Commentaires : Plus de 50% des voitures Toyota vendues en Europe sont des hybrides

Le groupe Toyota n’est pas peu fier d’annoncer que 50 % des véhicules vendus en Europe disposent d’une motorisation hybride.

Il faudrait qu’on explique clairement à quoi sert une hybride non rechargeable. Il y a perte d’énergie par l’utilisation du moteur pour charger la batterie. C’est une voiture à bobo qui donne la conscience tranquille et ils croient moins consommer car le moteur est plus petit; certes il y a un apport de puissance quand les deux énergies sont utilisée, mais pas économie d’énergie

commence par en conduire une 15j, on en reparlera.

je ne chercherai même pas à commencer à débattre avec des types aussi peu informés.
Oui, aussi peu informés, car la Yaris a un bloc de 1.5L, les Prius des 1.8, Lexus (donc Toyota) du 2.5
Va t’informer et reviens déverser ta jalousie stp !

La récupération d énergie
L optimisation des rendements moteurs.

Mais oui l’hybride rechargeable est idéal pour les petits trajets quotidiens en ville.

Ce qu’ils sont cons de ne pas offrir d’électriques! Pourtant ils avaient une des meilleures RAV4 électrique il y a 20 ans. Et rebelote en 2012 avec un groupe propulseur Tesla. Mais seulement en petites quantités…

J’ai eu le bonheur d’en avoir une pour un week-end il y a 2 ans. Très performante. Dommage que Toyota ait si peu de vision.

A quoi sert une hybride ? Pas à grand chose. C’est juste une transition (qui va durer) entre le moteur thermique et le moteur électrique.

Toute cette histoire de pollution c’est fait pour créer des filières industrielles nouvelles et relancer un peu nos économies. Et surtout pour tenter de maîtriser le problème d’énergie qui sera le nerf de la guerre dans les prochaines décennies.

En terme de production d’énergie écolo, les solutions actuelles c’est du pipo pour donner bonne conscience aux petits bobos que nous sommes (et nous soutirer des ronds au passage), mais techniquement parlant, les rendements sont très faibles (éolien, panneaux solaires,etc). Et surtout elles ne produisent que très peu d’énergie. Concrètement on est dans une impasse pour l’instant, entre ce qu’on souhaite et ce qu’on peut réellement faire.

L’hydrogène peut également permettre d’envisager la suite de l’hybride…

Bonjour, sachez que le système hybride de Toyota ne se contente pas d’associer un thermique essence à un moteur électrique.
La partie thermique fonctionne sous le cycle Atkinson. Dans ce schéma, le moteur perd son couple (c’est d’ailleurs pour cela qu’il ne peut être employé qu’avec une architecture hybride), mais s’avère, en contrepartie, presque exempt de particule, d’hydrocarbure et de Nox (et cela sans filtre sauf pour la nouvelle en 180cv) qui restent les polluants les plus néfastes dans nos villes… Le CO2 est un gaz a effet de serre… ce n’est pas tehniquement un polluant.
Ce n’est pas la solution technique in fine mais actuellement le constructeur attend la fiabilisation des batteries sèches par Panasonic… Ce constructeur ne semble pas toujours en avance mais ne fonce jamais tête baissée… Quand il commercialise un produit c’est que ce dernier s’avère fiable… Même si sur certains modèles, il n’a pas échappé aux avaries sur les diesels.
Wait and see

La batterie li-ion est actuellement trop instable, contient trop de métaux rares et génère trop de pollution à sa production… Les batteries inorganiques seront, dans un premier temps, une alternative bien plus fiable et performante. Il est donc urgent d’attendre.

C’est hallucinant de voir le nombre de personnes aux avis péremptoires qui finalement n’y connaissent strictement rien de rien et débitent les conneries par kilomètre.

Tu hallucines mais tu n’argumentes pas.

Si tu as envie de mettre tes enfants dans une voiture avec un réservoir gonflé à 700/800 bars, fais-le, mais moi je ne le ferai pas. D’autre part, pour l’instant, il faut beaucoup d’énergie pour produire cet hydrogène. Oui c’est intéressant sur le papier, beaucoup moins pour sa mise en oeuvre.

dans certains Véhicules Hybride( en faite ce sont surtout des 4x4 MITSUBISHI qui ont cet fonction), il est effectivement possible de recharger les batterie via le moteur à Essence, sauf que en pratique c’est lors des phases de:

  • Décélérations.
  • Descentes.
  • freinages.

que les batterie du Véhicules Hybride se rechargent, ce qui dans ce cas ne consomme pas une goutte d’essence.

