Processeur Q9650 ou E8700 pour les jeux

Bonjour,

Mon PC a bientôt 3 ans et j’aimerai le booster un peu pour les futurs jeux à venir : Mafia 2, Crysis 2, GTA Episodes, Splinter Cell, …

Actuellement, j’ai une carte mère à base du chipset Nvidia 780i, un processeur Core 2 Duo E6700 overcloqué à 3GHZ, 2X2 GB RAM Corsair PC8500 et 2 GTX260 en SLI avec un disque système vélocirator 150 GB et une carte son SB Titanium Fidel1ty PCI express, tout cela sous Windows 7 64.

Je souhaite changer le processeur et j’hésite entre deux formats 775 compatibles avec ma carte mère P7N diamond.
Soit le Quad Core Q9650, 3Ghz, 133FSB, 12MB cache.
Soit le Core 2 E8700, 3,5Ghz, 133FSB, 6MB cache (mais est-il disponible ?).
Je pense que c’est le 2ème choix qui est le meilleur pour les jeux, la fréquence ayant plus d’importance que le nombre de coeurs, dont peu de jeux profitent au delà de deux, du moins actuellement, mais ça peut changer.

J’aimerai tout de même avoir vos conseils, si c’est pour le garder au moins deux ans, et en fonction d’un overclocking.
Merci beaucoup.

Non clairement je partirais sur le Q9650 et sans hésiter.

Un ami avait acheter son pc en même temps que moi, il avait un E6600 moi un Q6600, il a du changer pour certains jeux récents moi non.

D’après ce que j’avais lu il y a peu de temps il y a un petit paquet de jeux qui bénéficient de plus de 2 coeurs actuellement (qui en utilisent au moins partiellement 3 ou 4). Personnellement, entre Sup Com, GTA IV et Arma II les 4 coeurs tournent bien :ane:

Pour GTA, clairement, il faut un quad. Il suffit de voir les tests, un quad à 2 Ghz vaut mieux qu’un dual à 3 Ghz. Et ca ira de plus en plus dans ce sens, les dual représentent “la norme actuelle le mini pour dans un an” et les quad “le petit plus actuel, et le confort dans un an”.

Pour ce qui est de la fréquence en plus, il suffit d’overclocker le proco. Alors c’est sur, on ira pas aussi haut avec un quad qu’avec un duo en terme de fréquence, mais passé 3 ou 3,5 Ghz la différence en jeu est si minime que ca en devient peu utile… (sauf Arma II :ane:) Les quad en 45 nm s’overclockent bien.

Les quad sont dispos pour le grand public depuis presque 3 ans, forcément les jeux vont les utiliser de plus en plus. Les nouveaux processeurs dans la fourchette 200 euros et plus sont des quad. Voir des 6 coeurs :ane:

Surtout si c’est pour garder un processeur longtemps (vu que ton ancien proco a 3 ans) mieux vaut se tourner vers 4 coeurs. Sans hésitation :slight_smile:

Ps : et puis passer d’une E6700 @ 3 Ghz à un E8700 @ 3,5 Ghz ca changerait pas si radicalement la donne : /

Il a été produit en édition limitée… qui dit édition limitée dit très cher… déjà quand tu vois le prix du E8600… si tu le veux faut le racheter à quelqu’un qui l’a déjà.

C’est plutôt un cpu prédestiné à O/C.

Du même avis que les autres, cherche toi plutôt un Q9550 :wink:

(disponible encore chez grosbill je crois pour ~200€)

Il voulait parler de la fréquence pour une même famille de CPU (Core 2), car sinon ça n’a pas de sens en effet ;).


sinon +1, ça ne sert à rien de prendre les CPU ayant la plus haute fréquence, mieux vaut prendre ceux qui ont le meilleur rapport perfs/prix et overclocker

Merci bcp pour les conseils, une majorité se dégage pour le Quad Core, Q9550 ou 9650 si une baisse des prix intervient.
Sans trop forcer, jusqu’à quelle fréquence est-il possible d’overcloquer ces deux processeurs ?

Ca dépend, chaque proc est différent mais tu devrais arriver jusqu’à vers les 3.8 Ghz avec le Q9550.

je pense qu’avec un E6700 tu dois pouvoir atteindre les perf d’un E8700 en le poussant un peu plus
en gros si t’as les moyen, prend un quad, on risque de ne plus trop en trouver vue le socket, et sinon garde ton E6700 jusqu’a tout changer, il est loin d’etre a la ramasse

Intel prévoit-il une diminution de prix sur son Q9650 dans les prochaines semaines ?
Le ventilateur fournit avec le proc suffit-il en cas de léger overclocking ? Je pense que oui …

Je ne pense pas vu que les stocks doivent pas être importants et qu’il ne doit plus être produit.

Non rien n’est prévu et si on se fie à ce qui s’est produit dans le passé, le prix va au contraire augmenter à un moment, vu qu’il n’y a plus de production, et que tout se basera sur les stocks restants.

Le ventilateur fourni “suffit” pour tourner normalement mais de là à overclocker je conseillerais pas… ca chauffera un peu - trop - et surtout il se montrera assez audible.

Mais de toute facon à l’heure actuelle avec un Q9650 @Stock tu fais tout tourner à fond… comme je l’ai deja dit les deux seuls jeux qui lui feraient mal seraient Flight Sim X et Arma II, à part ça je vois pas trop. Je tourne tout à fond avec un Q6600 @Stock, pourtant moins rapide (2,4 Ghz).

Bon raisonnement “jeje”, je vais donc opter en effet pour le Q9550 et épargner 57 € (et non 70-80) car du côté de la carte graphique, je suis OK encore un bout de temps avec deux GTX260 EVGA en SLI :wink:
Avec un coefficient de 8,5 pour le Q9550, je peux le booster à 3,4 Ghz en augmentant le FSB de 333 à 400 (1333->1600), soit 400X8,5=3,4 Ghz. Je pense que ma carte mère 780i pourra le supporter … Et comme tout le monde le dit, 3,4 Ghz et 4 coeurs est amplement suffisant pour supporter tous les jeux à venir dans les deux ans …
Merci à tous, mais si vous avez encore d’autres conseils, n’hésitez pas :wink:

+1 si ce n’est pas pour dépasser les 4 Ghz, mieux vaut se tourner vers le Q9550 pour le prix!