Quelle est votre avis sur le choix d’une enceinte connectée ? Pour ou contre ? Laquelle choisir?

Ça y est, la guerre bat son plein sur le sol français. Après plus d’un an de monopole de Google Assistant, Alexa et Siri arrivent (enfin) dans nos contrées. C’est donc l’occasion pour nous de comparer les capacités respectives et les particularités de chacun des assistants vocaux des GAFAM.

N’utilisez jamais ces produits intrusifs destinés à voler votre vie privée et plus

Tout est question de rapport avantage / inconvénient. Chacun jugera en fonction de ses besoins et attentes, pas besoin de quelqu’un pour nous dire ce que l’on doit faire ou non, ça c’est intrusif.

1 « J'aime »

Intéressant ces espions. On me les filerais gratos que je te les jeterais direct à la poubelle.

Ce qui serait idiot. Autant les revendre dans ce cas

C’est rigolo, dans mon entourage (comme ici d’ailleurs) tout le monde crie à l’espionnage avec ces assistants, et ce sont les premiers à étaler (volontairement) leur vie privée sur les réseaux sociaux Facebook et autres. Personnellement, j'ai un assistant mais pas Face de bouc.

2 « J'aime »

Je vois l’intérêt de ce genre de chose pour les personnes qui sont handicapé, ça aide à faire pas mal de chose j’imagine. Mais pour les gens valide. Quel intérêt??? Enfin je ne vois vraiment pas à quoi ca sert… à par “s’amuser” à dire dans la maison “machin allume la lumière”, lever un peu le bras pour appuyer sur le bouton est tout de même plus rapide…

2 « J'aime »

Ecrire un mail à la voix sur un smartphone est plus rapide qu’à la main, se passer de clavier n’est pas réservé aux handicapés, les enfants adorent, j’ai encore le souvenir de lire sur une tablette :Aucun résultat trouvé pour “je voudrais télécharger un jeu vidéo parce que j’ai 5 ans et je sais pas lire”

1 « J'aime »

A ceux qui ont ou qui comptent avoir ce type d’équipement chez eux : n’oubliez pas d’en informer au préalable toutes les personnes venant chez vous.
C’est la loi.
https://www.cnil.fr/fr/conformite-rgpd-information-des-personnes-et-transparence

1 « J'aime »

ben l’assistant google home n’écoute ni plus ni moins qu’un téléphone android où l’assistant est activé. Quand on a un tél android, faut donc prévenir toute personne qui approche ?
Et la collecte ne commence qu’après le “ok google” (et je suppose qu’il en est de même pour les autres). Le rgpd n’exige de prévenir que s’il y a collecte, c’est ça que dit la loi, donc pas besoin dans le cas présent.
Et pour les plus parano qui le demandent, le micro peut se couper aussi. Ou ils peuvent partir aussi.

Support google :
“L’appareil Google Home enregistre-t-il toutes mes conversations ?
Non. Google Home écoute de brefs extraits de conversation (ne dépassant pas quelques secondes) jusqu’à ce qu’il détecte le mot clé. Tant que le mot clé n’est pas détecté, ces extraits sont supprimés et aucune information ne sort de l’appareil. Lorsque Google Home détecte le mot clé “Ok Google” ou lorsque vous touchez longuement le haut de votre appareil Google Home, les voyants en haut de l’appareil s’allument pour signaler le début de l’enregistrement. Google Home enregistre les mots que vous prononcez et envoie cet enregistrement (y compris l’enregistrement de mot clé de quelques secondes) à Google afin de vous proposer une réponse. Vous pouvez supprimer à tout moment ces enregistrements dans “Mon activité”.”

Je n’ai aucun des 3 et je m’en sort très bien. J’ai essayé Siri et Google Assistant, je dois dire que c’est bon, je fais aussi bien le travail tout seul.
Aller, on va pas mentir, il y a un endroit où je me sert de Siri, dans ma voiture. Pouvoir dire “Dis Siri, appel machin” ou “Dis Siri, dis à machin que j’arrive” couplé à un kit main libre, c’est bien pratique. Hormi ça, je ne vois pas l’intérêt des assistants vocaux.

En effet Nirgal76. Et c’est valable également pour tous les commentaires complotistes, surtout quand les concernés sont les premiers à étaler leurs vies privées sur fb ou autre réseau social…

J’ai un google home Mini, et j’en suis satisfait, autant pour la musique (quand c’est petit chez soit c’est passable, au pire couplé à un chromecast si besoin) que pour la petite domotique gestion des lumières (et valide ou pas c’est pratique quoi qu’on en dise).

A la limite l’argument de la vie privée … mais bon comme tout le monde s’étale déjà partout sur facebook et autres … ça tombe un peu à l’eau; et je me fou un peu que Google sache ce que je vais bouffer le soir … si encore c’est avéré.

Ah ! qu’elle blague ces enceintes ! les gens se vautrent dans “Big Brother” par appétit pour la nouveauté car leur vie sans ça est bien vide et les GAFA en profitent pour bien leur sonder l’intimité. Les enceintes enregistrent constamment…

Extrait de l’article :
“Ce genre d’exemple montre qu’il est donc possible qu’Amazon détienne, sur ses serveurs, des conversations que les propriétaires d’enceinte connectées n’ont jamais voulu voir enregistrées.”

tout a fait et c’est très souvent le cas de beaucoup de détracteurs de ces assistants.
Mais je pense que dans ce cas c’est davantage la question de la volonté qui doit s’appliquer … sur les réseaux sociaux les gens mettent volontairement des infos personnelles alors que concernant ces assistants l’espionnage est contre son grès …

Vous oubliez un aspect important : pouvoir écouter la musique qui est stockée sur son ordinateur ou sur son NAS. Sonos la fait très bien. Quant aux autres il faudra passer par des abonnements en streaming…

Les réseaux sociaux siphonnent aussi beaucoup, beaucoup plus d’infos que ce que les gens mettent d’eux-mêmes dessus.

Ecrire un mail à la voix sur un smartphone est plus rapide qu’à la main

C’était vrai avant les claviers swipe mais ca fait quelques années que tu as tort.

La RGPD ne s’applique pas dans ce cas. Un particulier n’est pas une entreprise, il n’est pas soumis à ces règles.

Pas une seule alerte, pas un seul point négatif sur le comportement connu et reconnu des fabricants comme google, et Amazon et Facebook sur l’espionnage et la collecte de données ! Est ce bien raisonnable ???