Problème divers - Etait dans le TU Windows XP 64 bits

Bonjour à tous. :hello: je poste mon premier message :smiley:

Je suis confronté à un problème avec mon pc neuf. On m’a dit que ce sont des symptômes ressemblant à ceux d’une incompatibilité entre mon processeur 64 bit et windows qui fonctionne en 32. Ne sachant pas trop que faire, j’aimerai votre avis sur le problème, dont voici l’historique :

J’ai récemment acheté (mi janvier) un pc, un shuttle SN25P, avec le matériel suivant :
carte mère : Shuttle FN25 (intégrée)
processeur : ADM Athlon 64, 1800 MHz (9 x 200) 3000+
carte graphique : NVIDIA GeForce 6800 GS (256 Mo)
disque dur : Hitachi 250 Go, 7200 RPM, SATA-II

Au début, tout allait bien, puis j’ai remarqué que outlook express ne fonctionnait pas (je ne me souvient pas s’il fonctionnait au début, je ne crois pas l’avoir essayé). Plus tard, pendant que je navigue sous windows XP (sp2), il bloque complètement. seul remède, le rebooter. Sur le moment, impossible de le rallumer. Soit il refuse de passer la première page de démarrage, soit il me met le message “disk boot failure, insert system disk” (le plus fréquent). Plus tard dans la journée, je peux à nouveau le rallumer normalement. Les jours qui suivent, il recommence à se bloquer, de plus en plus fréquemment, jusqu’au moment où il me met au démarrage un autre message d’erreur me disant en français cette fois qu’un fichier système ne peut être chargé : il est inexistant ou corrompu (j’ai noté quelque part le message exact mais je ne retrouve pas le papier :lol:. Une réparation du système s’impose : je fais la 2eme réparation du système du CD d’xp (réinstall le système par dessus l’ancien je crois). Sur le moment, tous les sympômes disparaissent : outlook fonctionne à nouveau, et aucun signe de bloquage :smiley: . Malheureusement, c’est de courte durée : 3 ou 4 jours plus tard, outlook ne fonctionne à nouveau plus (je retrouve les 2 mêmes messages d’erreur au lancement par l’exécutable). Et pour couronner le tout, le pc rebloque, et au reboot, impossible de le rallumer sur le moment, comme avant :smiley:
autre chose : à l’install du système, suite à je ne sais plus quoi, la lettre atribuée à la partition du système est F au lieu de C, et le disque possède une 2ème partition §.

Voilà vous savez tout. Désolé pour le long poste :stuck_out_tongue: . J’allais donc installer xp64 après un formatage complet de la partition du système. La question est : un processeur 64 bit peut-il poser des problèmes avec xp et entraîner des bloquages comme ceux que j’ai eu ? pensez vous qu’il s’agisse d’un problème de compatibilité ? xp64 pourrait-il résoudre de problème ?

Merci d’avance :clap:

:hello: Salut !

J’ai préféré séparer ton message du topic qui parle uniquement de Windows 64 bits, car ton sujet n’y ai pas vraiment lié …

Ton problème ressemble plutôt à un problème matériel.
Récuperer et grave l’UltimateBootCD ; et sert toi en pour tester ta mémoire et ton disque dur.

XP 64 bits, pour l’instant, apporte parfois plus de problème qu’il n’en résout, principalement à cause du manque de pilotes finalisés. Je pense que ton materiel, relativement standard, ne devrait toutefois pas posé de problème.

Comme tu n’avais pas dut faire des partitions, c’est pour ça que tu t’es retrouvé avec des lettres de lecteurs bizarres : ça le fait souvent sur des réinstallation.

ok merci, j’essaierai tout ça dès que j’aurai un cd pour graver.
Pour la mémoire, j’ai oublié de préciser : c’est une PC3200 DDR SDRAM (512 Mo) x2, soit 1 Go au total.
pour la lettre bizarre, ça m’a fait le coup dès le début, à la première installation, je crois que C a été attribué à autre chose, comme une des 2 entrées du shuttle au dessus du lecteur DVD, et le système s’est mis sur une autre lettre, et ne peut plus être changé.
et désolé de pas avoir posté au bon endroit :wink: