Probleme acces dossier partagé sur réseau

Bonjour ;

je possède une freebox V4, raccordée à un routeur Ethernet ; mon ordi principal “A” , sous Vista SP2 est connecté par Ethernet sur le routeur, j’ai partagé certains fichiers de mon disque dur pour pouvoir etre consultables par d’autres ordinateurs (B, C, D) sous Windows XP SP3 connectés en wifi, depuis le routeur Ethernet/wifi ;

dans la fenêtre “ordis du groupe de travail” , je peux voir l’ordinateur “A” depuis les ordis “B,C,D”, mais, quand je veux cliquer dessus, j’ai le message d’erreur ; " “A” n’est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contactez l’administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisations d’accès. Accès refusé. :

depuis “A”,par contre, je peux consulter les ordis " B,C,D"

dans la fenêtre “favoris réseaux”, des ordis “B,C,D” n’apparaissent pas les fichiers partagés de “A”, mais inversement ; de “A” ceux des ordis périphériques (B,C,D) oui…

les ordis sont tous dans le même groupe de travail ; en désactivant firewall, pare feux…messages identiques ; les pings entre ordis A et B,C,D sont OK ; les adresses de chaque ordis sont dynamiques, et je peux naviguer entre tous fichiers partagés B,C,D ; je n’ai aucuns soucis de navigation internet sur quel ordi que ce soit ; les connexions Ethernet et wifi sont OK

j’ai aussi le même constat, entre l’ordinateur “B” (win xp sp3, connexion wifi, visible par tous, je rentre dans l’arborescence de l’ordi, mais je n’ai pas accès aux dossiers partagés ; même message d’erreur sauf que “accès refusé” est remplacé par "mémoire insuffisante pour réaliser le processus…)

que pensez-vous de ces situations? quels seraient les actions à mener pour que je puisse avoir accès aux fichiers partagés de l’ordi A, et “B” depuis B,C,D ?

nb ; ce phénomène est apparu un jour, alors qu’avant j’avais tout OK ; je ne sais pas s’il y a eu des mises à jour logicielles (Windows en particulier) sur un des ordis, vers ces périodes…mais je subodore une origine telle…

l’imprimante réseau, elle fonctionne correctement sur tous les ordis (elle est branchée sur le routeur, avec un port dédié.

Merci à toutes et tous pour votre aide.

Laurent

Peut-être rerentrer la clé wep, j’ai eu ce problème lors de la migration vers une freebox HD

certains pc ont un compte avec mot de passe ?

non, aucun pc avec mot de passe ; j’ai reconfiguré le wep ; pas de changement…

pour l’acces à l’ordi “A” il faut peut etre ajouter “invité” dans les conditions d’acces au dossier (options partage avancé ou simplifié, ca doit se trouver qques part, je peux pas trop t’aider, ca fait longtemps que j’ai plus xp chez moi, et au boulot, ben meme si j’ai xp, je suis pas admin de mon poste :frowning: )

tous les dossiers partagés de “A” ont des conditions d’accès "invité, tout le monde, maison "…j’ai encore passé des heures à revérifier l’ensemble de la chaîne ; pas de défaut ; à ne vraiment rien y comprendre !!