Pc démarre mais rien ne s'affiche

Bonjour à tous,
Besoin de vos lumières ! Quand j’allume mon PC, je l’entends le ventilo tourner, mais rien ne s’affiche à l’écran.
Pour faire un test, j’ai mis un DVD, mais je ne l’entends pas se lancer sur les haut-parleurs, je pars donc du principe que ce n’est pas l’écran qui est défectueux…
Une fois lancé (il y a bien un BIP), rien ne s’affiche, même pas le menu permettant d’accéder au bios, je ne peux l’éteindre qu’avec un appui long ou le bouton de derrière.
J’ai tout nettoyé, sans succès.
Bref, est-ce que ça veut dire que ma carte mère est morte ? Il faut dire que mon PC va avoir 7 ans, je ne m’étonnerais pas qu’il soit en bout de course.
Merci de votre aide.

EDIT : après avoir parcouru les pages du forum, je crois avoir compris que le problème ne pouvait venir que d’une alim HS ou de la carte mère. Comment savoir lequel est défaillant ?
Edité le 29/06/2014 à 19:37

J’ai vu le même cas sur un vieux PC. En remplaçant l’alim par une vieille alim que j’avais dans un carton, c’est reparti.
Il faut quand-même dimensionner l’alim de remplacement en fonction de ce que tu as

peux-tu nous recopier les indications figurant sur ton alim actuelle, genre ça :paf: :

Edité le 10/06/2014 à 17:06

Je n’ai pas bien saisi, tu peux détailler ?

Après deux semaines de déprime, je reviens en force pour essayer de venir à bout de ce problème !

Bon, je ne comprends pas trop ce que tu entends par redimensionner l’alim de remplacement, mais en tout cas, ça va être difficile pour moi d’en trouver une autre, peut-être au boulot, faut que je regarde, mais ce n’est pas gagné. Voici une image de la mienne :

[Photo supprimée]

Pour répondre à Carafdo, j’essaie dire qu’un DVD habituellement se lance tout seul sur mon pc, si c’était bien le cas, on entendrait la musique du menu du DVD. Or, là, je n’entends rien, preuve qu’il ne se lance pas du tout.

Merci pour vos conseils !

Il semble que ton Windows démarre normalement, ce qui n’était pas clair au départ, mais que tu ne rencontres un problème qu’à la lecture automatique d’un DVD-Video. Ce n’est donc pas un problème d’alimentation.

Soit le DVD-Video est endommagé
soit il provient d’une autre zone que l’Europe ( Zone 2 )
soit il est protégé
soit ce n’est pas un DVD-Video, mais une compilation DVD
soit c’est le lecteur qui est endommagé
soit c’est la procédure de lancement automatique qui est désactivée

Premier test à faire: lancer l’explorateur et parcourir le contenu du DVD. Si tu vois des fichiers dessus, c’est sans doute le démarrage automatique qui a été désactivé (ce qui est d’ailleurs une mesure élémentaire de protection antivirus) ou le logiciel de lecture qui ne fonctionne plus.

essaie de lancer ton programme de lecture de DVD habituel, et essaie aussi avec VLC ( ici si tu ne l’as pas: www.clubic.com… )

Non, non, je n’ai pas été clair, désolé. DVD ou pas, à partir du moment où j’appuie sur le bouton de démarrage, il ne se passe rien, si ce n’est le bruit du ventilo; rien ne s’affiche à l’écran. :frowning:

Tu dis avoir un bip a l’allumage mais aucune image c’est ça ?

Donnes nous la configuration complète du pc.

Essayes un clear cmos. Tu enlèves la pile quelques secondes puis tu la remets (pc éteints et alimentation débranchée de la prise de courant).

Voilà, c’est ça : un bip mais pas d’allumage.

Ma config :

  • PROCESSEUR INTEL Core 2 Duo E6750 2.67GHz FSB 1333MHz
  • CARTE_MERE GIGABYTE P35-DS3R
  • MEMOIRE_DDR2 G.Skill Value 4Go
  • CARTE_GRAPHIQUE MSI R5770 HAWK - Radeon HD5770
  • DISQUE_DUR SEAGATE Barracuda 7200.10 320Go

Cette config commence à dater (7 ans, je crois) ; je n’ai fait qu’ajouter un peu de mémoire et j’ai changé la carte graphique.

J’essaie le clear cmos et vous tiens au courant.
Edité le 29/06/2014 à 10:36

Pour le bip, c’est le bip “traditionnel” que tu as a chaque allumage (quand tout fonctionnait) ?

C’est pas après le changement de carte graphique que ça a commencé ?

Tu as la possibilité de tester cette carte graphique dans un autre pc et tester une autre carte dans ce pc la ?

Y a pas à dire, vous êtes vraiment forts ! :clap:

L’astuce de la pile a fonctionné ! Bravo et merci.

Juste histoire de ne pas mourir, quelqu’un pourrait-il m’expliquer d’où provenait le problème pour qu’une telle action soit nécessaire ??

Merci encore.

ça franchement, je ne saurais te dire.

Vu qu’il y avait le bip de démarrage (qui signifie en général que tout est ok et que le pc va démarrer), je ne comprenais pas pourquoi il n’y avait aucun affichage (le pc ne bootait pas), d’où mon hypothèse d’un éventuel soucis avec la carte graphique.

Maintenant, le principal c’est que tout re fonctionne :jap:

Mais bon, faudra quand même garder un ?il sur ce pc :jap: ²

AH, il y a un truc peut-être…
Mon pc ne reconnait plus mon lecteur de disque !
ça me paraît un moindre mal (je ne me sers pas beaucoup ), mais bon, c’est peut être une piste.

Il est possible en effet que ça ai pu faire planter le pc.

Vérifies a tout hasard les branchements du lecteur (pas qu’une fiche ait un peu bougée). Tu fais ça pc éteints bien sur :wink:

Quel talent ! Effectivement, la fiche était à moitié insérée… S’il suffit de ça pour lui faire péter un câble…:yeux2:

Un grand merci !

Il ne faut pas grand chose des fois

Content que tout fonctionne a nouveau :super: