Partition vierge en ext3: espace occupé ? - déjà 4 Go d'utilisés !

salut !

j’avais 2 partitions en FAT qui me permettaientt de transiter des données entre linux et windows, je les ai supprimé et récréé une seule en ext3 puisqu’on peut maintenant le lire sous win.

j’ai donc fait un coup de cfdisk suivit de mkfs.ext3, aucun soucis.
Or que je soit sous win ou nux, on m’indique que j’ai déjà 4 Go d’utilisés, c’est le format de fichiers qui fait ça ou il y a une étape que j’ai raté ?

ps: je viens de reformater, c’est toujours pareil.

merci d’avance :jap:

Salut,

tu as regardé ce qui "pouvait" prendre de la place, genre des fichiers sur ta partition?

Par contre, ce que je ne comprend pas, normalement tu n’as pas besoin de faire mkfs.ext3 après avoir fait une partitionnement par cfdisk. Par cfdisk, tu choisis la taille de la partition puis tu formates en choissisant le type de partition.

et ça te donne quoi

df -h

?

pour l’histoire du cfdisk, il ne voulait pas formater ma partition en linux extended, j’ai donc formaté moi meme.

sinon, on vient de me donner l’explication: le ext3 étant journalisé, le systeme de fichier a besoin d’espace pour organiser les données (mon explication est pourrie, je sais)

merci quand meme pour ton aide :jap:

c’est pas pour “organiser” les donnees mais bon, c’est le journal quoi

enfin un journal de 4Go, la partoche doit être enorme.
les 5% reservés au root doivent y être aussi.

c une partoche de 60 Go

kp2-> oui, je l’avais précisé que mon explication etait nase :smiley:

4Go/60 !? Mais c’est énooorme !

Le journal c’est quoi ? Ca liste les changements pour revenir en arrière en cas de plantage ?

ouep, peut etre aussi l’organisation des données, vu qu’on ne fait pas de defrag :neutre:

j’imagine meme pas la place perdue pour un partoche de 250 Go (si proportionnel, 16 Go !)

non c’est pas le journal qui s’occupe de ça :slight_smile:

je me demandais justement comment c’est géré, c’est l’os qui gère ça ?