Problème drivers amd/ati

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu 14.04 et le problème que j’ai est le suivant : à chaque fois que je mets à jour le noyau (par les mises à jours proposées par Ubuntu), au redémarage suivant j’ai un écran noir. Je suis obligé de passer sous le shell (avec CTRL+ALT+F1) pour réinstaller les drivers de ma carte Sapphire R9 280X en exécutant le driver amd-driver-installer-14.10.1006-x86.x86_64.run. Ensuite en rebootant tout refonctionne mais n’y a t-il pas une façon de faire qui me permettrait de ne plus avoir à effectuer cette manipulation à chaque fois qu’il y a une mise à jour du noyau?

Merci d’avance.

utiliser le gestionnaire de pilotes propriétaires d’ubuntu pour que le gestionnaire de paquets prenne en charge ce driver qii sera automatiquement mis à jour avec le noyau.

+1 lithium

Voir: doc.ubuntu-fr.org…

Après, perso je me demande si faudrait pas voir à désactiver les mise à jour noyaux qui sont … enfin c’est rare… source de problème plus que de réellement améliorer quoi que ce soit, même niveau sécurité (les failles de noyaux sur un Desktop 99% du temps on s’en tape et si il y a vraiment quelque chose de grave tu seras vite au courant…)

C’est d’ailleurs comme ça dans Mint (basé sur Ubuntu), où on peut désactiver les mises à jour dites de “niveau 4 et 5” qui sont susceptibles d’introduire des régressions sur certaines machines ayant des périphériques récalcitrants (rien de pire que de perdre le Wifi après une mise à jour noyaux si tu as pas une prise Ethernet ou un “recovery” d’un ancien noyaux…). Les mises à jour du noyaux (niveau 5) sont par défaut séparées du reste… (Niveau 1, 2 et 3).

Idéalement prendre des drivers avec support “DKMS” (Dynamic Kernel Module Support) et avoir le service DKMS actif (ce qui doit être le cas par défaut sous Ubuntu), comme ça, à la mise à jour du noyau, tout les modules sont automatiquement ré-intégrés dans le nouveau noyau… Sinon, il faudrait voir au niveau de la documentation de ces drivers si il y aurait pas alors une commande manuel après chaque mise à jour du genre:
sudo dkms install -m fglrx -v 14.10.x.y.z -k 3.14.x-y-generic
pour intégrer le module de ces drivers AMD x.y.z dans le kernel 3.14.xxx …

Mais je peux te confirmer que sauf si ta carte déconne avec les drivers fglrx proposé par défaut dans Ubuntu, tu n’auras plus ce genre de problèmes.

Merci pour vos réponses. Je ne sais plus du tout pourquoi j’avais utilisé les drivers pris sur le site de ATI plutôt que ceux du gestionnaire d’Ubuntu mais il devait y avoir une raison. Je vais voir ce que je peux faire de ce côté là. Effectivement GolgothBe, je pense que je pourrais éviter de faire toutes les mise à jour noyau, ça me ferait gagner du temps.
Pour ce qui est des drivers avec support DKMS, j’ignorais complètement leur existence. Vos conseils me donnent une bonne base pour trouver une solution et en tout cas, j’ai appris pas mal de choses ce qui est déjà bien.

Merci encore !

De rien :hello: