Quel logiciel pour indexer et adjoindre mots-clés aux fichiers ?

Bonjour,

Je cherche un logiciel qui permette d’adjoindre des mots-clés à tous types de fichiers, pour pouvoir ensuite les retrouver facilement par recherche rapide sur disques durs / dossiers.

Un logiciel d’indexation de fichiers pourrait convenir (comme Super Finder ou Everything Search) mais il faudrait l’option “adjonction de mots-clés” (la recherche par noms de fichiers uniquement est insuffisante).

Si vous avez une idée, je suis preneur, et s’il s’agit d’un logiciel gratuit et léger, c’est pas pire.
Merci !
Edité le 10/05/2010 à 10:27

Même réponse.
Et si Windows Desktop Search ne te plait pas, tu peux utiliser Google Desktop Search (meme avec vista/7… tu peux remplacer WDS par GDS). Mais bon l’un comme l’autre font le boulot correctement donc j’ai du mal à voir l’interet de remplacer l’un par l’autre :stuck_out_tongue:

Et bien sur si tu as un Mac OS c’est aussi integré au systeme.

Ensuite il faut savoir que certains type de fichiers se prètent mieux que d’autres au balisages:
JPEG, MP3, etc intègrent le balisage dans leur format.
AVI, MPEG etc n’ont pas de champs de balisage prévus.

La différence?
Si un format intègre la balise alors celle-ci sera lu et recupérable quelque soit le soft/OS capable de lire le format. Si un format n’integre pasde balise alors un logiciel qui mettrait des balises ne le ferait que pour lui dans une base de données séparée. Ce qui fait qu’en cas de changement de systeme ou de logiciel tu perds tout.

Et pour les MP3 ou JPEG il y a des outils adaptés à ces formats comme PICASA ou Live Photo gallery (JPEG) et MP3Tag editor ou TheGofather (MP3). Les balises créées avec ces outils seront parfaitement reconnus par le systeme (Windows -> WDS)

Excilion >

Merci beaucoup pour ta réponse et pour les captures d’écran. Génial ! :super:
Seulement voila, j’ai un dossier rempli d’une kyrielle de fichiers PNG (contenant textes, images, un peu de tout).
Et sur ces fichiers PNG, impossible d’adjoindre des mots-clés ou commentaires (via clic droit sur le fichier > propriétés > Résumé, etc.).
Ha oui, j’ai oublié de dire que j’étais sous XP SP3. :wink:

Si tu veux, sur ces fichiers, ta première capture d’écran apparaît en grisé. Aucun champ n’est éditable.
Je pensais que ça venait du fait que le dossier qui contient ces fichiers est en “Lecture seule” mais finalement ça doit pas être ça. L’attribut “Lecture seule” du dossier est coché (et bien sûr, indécochable ! Merci Windows) mais ce n’est pas le cas de tous les PNG contenus dans ce dossier (l’attribut “Lecture seule” des PNG est décoché).

Mais bref, je suis pas sûr que ce soit bien “Lecture seule” qui empêche d’éditer le résumé des fichiers PNG.
Et si c’est le cas, à la lecture de quelques forums, je vois que cet attribut “Lecture seule” n’est démontable qu’à la dynamite ou en balançant le PC par la fenêtre. Je me trompe ?

Le_poilu >

Merci pour les infos ! :super:
Comme dit plus haut, je suis sous XP, j’ai donc pas les outils de recherche Vista / Seven.
Google Desktop Search permet d’adjoindre des mots-clés à tous types de fichiers ?
Ou bien c’est un outil d’indexation (qui ne permet que de rechercher des noms de fichiers) ?

Ok pour le logiciel qui permet d’intégrer balises / mots-clés (sur tous types de fichiers, y compris PNG) dans une base de données lisible par lui uniquement. C’est pour un vieux PC qui ne verra jamais ni Vista ni Seven ni eight ni 25 ! :wink:
Quel logiciel conseilles-tu ?

:jap:

Edité le 10/05/2010 à 14:14

Ben, finalement, il va pouvoir aller se piquer un roupillon, le Google, vu que ton programme tags4files 1.1, c’est exactement ce que je cherche. Bon, ok, s’il était gratuit, ce serait la cerise sur la crémière mais n’empêche, il a l’air nickel.
Léger, simple, marche avec tous types de fichiers, pas d’indexation à tours de bras… M’en vais l’essayer.
Merci the poilu !
:super:

Tiens, non, c’est pas encore ça. :paf:
Pas vraiment moyen de créer et associer de nombreux mots-clés aux fichiers…

Hmmm, pas dit.
Je viens de trouver un petit prog qui est peut-être pas mal : Tag2find
www.tag2find.com…

Gratuit, tout rikiki (et encore en version pré-beta) mais peut-être amplement suffisant.
Allez, je teste le bidule vite fait.
8)

Très bien, ce Tag2find !
Et pas si rikiki que ça finalement.
Permet d’associer autant de tags / mots-clés qu’on veut à tous types de fichiers. Pratique pour retrouver ses poussins dans des disques durs pleins à ras-bord de fichiers de toutes sortes. Sauf que, bien sûr, faut les entrer manuellement, ces mots-clés.
Bon amusement ! :paf: