Problème de mon PC au démarage

Bonjour à tous,

J’ai un gros soucis avec mon PC et je ne sais pas d’où cela peut provenir. J’ai fait des recherches sur le net mais sans succès …
Depuis quelques semaines, quand je démarre mon PC, je doit parfois appuyer plusieurs fois sur le bouton ON. Lorsque j’appuie une première fois, les ventilos tournent, le PC démarre mais 2 secondes plus tard tout s’arrête. Il faut 2 voir 3 tentative pour le démarrer. Ce matin j’ai voulu débrancher le PC (multiprise et alim), puis tout rebrancher et là, gros soucis, à peine j’avais rebranché la prise que le PC démarrais tout seul. Sauf que le voyant du bouton reste éteint, les ventilos tournent sois à plein régime, sois pas du tout et ma carte graphique à un voyant rouge sur elle. J’ai essayé sans multiprise et le soucis reste le même.

Je ne sais vraiment pas d’où sa vient, si quelqu’un pouvais m’aider sa seras vraiment super :frowning:

Mon PC est un modèle HP (ceux qu’on peut acheter en grande surface). Tout est d’origine sauf la carte graphique (une Sapphire HD 4370 si je dit pas de bétise). Je n’avais jamais eu de soucis avec ce PC avant ce problème.

Merci d’avance !

C’est quoi l’alim (ouvre la tour et regarde l’étiquette)…

ça sent l’alim faiblarde ça !!!

Sur le côté il y a marqué:

BESTEC
Model ATX-300-12Z
INPUT 100-127-7A , 200-240V-4A 50-60Hz
OUTPUT +12V / 19A / -12V / 0,8A
+5V / 30A / +5Vsb / 2A
+3,3V / 28A
300 W MAX

Je précise que j’ai changé la CG il y a un peu plus de 2 ans, et que depuis un peu plus d’un an j’ai également ajouté un second disque dur interne (Samsung 1To).

300W :confused: Quel est la carte Graphique et la carte mére?
Edité le 27/07/2011 à 13:40

C’est un HP alors la CM cay de la mayrde sans nom et la CG il a dit HD4370 de chez sapphire mais ça doit plutôt être 4730 non?

Sachant qu’une conf complète avec cette CG bouffe 300W en moyenne et que l’alim délivre 300W théorique (surement beaucoup moins), l’alim doit être en train de mourir

EDIT : c’est bizarre la 4370 à l’air d’exister mais que sur des sites chelou :ane:
Edité le 27/07/2011 à 13:51

Oui, car il lui faidrait une alim beaucoup plus puissante, surtout si tu joue au jeux, parce que la 300W :idee: .

EDIT: Si tu change l’alim, ne prend pas du Advance et Heden (risque de stabilité, sécurité, voir installation électrique) c’est de la mayrde a de balle.

Cooler master, be Quiet, corsair font de très bonne alim, j’ai un Cooler-Master GX550W j’peut te dire quel est stable :).
Edité le 27/07/2011 à 14:16

Après vérification la CG est une Sapphire HD 4830 en fait. Je connais pas la CM, c’est celle d’origine c’est tout ce que je peux vous dire. Il faudrais que je fasse un test avec une alimentation plus puissante parce que si je prend une nouvelle alim et que c’est pas le problème au final, sa serais bête. En tout cas merci pour vos réponses :slight_smile:
Edité le 27/07/2011 à 16:53

:jap: on est là pour ça, tiens nous au courant

si tu veut une alim avec un bon rendement regarde les 80+ et + :wink: la Cooler-Master GX550W que j’ai fait de 80+.

Ya bien mieux pour moins cher (les HCG de chez Antec)

De toute façon c’est pas encore fait

Bonjour tout le monde, après un test avec une autre alimentation (sensiblement la même), le résultat reste le même que ce que j’ai écrit plus haut :

J’ai monté mon alimentation dans un autre PC (de marque HP, sensiblement le même que le mien) et là miracle, tout fonctionne correctement. J’en déduit que le problème ne provient pas de l’alimentation …

Est ce que quelqu’un à une autre idée ?

Merci

Tu n’as aucun Bip?

Essaye avec une autre CG aussi
Edité le 28/07/2011 à 14:43

Il n’y a pas de bip au démarage, je viens d’essayer avec mon ancienne CG mais sa ne fonctionne pas non plus. J’ai aussi essayé d’enlever la pile du bios et de la remettre mais sans succès non plus …

Je me demande si c’est pas la CM qui est morte :confused:

J’ai essayé d’inverser les CM (avec le processeur et la RAM dessus, je me suis pas embêté à tout échanger) des 2 PC, et le verdict est que mon PC fonctionne correctement avec la CM de l’autre PC, à l’inverse, le second PC ne fonctionne pas avec ma CM et à les même symptôme que ceux que j’ai décrit plus haut. J’en conclue que comme tu l’as dit, la CM est morte …

Qu’est ce que tu pourrais me proposer comme CM, pas excessivement chère ? Mon proc est un AMD Atlhon dual-core.
Edité le 29/07/2011 à 15:49

J’ai remarqué celle ci, mais je me demandais si ma mémoire au format DDR2 et mon processeur sera compatible avec ?
www.ldlc-lyon.com…
Edité le 07/08/2011 à 14:42

Personne ?

Non, incompatible, il te faudrait de la ram en DDR3 :jap: