Perte de débit à certaines heures de la journée!

Bonjour, je viens sur ce forum en quête de solutions.
J’ai un débit chez SFR de 8M5 normalement, sauf qu’à certaines heure de la journée (17h-00h en semaine et 13h-00h le WE), mon débit chute brutalement, descendant jusqu’à 50kb/s.
J’ai bien entendu appelé sfr, qui m’ont envoyé un technicien qui en a conclu que FT bridait mon débit. Un technicien FT est venu a son tour, a testé ma ligne (sous mes yeux) et pas de problème en sortie de prise 8M5.
Je tiens à souligner que ma box est neuve, que je suis en ethernet et qu’il n’y a pas de rallonge téléphonique.

Bonsoir,

Ce n’est qu’une supposition, mais je pense que tu es sur un ancien DSLAM (utilisant certainement le protocole ATM) qui ne possède pas un très bon débit nominal. Les heures que tu mentionnes laissent supposer que ce sont les heures de “pointe” où le plus de gens se connecte et donc la bande passante du DSLAM est partagée.
Réponse facile de SFR en disant que FT bride le débit, ce qui est faux.

Oui je veux bien mais alors pourquoi quand le technicien de FT est venu (pendant la baisse de débit), il n’en a pas constaté? Serait il possible que ce soit un problème matériel (problème d’alimentation)?

Bonjour,

non ça veut juste dire que SFR ne loue pas assez de débit à FT pour le nombre d’utilisateurs SFR sur ton secteur, donc quand tout le monde est connecté le débit chute vu qu’il est partagé par tous.

Quels sont les recours alors?

Effectivement c’est peut être un problème de location de bande passante à FT comme là dit AsTRaKaN, mais je dirai plutôt que le DSLAM utilise la bande maximale lors de ces heures de “pointe”. Donc SFR ne pourra pas louer plus de bande passante sur ce DSLAM puisqu’il est déjà à son maximum.
Dans un cas comme dans l’autre, le technicien FT ne peut pas le voir étant donné que le problème ne vient ni de la ligne ni de chez toi et qu’en plus, c’est un DSLAM d’un autre opérateur où il n’a aucun accès.
Je pense que tu n’as aucun recours, mais tu peux toujours essayer d’appeler le service client SFR et demander d’être muter sur un autre DSLAM, si possible un DSLAM GE (Gigabit Ethernet). J’ai déjà essayé mais ça n’a pas abouti, ils considèrent que c’est une opération trop complexe, même si ça ne l’est pas.