Plus de connexion avec MSN messenger - impossible d'ouvrir une session

Voilà la description du problème.
1- je dispose d’un PC avec windows xp EditionFamilial 2002 Sp2
avec MSN Messenger / Messenger 7.5 avec 3 utilisateurs et d’une autre adresse sur Gmail.
dont ce pc est réservé uniquement pour aller sur Internet.
2- je dispose d’un 2ème PC identique au premier, mais il y a un programme de travail pour le montage vidéo et un de travail pour le dessin 3D

il y a vendredi 12.05 2006, j'ai enclenché le pc du net et je constate après 10min, qu'il m'ait impossible d'ouvrir une des session, ainsi que les autres, et suivi de Gmail.

J’ai essayé d’aller simplement sur internet, pour faire une recherche , cela à bien fonctionné.
J’ai donc essayé de passer par mon deuxième PC pour savoir si c’était MSN qui était en panne de connexion. Résultat sa fonctionne bien. Donc j’ai pu déterminé que cela venait de mon PC-Net.
Mes deux PC sont relié par un routeur D-Link. et via sur le modem du fournisseur par la prise du télé-réseau de la ville.
Mais une demi-heure plus tard , j’ai été averti par Avast que j’avais un trojan_gen ( OTHER ) sur mon disk dur. J’ai effectué le traitement selon Avast et suivi manuellement avec AntiVir. Cela dit ce virus est en quarantaine normalement.
Malheureusement le problème persiste, MSN Messenger refuse d’ouvrir la session.
J’ai installé Mozilla-FireFox sur ce PC en panne de connexion.
J’ai ensuite fais l’ouverture par fireFox via internet, sa fonctionne correctement.
Donc je suppose qu’il n’y a pas de défaut sur la connection internet via le modem.
je demande de l’aide stp. et merci de m’avoir lu. mais n’oublier pas que suis un novice pour aller tripotter les système, alors expliquez moi en détail merci de votre collaboration.

Bonsoir,
Arrives-tu également à te connecter sur un site sécurisé?
(ex: connexion à la boite mail via webmail)
Quel est le code d’erreur renvoyé par MSN Messenger?

pour réponse à cette question donc je clic sur MSN Explorer qui s’ouvre et je clic sur un icône utilisateur, l’indicateur : connexion… et il indique 1 à 5 tentatives puis une fenêtre s’ouvre : Connexion impossible. Un problème empèche peut être le bon fonctionnement de notre service ou l’établissement de votre connexion Internet. Réessayez plus tard.
En bas à gauche de cette fenêtre il y a un chiffre 22

D’autre part si je vais sur un site dont j’ai un pseudo et mot de passe, je ne peux pas agir, le site s’ouvre, mais je ne peux pas ouvrir à l’intérieur de ce lui ci.
Mais si je vais sur un site exemple pour faire du téléchargement cela est possible.

yuki, je me demande si se serais pas plu simple de faire une réparation ou une réinstallation de Windows xp. car j’ai essayer de rajouter un utilisateur sur Windows xp , car j’ai éré sur Config et suivi sur Compte Utilisateurs, il a ouvert une fenêtre, mais il y a rien, que seul au haut de cette fenêtre l’icône de deux personnages et les deux flêches mais je ne peux strictement rien ajouter d’un nouveau utilisateur.
Autre chose, j’ai pour l’internet, Passerelle Internet et Réseau local ou Internet à haut vitesse. et ils tournent les deux systèmes. et comme je l’ai dis je passe par un routeur D-Link, puisque j’ai deux PC.

Alors voilà la question à été résolu il faut décrire la situation chez:
courjo@club-internet.fr un jeune homme plein de génie.

J’ai le même pb avec le PC d’un copain… impossible de se connecter à hotmail ni à gmail, et à tout support nécessitant un mot de passe et une connection sécurisée sur internet. De plus la page de connexion de ces services n’arrête pas de se recharger automatiquement toutes les 2 secondes (aussi bien avec IE qu’avec le renard…).

Si qqn a une idée… merci d’avance !