Commentaires : Que pensez-vous des nouveaux modèles climatiques?

Je salue l’effort et te propose de continuer par MP car on abuse un peu, même si je ne connais pas l’usage ici, ne commentant pas souvent. Ton principal problème, qui (je te prie de me croire) saute aux yeux pour qui n’a pas passé les dernières années loin de YouTube et des sites d’opposition, c’est ta méconnaissance des autres points de vue, des points de débat et de friction, des contestations, objections, et j’en passe, parce que là tu n’as pas réussi à me montrer que tu avais fait ce travail. Rien d’exceptionnel, c’est le cas de beaucoup, mais c’est toujours désolant de voir qu’il y a d’abord tout un travail d’instruction à faire, semble-t-il, avant de pouvoir enfin discuter avec autre chose que des arguments France Inter (ou autres). Moi je l’ai fait, et je après avoir visité les profondeurs de sites rouges du Décodex, je me sens capable de les critiquer et de revenir un peu sur les postures d’opposants hypocrites aussi. C’est pas très sciences dur comme travail, plutôt sciences humaines/sociales, mais que veux-tu, ma hantise c’est de comprendre comment on a pu faire en sorte que des millions d’hommes se retrouvent face à face dans des tranchées à s’entretuer, est-ce que nous serions aujourd’hui si supérieurs à nos ancêtres d’il y a un siècle que nous serions capables d’éviter un embrigadement de la jeunesse au long court menant à des atrocités des années plus tard, ainsi qu’une propagande de masse nous chauffant à blanc contre une cible. Ces histoires de climat m’inquiètent beaucoup (et j’ai lu que Macron est d’accord avec moi maintenant sur Greta Thunberg, ce qui n’est pas cool pour moi, mais c’est simplement parce que ce n’est pas binaire, je ne suis d’accord avec aucun des deux mondes que ces personnages servent : je suis pour qu’on sorte du monde de l’argent, de la consommation, de l’électricité, du salariat, etc., mais pas d’accord pour qu’on tue la diversité humaine, qu’on la ramène au rang d’animal, qu’on adore Satan ou ce qu’il incarne, qu’on persécute les fachos, et j’en passe).