Problème avec Mozilla Thunderbird et pare-feu avancé de Vista

Bonjour, j’ai installé Thunderbird 3. J’ai voulu configurer un compte messagerie pour récupérer mes mails sur le serveur de mon FAI.
J’ai rentrer mes identifiant et mot de passe comme demandé mais cela n’a pas fonctionné.

J’ai réessayé en désactivant d’abord le pare-feu avancé de Vista (celui qui se trouve dans Panneau de configuration\Outils d’administration.
Il est configuré pour bloquer tous les trafics sortants et entrants. Il faut donc créer des règles (ou exceptions) manuellement pour Windows, l’antivirus, et chaque nouveau programme installé.

Pour Thunderbird j’ai créé une exception pour thunderbird.exe qui est dans C:\Programmes\Mozilla Thunderbird.
Apparemment ça ne suffit pas puisque si le pare-feu est en marche le logiciel ne parvient à se connecter aux serveurs de mon FAI alors que ça marcher si le pare-feu est désactivé.

Si quelqu’un pouvait me donner un conseil pour résoudre ce problème ce serait sympa (comme les exceptions à créer dans le pare-feu pour les logiciels de messageri.
Je veux garder le pare-feu, il est très efficace, peut-être trop lol.

Merci d’avance

Bonjour,

Autoriser dans le pare-feu Thunderbird et le modem/routeur
TCP 443 sortie
UDP 53 sortie

Bonjour,
merci du conseil. J’ai donc essayé d’ouvrir les ports 443 et 53 dans le pare-feu windows mais ça n’a pas fonctionné. J’ai essayé aussi avec les ports 110 (POP3) et 25 SMTP mais ça n’a rien donné non plus.

Quand je désactive le pare-feu tout fonctionne, les messages sont récupérés, donc Thunderbird est bien configuré. Le problème vient du pare-feu qui doit bloquer un port ou un service indispensable à Thunderbird.

Le hic c’est de trouver lequel lol

essaie ça:

Paramètres des comptes > paramètre serveur:
nom du serveur: pop." ton fai " ( exemple: pop.sfr.fr )
nom de l’utilisateur: " ton adresse email "
port: 110

Serveur sortant:

nom du serveur: smtp." ton fai " ( exemple: smtp.sfr.fr )
nom d’utilisateur: " ton adresse email "
port: 587

:wink:

Re,
j’ai essayé de changer le port smtp (25 --> 587) mais ça n’a pas marché.

En fait même avec le port 25 ça fonctionnait mais uniquement si le pare-feu est désactivé.

Ce que je comprends pas c’est que même en ouvrant les ports locaux 110 (pop3) et 25 (smtp) dans le pare-feu, ça ne règle pas le problème.
Alors je me dis que le blocage vient d’un service windows nécessaire pour Thunderbird et qui est bloqué par le pare-feu. Malheureusement j’arrive pas à le trouver.

ok mais est ce que tu as fait les réglages paramètres exactement comme je te l’ai écris ?
si tu y apportes une variante, ça ne fonctionne pas ( en tout cas, chez moi ça le fait ).

:wink:

oui oui j’ai bien changer aussi le nom d’utilisateur. Les noms de serveurs étaient déjà OK.

Le problème vient pas de la config de Thunderbird parce que si le pare-feu est désactivé Thunderbird marche parfaitement bien.
C’est uniquement un problème d’autorisation pare-feu avancé de Vista mais comme j’ai déjà autorisé thunderbird.exe, je ne comprends pas où ça bloque.

Par exemple pour l’antivirus Avast il fallait autoriser tous les .exe du dossier avast et aussi avast.setup qui n’est pas un programme.

Là pour Thunderbird je ne sais quoi autoriser de plus dans le pare-feu pour que ça fonctionne.

essaie de voir ICI peu-être ?

:yeux4:

Merci pour le lien.
En fait j’utilise le pare-feu avancé (panneau de configuration\Outils d’administration\Pare-feu avec fonctions de sécurité avancées).

J’ai trouvé un site qui pourrait m’aider (kb.mozillazine.org) mais il est inaccessible.

essaie le comme ça: Mozillazine

Merci, le lien marche.
J’y ai trouvé des infos, notamment des ports à ouvrir dans le pare-feu mais ça ne marche toujours pas. Je désespère lol.

C’est vraiment un problème que Thunderbird soit complètement bloqué par le pare-feu avancé de Vista.

Sur le site kb.mozillazine j’ai trouvé un post parlant de différents pare-feu et des règles à créer. En fait certains pare-feu permettent d’autoriser automatiquement des applications utilisées par Thunderbird (en plus de l’application Thunderbird.exe). Le problème c’est que ce n’est pas possible avec le pare-feu avancé Vista.

Si quelqu’un sait quelles applications sont nécessaires à un logiciel de messagerie comme Thunderbird, ça pourrait m’aider.
Merci

désolé de ne pouvoir faire mieux, je suis sous Xp ( sp3 ) et je ne connais pas suffisamment Vista

:neutre:

:jap:

:hello:

si tu utilise ceci: www.inforumatique.fr… en complément du pare-feu vista … sans l’utiliser en mode avancé cela donne quoi ???

tu as tuto sur la fiche de téléchargement

Bonjour,
désolé de répondre si tard.
J’ai fini par abandonné, rien n’y fait, ça marche super quand le pare-feu est inactif sinon impossible de récupérer mes mails ou d’en envoyer. Malgré l’ouverture des ports indiqués dans Thunderbird pour le POP3 et le SMTP ça ne marche toujours pas. Je pense que le pare-feu Vista doit bloquer une application qui est indirectement utilisée par Thunderbird.

Pour Senosen, je veux garder le mode avancé parce qu’il est très efficace, peut-être trop lol.

Si je trouve un moyen d’envoyer un mail à Mozilla pour leur demander de l’aide je vous copierai la réponse ici, si j’en ai une lol