes ISA et le lecteur disquette normalement, donc du matos pas tout jeune en effet. :paf:
Après, je dirais que ça dépend de l’ancienneté de ton bios. Je pense que le bootblock des bios récents doit savoir piloter le lecteur cd ou une clé USB pour la simple raison que certains bios (fichiers .rom ou .bin) excèdent les 1.44 Mo que peut contenir une disquette 3"1/2 (Le mien fait 2 Mo par exemple). C’est une simple supposition de ma part. :neutre:

J’ai regardé le modèle de ton pc. Il a l’air assez récent, non ? Est-ce que tu aurais la marque et référence de la carte mère par hasard?

Si le clavier ne s’allume pas du tout, ce n’est pas bon signe. Peut-être que la puce est morte. :neutre: Si le pc est encore sous garantie, je pense que le mieux serait de la faire marcher en précisant que tu as des reboots intempestifs et que le flash du bios a foiré à cause de ça. (peut-être un pb avec un composant défectueux, comme l’alimentation par exemple :neutre:)

J’ai eu récemment un problème de flash de bios foiré (la carte mère était instable), donc je compatis. :confused:

Malheureusement la garantie a expiré … depuis 1 mois… Ils sont forts pour ça quand même les constructeurs…
Je vais essayer par cd et par usb au cas où. J’ai déjà entendu parler de carte mère dont le bios peut être récupéré par usb mais c’est très récent je crois.

Concernant la carte mère, je n’ai pas la référence ni la marque. J’ai trouvé une doc sur celle-ci mais mis à part le clear-cmos, ils n’abordent pas de procédures de récupérations pour le bios.

www.acersupport.com…

J’ai lu tes posts. J’ai vu que tu avais eu des soucis équivalents. A croire que ce bootblock, ça ne marche jamais … :frowning:

LE LENDEMAIN…

J’ai fait quelques recherches supplémentaires. Effectivement, beaucoup de carte mères permettent le bootblock depuis usb et cd (surtout les notebooks) donc j’ai testé plusieurs choses :
-Rom sur la clé USB en FAT et en FAT32 (renommée ou non en AMIBOOT.ROM) avec essai sur tous les ports
-Rom sur un cd (renommée ou non en AMIBOOT.ROM)

Résultats nuls…

J’ai pu constater en regardant des procédures pour différentes marques que certaines choses varient :
-le nom que l’on donne au fichier rom (par exemple pour Hp, il faut le nommer HPBOOT.rom)
-un raccourci clavier à taper au démarrage pour forcer le boot (soit de la disquette, du cd ou de la clé)

Par exemple, pour certaines cartes, il faut faire un Ctrl+Home, pour d’autre, c’est Fn+Echap, pour certaines carte Hp, c’est 3 x EntréePN …

Alors, je me dis que c’est cela qu’il me manque… J’ai donc contacter le service technique Acer pour qu’il me donne, si elle existe, la procédure à suivre. Malheureusement, les seules réponse que j’ai eu de leur part sont des réponses automatiques m’indiquant la procédure à suivre pour leur envoyer mon pc en réparation…
Leur service n’a de technique que le nom, je crois…

Alors si quelqu’un connait la procédure à suivre… ce serait génial !!!
Edité le 25/02/2010 à 15:51

Salut,

J’ai regardé les caractéristiques de ton pc. La puce contenant le bios fait 512 ko (indiqué 4 Mb dans le manuel). Normalement, la procédure de récupération par lecteur disquette doit pouvoir s’appliquer.

Effectivement, en farfouillant sur le net quand j’avais moi-même ce problème, j’ai vu qu’il y avait des combinaisons à faire pour activer le bootblock. Malheureusement, pour ça, il faut encore que le clavier soit reconnu, ce qui n’est parfois plus le cas. J’ai malheureusement l’impression que tu es dans le cas où tu n’as plus accès au clavier (si le voyant du verrouillage numérique n’est pas allumé, c’est que le clavier n’est activé).

Franchement, je pense que la puce est morte et qu’il ne te reste que le sav. Ou alors il y a des boîtes qui peuvent te remplacer l’eeprom (comme celle-là), mais la puce étant soudée, il faudra que tu envoies carrément la carte mère. :confused: (sans compter que je ne sais pas ce que ça vaut, jamais testé)
Perso, j’essayerais de contacter Acer même si la garantie n’est plus valable (ils ont bien un numéro de tél ?), pour voir si ils peuvent te le faire. D’autant que je ne suis pas convaincu qu’un flash du bios aurait réglé tes problèmes de reboot intempestif, et donc que ton pc a un problème autre part… :neutre:

Tu pourrais préciser ce que tu entends par reboot intempestifs ? Ça se produisait quand ?

Merci pour ces infos.
Plutôt que de payer la réparation, je pense que je vais changer de carte mère…
En ce qui concerne les reboots intempestifs, ils ont commencé, le pc était sous vista mais c’était rare. Après passage à Seven, ça s’est reproduit plusieurs fois aléatoirement (par moment rien pendant 10h puis 2 reboots de suite à une heure d’intervalle).
Une fois même pendant que je modifiais les paramètres dans le bios (pas d’OS lancé donc).

Bref, soit la carte mère, soit l’alim…
Je préfèrerais que ce soit la carte mère,
Je vais laisser tourner l’alim sur un autre pc pour la dédouaner.