Partager une connexion internet - Routeur WIFI D-Link

Bonjour tout le monde,

Je précise tout de suite que je ne suis pas un expert en réseau :sol:

J’ai une connexion internet dans ma chambre à l’université, et j’aimerais la partager en WIFI.
Quand on m’a ouvert cette connexion ils ont “bidouiller” dans mon ordi (je pense qu’ils ont cherché l’adresse MAC), et je pour me connecter je doit entrer une adresse IP spécifique ainsi qu’une adresse de serveur DNS.

J’ai acheté un routeur D-LINK DI-624+A qui marche à merveille chez un ami.
Cependant il ne marche pas avec ma connexion à l’université. Je pense que ma connexion “reconnait” mon ordinateur par son adresse MAC et empêche un autre ordi de se connecter (si je connecte un autre ordi avec les adresse IP et DNS que m’a donnés l’Univ ça ne marche pas)

Est-il possible d’assigner une adresse MAC à mon routeur afin “de le faire passer” pour mon ordi aux yeux de l’université?

Oui mais peut être pas … :paf: et d’ailleur, je ne comprends pas trop l’intéret …

De toute facon, ca ressemble fortement à du piratage … donc peu de chance que tu trouves de l’aide ici …

Si tu veux passer dans la légalité, demande aux personnes qui t’ont installé Internet de configurer ton routeur … mais je pense déjà connaitre leur réponse …

Je vois pas le problème de mettre en place un sous-réseau dans sa chambre d’étudiant!!! Ca revient exactement au même d’avoir un ordi au bout de la ligne ou plusieurs ordis… Ton raisonnement ne tient pas stephane…

Bon alors, c’est juste un problème de configuration je pense. Il faut que tu configures correctement ton sous-réseaux déjà au niveau de ton routeur et ensuite, aux niveaux de tes ordinateurs.

Pour le routeur, il faudrait que tu rentres les infos que ceux qui sont venus chez toi t’ont mis dans ton premier ordi. C’est cette partie qui est la plus difficile je pense (est-ce possible?! je sais pas)

Pour les ordis du sous-réseaux, ils faut que tu mettes une allocation d’adresses ip automatique et le DHCP du routeur devrait tout faire tout seul (en principe).

Apres, c’est une installation assez technique et si tu ne t’y connais pas, je pense pas que ca soit à ta portée… Demande à quelqu’un qui s’y connait, je pense que ca serait préférable pour toi… :slight_smile:

Parce que la connexion ne lui appartient pas tout simplement ? parce que ce service est peut etre payant et qu’il souhaite le redistribuer ?

S’il veut mettre un LAN dans sa chambre, pourquoi pas … Mais si c’est pour redistribuer l’accès internet de sa cité U, je trouve que c’est illégal …

Si c’est gratuit, qu’il demande aux admin qui lui ont installé, ca ne leur posera pas de problème …

Non, il n’y a rien d’illégal: en fait c’est juste parce que ma copine et moi on a 2 portables WIFI. Donc pour l’instant on utilise qu’un PC (celui relié à la prise ADSL): elle ne peux pas utiliser son Thunderbird (qui est sur son PC) et comme on utilise bcp les mails c’est la galère un seul ordi pour 2. Et comme on a un routeur, autant s’en servir :slight_smile: . De plus, la connexion est gratuite, et vu le débit vraiment pourri je ne vais surement pas la partager avec d’autres personnes…

Vonziz: je connais les paramètres IP et DNS de ma connexion mais quand je les rentre dans mon routeur ça ne marche pas. Je veux savoir si c’est possible que du côté de mon Univ ils puissent restreindre la connexion juste à mon adresse MAC. Serait 'il possible alors de rentrer mon adresse MAC dans mon routeur afin “de le faire passer” pour mon PC aux yeux de l’Univ? Ce raisonnement tient-il debout?

Je précise que je suis en Chine depuis pas très longtemps et que je ne suis pas encore capable d’expliquer à un Chinois que j’ai besoin d’aide pour configurer mon routeur wifi… :pt1cable:

je ne pense pas qu’il y ait de problemes de legalite.

par contre pour ce qui est de brancher le routeur, le tout c’est de savoir si tu peux changer l’adresse mac du routeur. normalement tu dois pouvoir le faire et donc tu remplace l’adresse mac du routeur par l’adresse mac de ton pc.

mais je suis d’accord, ils doivent surement utiliser un filtrage sur mac.

+1 pour snowflake. En plus falbabien, tu les as vu bidouiller dans ton adresse MAC donc le filtrage doit bien être de ce type. Le plus simple, c’est d’essayer d’établir une communication en chinois… :slight_smile: Ca sera l’occasion que tu progresses :stuck_out_tongue:

Pour changer l’adresse MAC de ton routeur, tu te connectes sur son interface et il y a forcement un menu où elle apparait. Si tu n’y arrives pas, fais un screen de l’interface de ton routeur!

Les menus de mon routeurs sont tout en chinois, donc pour le “print screen” ça risque d’être chaud :slight_smile:

Je pense que je vais aller voir les responsables du réseau avec mon routeur dans les mains, je verrais bien leurs têtes :jap:

Merci de votre aide en tout cas!

lol Je pense que ta solution parait la meilleure parce que si on doit décrypter le chinois informatique, on est pas sorti de l’auberge… :slight_smile: Bonne chance à toi, ca pourrait etre interessant que tu nous donnes l’issu de ton probleme!