Dans la pratique les Véhicules Hybride n’ont que ce mode là pour recharger les Véhicules, après tu a les Véhicules Plugin Hybride qui ont en plus la capacité de se recharger via une prise comme le ferrait un Véhicules Electrique.

Y’a rien à argumenter face à un troll.

Tout à fait.
Et contrairement à ce que raconte des trolls à la lolosh, les hybrides sont très performantes, surtout en ville ou péri-urbain où les consommations sont très faibles.
En ville elles roulent souvent en électrique pur 66% du temps et les consommations moyennes sont assez faibles pour du thermique (4l/100 est assez facile à obtenir), sauf dans certains gros bouchons parisiens.

il y a une légère économie d’énergie (par rapport à l’essence) dans les trajets urbains parce qu’un moteur thermique a une efficacité (déjà faible) très dégardé dans tous ses régimes intermédiaires.
Dans ces phases c’est l’électrique qui prend le relai.
Il est donc doublement utile de recharger la batterie tampon nécessaire lors des décélération et lors des freinages.

“L’hydrogène peut également permettre d’envisager la suite de l’hybride…”

heu… non, on chercher à optimiser la dépense d’énergie. l’hydrogène consomme plus d’énergie primaire qu’un diesel, autant qu’une hybride essence, émet plus de co2 qu’une hybride éthanol et… juste 3 à 4 fois plus qu’une full électrique.

Histoire de bien terminer le tableau, une étude pourtant à décharge de Mercedes démontre que la chaine de traction complète (du réservoir à la pile à combustible + batterie tampon) de l’hydrogène a une empreinte écologique plus importante qu’une batterie de VE.

bref, idée morte-née

"La batterie li-ion est actuellement trop instable, contient trop de métaux rares et génère trop de pollution à sa production… "

Trop, trop par rapport à quoi ?

  • le lithium n’est pas (plus) rare, et good news, c’est le canada et l’europe qui seront les mines de demain
  • trop instable : parce que tu as vu trois ou quatre Tesla cramer il y a deux ans, sur des centaines de milliers de véhicules produits, tu penses que tu peux émettre cet avis, tu n’as pas l’impression de t’être fait manipulé ?
  • trop de pollution à sa production : merci les vidéos du lobbie pétrolier, la pollution par kWh de batt est en chute libre, le cobalt “des petits nenfants d’afrique” c’est plus que 9% du cobalt mondial, et les batteries sont en train de s’en affranchir (du cobalt)

tout ça, ça sent le contre feu à plein nez, mais ça n’arrètera pas la marche de l’histoire, dans Blade Runner 2049, j’ai pas vu Ryan Gosling démarrer un diesel…

Pour mémoire, dans Blade Runner 1 on était sensé avoir des voitures volantes en 2019…
Pour certains je troll mais j’ai un certain âge déjà, et bien avant que certains ici soient nés, on nous racontais déjà cette histoire de voitures électriques, de la disparition du pétrole dans 50 ans, etc…50 après, on nous raconte toujours que le pétrole va disparaître dans 50 ans et ainsi de suite. N’en déplaise à certains, il n’y a pas de source énergétique ‘‘magique’’. S’il y a des guerres dans le monde, c’est pour le pétrole, qui n’est pas prêt d’être remplacé (et il ne sert pas que pour les automobiles, loin de là).
Mais je ne dis pas ça parce cela me plait, simplement qu’il ne faut pas être naïf, des gaz d’échappements on en bouffera encore longtemps…Malgré toutes les belles paroles et vœux écolos qui sont pour l’instant pieux.

Je suis entièrement d’accord avec vous. Tout ingénieur sait que plus il y a d’intermédiaires mécaniques, moins le rendement est bon. En fait les politiques ont créé des normes (mixte route/ville) en considérant qu’en ville on roulait sur l’électrique et sur route au carburant, en oubliant de compter le coût de la recharge par le moteur. Donc forcément le taux CO² baisse mais c’est une monstrueuse imposture que personne ne dénonce.
Enfin sur l’électrique, quand tout le monde y sera passé d’une part l’électricité sera taxée comme le pétrole et il faudra recharger le jour car ce sera le seul moment ou l’énergie dite (a tort) renouvelable sera disponible