Petite question sur une alim. qui me semble morte... ?

Voila, un pote est revenu chez lui ce matin, et son PC etait eteint…
Ca faisait 4 jours qu’il tournait non-stop sans problemes apparent, mais maintenant quand il appuis sur le bouton pour demarrer le PC, rien ne se passe, pas un bruit, meme pas un ventilo qui sallume (Meme pas celui de l’alim…)
Le fusible de cette alim semble etre intact, alors est-ce que c’est possible que l’alim ait grillé (pour une raison inconnue ?) mais que le fusible soit encore intacte ?

D’apres vous ca viendrait d’ou ?

[i]L’alim c’est :

Fortron/source
modele FSP235-60GI[/i]

Merchiii :jap:

Si c’est l’alim il aura de la chance. car c’est bien moins cher qu’une carte mere. la seule façon de tester c’est
1° essayer l’alim ailleurs
2) essayer sur sa becane avec une autre alim

Rien d’autre a faire que ça pour demarrer les controles. c’est la base absolue…euh…avec du courant dans la prise quand meme.
En admettant que l’alim soit bonne, il y aura ensuite quelques controles rapides a faire mais tu commences par ça.

moi je dis : alim ou carte mere ki a grillée

je ne vais pas etre original, alim ou carte mere
essaye la methode de bigbernie .

l’alim marche, ca doit donc etre la carte mere…
Bigbernie, cx quoi les autres controles ?

:slight_smile:

Si une ram n’est pas bien enfoncee la cm ne demarre pas.
Si le ventilo ne tourne pas la CM ne demarre pas. Le controler en l’alimentant avec une pile de 9 volts. Sur ses 2 fils + et - et pas sur le jaune qui sert de controle. C’est le fil 3 qui bliqyue la carte si le ventilo ne tourne pas
Ensuite l’enfoncement des 2 connecteurs d’alim. Le gros et le petit carre a 4 broches.

Bonsoir tout le monde!

Alors je suis le pote en question, et d’abord merci de vous etre penchés sur mon probleme.

Jvais en rajouter un ptit peu. J’ai fais toutes les verifications de Bigbernie et c’est ok. J’ai testé l’alim sur un autre PC est c’est OK.
Parcontre je me rapelle que le ventilo de la carte graphique est défaillant, et qu’il tourne quand il a envi, c’est a dire quasiment jamais… Donc jme dis que surement la carte graphique a grillé. Mais pourquoi quand je la retire et que je boot ca nfonctionne pas ?

Pour récapituler, est ce possible que la carte graphique est grillé, et la carte mere par la même occasion? Comment tester?

Merci d’avance et @bientot :wink:

Pour reparer un ventilo de carte graphique tu le demontes, 2 petites vis et ensuite tu passe sur l’axe quelques giclees de sirop de cord…euh non excuse, d’huile de vaseline en bombe. Je me trompe d’usage…Tu vas dire qu’en certains cas ça peut servir a autre chose…mais je m’égare.
Je l’ai fait plusieurs fois et le ventilo repart pour 1 an.
Guere possible de griller une carte graphique. Et d’ailleurs si elle etait grillee tu n’aurais plus d’affichage. La methode est valable pour tous les ventilos.
Une carte mere est perissable. C’est la piece la plus fragile. Il suffit parfois de quelques surtensions et c’est mort. Egalement d’y toucher sans avoir decharge l’electricite statique. La statique c’est 3000 a 5000 volts quasi sans amperage mais la carte fonctionne avec 3 volts. Tres facile a fusiller
Les cartes modernes ont un fusible contre les surtensions mais pas venant de l’alim. Du clavier et des usb par exemple. Rearmement automatique temporise. Donc tu n’es pas concerne.
Il est deja arrive qu’une carte graphique empeche une carte mere de demarrer. Facile a controler. Il suffit de l’enlever. Bien evidemment tu n’auras pas d’affichage mais si le PC demarre tu vas l’entendre et voir les diodes.
Et si c’est rien de tout ça tu vas bientot avoir une cm toute neuve. Avec un petit Athlon 64 tu es reparti pour 2 ans.

le symptomes que tu décrits ont été les mèmes chez un pote il ya un mois:
bilan: alim “et” carte mère grillées

Bah en faites, j’ai pas d’affichage puisque comme la dit “Craneduitre” le PC ne démarre pas du tout…
Par ailleurs j’ai essayé de démarré en ayant enlevé la carte, et ca ne marche pas non plus!

Es tu sur qu’une carte graphique ne peux pas griller? Parce que là ca faisait quand même 5jours que ca tournait… et si le ventilo de la carte graphique ne tournait pas :-S

Deniere question: Aucune autre alternative? Sur que c’est la carte mere dans ce cas la?

Encore merci pour tes réponses :ange:

Toshi: J’ai testé mon alim. sur un autre PC et elle tourne niquel, donc c’est surement la carte mère :frowning: