Papi commando - who dares wins 3

Bonjour à tous !!

Je vous présente aujourd’hui Papi Commando - Who Dares Wins III !
Le jeu est une version ALPHA qui est encore en plein développement.

L’Histoire :
Ce jeu rend hommage aux jeux de tir / action de ma jeunesse : Commando, et surtout Who Dares Win II que j’ai longtemps vénéré sur mon CPC … !

Vous incarnez Papi “Commando”, un ancien militaire Geek converti dans la collection de vieux micros 8 bits.
Hélas, ses ennemis héréditaires, les vils CePlusPlus lui ont volé son CommoStrad adoré …

Dés lors, c’est avec votre aide ainsi que ses armes fétiches que Papi va se mettre à la recherche de son CommoStrad et se venger de ses ennemis !

Au travers de vagues à difficulté progressive, vous devrez trouver et éliminer les officiers Cepluplus pour trouver les pièces de votre CommoStrad détenu par l’un d’eux.

Vous disposez de munitions limitées, mais en fonction de vos ressources, des caisses de munitions apparaitront en jeu !
De plus, un système de récompense vous donnera un choix de talent pour aider Papi dans sa quête à l’issue d’une partie ou vague vaincue.
Ces talents seront disponibles que pour la prochaine vague.

Quand une partie est perdue, vos statistiques seront affichées et vous donneront un bonus pour la prochaine partie si vous désirez jouer à nouveau !

Les Officiers Cepluplus sont aussi vicieux que méchants !
Certain seront plus malin que les autres et profiteront des abris que leur offre le décor.
Chaque unité CePlusPlus à son propre tempérament : Réaction, course, etc …

Vous pourrez utiliser au choix le clavier ou une Manette / Pad / Joystick !
Cependant, pour des sensations digne de l’époque, un Pad est conseillé ! :wink:

La technologie :
Le jeu est développé en QB64 !!
Il s’agit de l’évolution du fameux QBasic de Microsoft, mais développé en C++ et utilisant la SDL ! D’ailleurs l’EXE est compilé en C++ !
C’est un langage puissant, véloce qui rend au Basic ses lettres de noblesse …

Diffusion :
Le jeu est disponible dans les deux langues ( Français / Anglais ) sur PC Windows, et bien sûr totalement gratuit :

Version Française : https://dl.dropboxusercontent.com/u/108143465/Papi%20Commando%20-%20DEMO%20ALPHA%20-%20Version%20Windows.zip

Version Anglaise : https://dl.dropboxusercontent.com/u/108143465/Papi%20Commando%20English%20-%20DEMO%20ALPHA%20-%20Windows%20Version.zip

La démo est limitée à deux niveaux et à un seul type d’unité.
Cependant, leur IA est très diversifié !!
En effet, certain se cache derrière les obstacles pour tirer en couverture, d’autres sont plus agressifs et réactifs et certain détecteront de loin Papi.

Trailer Officiel :
http://www.youtube.com/watch?v=H7Hhu0-3FIE

Screenshot du jeu


Merci à tous de votre attention et n’oubliez pas, Papi a besoin de vous ! :super:
Edité le 20/10/2013 à 22:08

Salut !

Voici la première pierre de la suite de Papi Commando posée !!
Le CommoStrad Perdu était la pierre angulaire avec un succès qui a dépassé mes espérances, sans être vraiment parfait !
Et oui, il est temps de passer aux choses sérieuses avec Who Dares Wins III !!

Voici ce qui vous attends :
[i]- Scrolling Vertical fidèle à l’original

  • Des unités ennemies exclusives et variées ( j’espère en créer au moins 6 types différents )
  • Des véhicules de combats ( Jeep, vedette, tank, chasseur … )
  • Des véhicules de combat que Papi pourra utiliser ( sous réserve de mes possibilités “techniques” ! )
  • Les Upgrades de la version précédente seront conservées ! ( Il me faut réfléchir sur l’event d’apparition et leur gestion en jeu )
  • Des cartes XL variées ! ( 2048 pixels de long, voire plus selon ma créativité )[/i]

Voila en gros ce qui vous attend … Et aussi ce qu’il m’attend aux niveau du développement !!!
J’estime que le projet est déjà bien entamé avec la Démo officielle ( de l’ordre de 40% environ )

La date de sortie n’est pas fixée, et j’en ai aucune idée … J’ai envie de prendre mon temps sur tous les niveaux et éviter l’overburning néfaste à la créativité et l’efficacité.

Bien sûr, je continuerai à améliorer Papi Commando et le Commostrad perdu pour vous fournir un contenu plus riche avec plus de challenge, d’ennemis variés, de terrains différents … :wink:
D’ailleurs le travail de l’un sera un bonus pour l’autre …

Voila les amis, souhaitez moi bonne chance et du courage, car j’en aurai besoin !

Pour finir, je vous offre une vidéo du niveau de test qui me permettra de travailler sur le projet.
Vous pourrez voir :
[i]- Le fameux scrolling

  • Une carte de 1500 pixels environ ( réalisé avec mon éditeur ), assez vide en contenu, mais l’essentiel y est !
  • 20 ennemis Officier Ceplusplus gérés avec leur véritable IA :
    *Ils se planquent en couverture pour vous canarder
    *Ils y restent tant que Papi ne va pas à leur hauteur
    *Ils tirent et vous détecte de très loin.
  • Un système de Repop des officiers morts !
  • Les Barbelés !!! Ce sont des obstacles au mouvement, mais ils laissent passer les balles.
  • Un pont pour faciliter le passage des plans d’eau !
  • Des petits bugs d’affichages, une hitbox à régler ( surtout avec les barbelés )
    [/i]
    Mais on commence à bien s’amuser déjà et le challenge est déjà relevé avec seulement 20 officiers …

Voici la fameuse vidéo

Démo

( Les ralentissements sont dus à Fraps qui bouffe un max de ressources … Et puis à mon processeur faiblard Core2duo 2.4Ghz … )

Merci par avance de vos soutiens et encouragements !

A bientôt !
Edité le 22/10/2013 à 16:39

Salut !

Je viens de créer un groupe sur FB : https://www.facebook.com/groups/357590044376923/

Vous pourrez suivre les avancées du projet, poster vos avis, encouragements et poster vos records personnels ( Capture d’écran ) !
N’hésitez pas à rejoindre le groupe ! :wink:

Merci à tous et à bientôt !

:hello:

C’est pas plutôt du scrolling vertical ?

Euh oui, tout a fait !! Je corrige … Étourderie ! :slight_smile:

Bonsoir !!

Voici quelques aperçus du premier prototype que je diffuserai prochainement …

Ecran d’accueil

Incursion en base ennemie :

( L’affichage de gauche Debug indique le nombre d’élément traité par le moteur … Et fluide sur mon Core2Duo 2.4Ghz !! )

Voila, j’en dis pas plus … vous en saurez plus à la prochaine diffusion !

A bientôt !
Edité le 23/10/2013 à 00:09

Bonsoir !

Je suis donc arrivé à stabiliser mes derniers travaux et …
Voici donc la vidéo tant attendu de mon prototype Who Dares Win III !!!

http://www.youtube.com/watch?v=9PuTWx8ogJM&feature=youtu.be

J’espère que vous apprécierez le travail effectué !!
Il se rapproche de ce qu’était l’illustre Who Dares Wins II !

Et encore, il n’y a qu’un seul type d’unité, pas de véhicules, d’avions, etc …
Mais imaginez le délire avec tous ces objets … Franchement ça promet et j’ai hâte de m’y mettre !

Les informations affichées à gauche sont le nombre d’objets gérés par le moteur … Tout est super fluide sur mon vieux Core2Duo 2.4Ghz avec Fraps activé ! QB64 est vraiment excellentissime !

Je vous laisse donc regarder la vidéo … Et sachez que je diffuserai le prototype afin que vous puissiez juger sur vos machines de tout cela !

A bientôt, et n’oubliez pas … Papi is back !

Et voici donc le prototype en question :

Démo Who Dares Wins III

Il n’est pas exempt de petits bugs graphiques, mais l’essentiel est là !!
On est dans le même créneau que ces classiques qui ont bercés mon enfance ( Commando, WDWII, … ) et que bon nombre d’entre vous n’ont sans doute pas connu.

Une multitude d’ennemis vous attends … Vos munitions sont limitées … Si vous avez le courage de visiter cette base ennemie et envie d’en découdre avec ces maudits Ceplusplu, Papi n’attend que vous ! :wink:

Amusez vous bien !!

Hello !!

Voici une petite vidéo de la nouvelle version du prototype qui devrait bientôt être diffusée.

Vous y verrez des nouveaux champs de batailles ainsi que d’autres améliorations et corrections de bugs.

Bon visionnage !!

http://www.youtube.com/watch?v=fxYzSHv5t4o&feature=youtu.be

Bonjour !

J’ai intégré les généraux dans le core du jeu !!

Voici leur allure :
http://images3.photomania.com/4694133/1/rad02AAE.png

Leurs spécificités :
[i]- Plus rapide que les Officiers ( 20% )

  • Mieux armés ( équipé d’un Magnum avec des balles plus véloces )
  • Plus réactifs et plus agressifs
  • Resteront planqué même si Papi passe au dessus d’eux
  • Sortiront de leur planque si Papi utilise une grenade.
  • Rapporte plus de point.
  • Susceptible de pop un Upgrade quand mort ( sous réserve … [/i])

Voici une petite capture d’écran avec ces unités à l’écran :
http://images3.photomania.com/4694415/1/rad69591.png

Ils ont petit coté “Kadafi” non ? 8) :stuck_out_tongue:

Coucou !

Voici ce qui vous attend pour la prochaine démo ( que j’ai finalisé d’ailleurs … )

[i]- 6 champs de bataille exclusif !

  • 3 types de mission a effectuer pour chaque stage et tirées aléatoirement :
  • Mission de nettoyage : Tuer tous les ennemis du stage.
  • Mission de recherche : Trouver un élément du CommoStrad détenu par une des unités.
  • Mission d’évacuation : Trouver la zone d’évacuation à l’autre bout de la carte !
  • Un nouveau type d’unité : Le Général CePlusPlus
    C’est une unité puissante, véloce, agressive et beaucoup plus maline que les Officiers.
    Il est armé d’une arme plus efficace que celle des Officiers !
    De plus, à sa mort, un Bonus fera son apparition !

  • Les Bonus en jeu obtenu par la mort des Généraux CePlusPlus peuvent être changés par un simple tir ! Vous pourrez choisir le bonus qui vous convient de cette manière !

  • A la fin d’une mission, vous serez récompensé par votre performance en choisissant un des nombreux Bonus valable pour le prochain niveau de même qu’un Bonus de Score !

  • Une vie supplémentaire est donnée tous les 5000 points. ( Maximum de 5 vies cumulées )

  • La difficulté aura plus d’incidence sur le jeu ( Vitesse, nombre d’ennemi, etc … )

  • Une période d’invulnérabilité de quelques secondes quand Papi est touché !

  • Les ravitaillements seront automatiques en cours de jeu et à portée de Papi ![/i]

Les bonus en cours de jeu qui sont interchangeable par un simple tir, un clin d’oeil aux shoot them up.
Et bien sur, je garde le système de récompense de l’efficacité du joueur ( avec plus de clémence … )

J’ajouterai par la suite, d’autres types de mission amusantes … :wink:

Et pour terminer, quelques petits screenshot :

A bientôt pour la diffusion !! :wink:
Edité le 29/10/2013 à 19:59

Nouvelle démo disponible ( 30 / 10 / 2013 )

Voici les nouveautés :

[i]- 6 champs de bataille exclusif !

  • 3 types de mission a effectuer pour chaque stage :

    • Mission de nettoyage : Tuer tous les ennemis du stage.
    • Mission de recherche : Trouver un élément du CommoStrad détenu par une des unités.
    • Mission d’évacuation : Trouver la zone d’évacuation à l’autre bout de la carte !
      Les types de mission sont rappelées sur l’écran de jeu en haut à gauche.
  • Un nouveau type d’unité : Le Général CePlusPlus
    C’est une unité puissante, véloce, agressive et beaucoup plus maline que les Officiers.
    Il est armé d’une arme plus efficace que celle des Officiers !
    De plus, à sa mort, un Bonus fera son apparition !

  • Les Bonus en jeu obtenu par la mort des Généraux CePlusPlus peuvent être changés par un simple tir ! Vous pourrez choisir le bonus qui vous convient de cette manière !

  • A la fin d’une mission, vous serez récompensé par votre performance en choisissant un des nombreux Bonus valable pour le prochain niveau de même qu’un Bonus de Score !

  • Une vie supplémentaire est donnée tous les 5000 points. ( Maximum de 5 vies cumulées )

  • Les ravitaillements seront automatiques en cours de jeu et à portée de Papi !

  • Quand Papi est touché, il aura une période d’invulnérabilité de quelques secondes ( son sprite clignotera )

  • Se joue au clavier ou au PAD / Stick Arcade / Joystick

  • Version Francaise intégrale

  • La difficulté du jeu engendrera une vitesse de Papi accrue, des ennemis plus véloces, des projectiles plus rapides, un nombre d’ennemi plus important et un scoring beaucoup plus
    efficace !
    [/i]

Les Liens pour les deux version ( FR / US ) :
Version Francaise :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/108143465/Papi%20Commando%20-%20Who%20Dares%20Wins%20III%20-%20Version%20Windows.zip

Version US :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/108143465/Papi%20Commando%20English%20-%20Who%20Dares%20Wins%20III%20-%20Version%20Windows.zip

Amusez vous bien et à bientôt !! :slight_smile:

Cordialement.

Vétéa

Bonsoir !

Merci pour ton message.

Oui, je réalise tout de A à Z : Son, code, musique, graphisme, game design.
Cela s’appelle dans le jargon : du HomeBrew.
Des collègues développent aussi dans les machines d’époques : Commodore64, Amstrad, Amiga, Console SNES, NES en assembleur le plus souvent … Bref, c’est une passion de jeunesse qui perdure avec le temps, pour ma part, je m’arrête au PC, l’assembleur Z80 j’ai donné par le passé ! ^^

On est bien sur à des années lumières des supers productions hollywoodiennes telles que GTA V, Battlefield, Call of Duty, etc … On se rapproche plutôt à l’essence même de ce que fut le développement du jeu vidéo par le passé faite le plus souvent par une seule personne dans son coin pour le compte d’un éditeur qui lui laissait une liberté bien utopique de nos jours.

Nous faisons cela par passion. Nous ne cherchons pas la gloire éternelle ou conquérir le monde … Partager nos travaux et faire connaitre une certaine vision du jeu vidéo faite par des ( “vieux” ) amateurs peut être un acte déclencheur pour les plus jeunes désireux se lancer dans cette formidable mais ingrate aventure qu’est la création d’un jeu vidéo.

Ce projet est suivi par quelques sites spécialisés ( Allgamers, Mo5.com, Gamopat, Developpez, etc … ) et j’en tire une source de motivation. J’en tire aussi, aucun pécule, j’ai mon travail de mon coté, je développe pendant mon temps libre de temps en temps … :wink:

Je profite du post pour donner quelques nouvelles :
Création d’une nouvelle unité : Le Soldat CePlusPlus
http://images3.photomania.com/4712523/1/radBABD8.png

Ce seront les unités de bases CePlusPlus !
Elles seront :
[i]- Lentes ( 20 % plus lente que les officiers )

  • Moins réactives
  • Armées d’un Uzi ( avec des projectiles plus rapides mais limités en portée )
  • Vision du même ordre que les officiers ( 250 px )
  • Ne pourront pas profiter d’un tir couvert ( donc ne pas tirer en couverture ).
  • Pourront marcher et tirer dans l’eau.[/i]

De plus, j’ai diffusé un petit correctif à copier dans le répertoire de la dernière démo :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/108143465/WDWIII%20Patch%20FR.zip

Patch note :
[i]- Réfection du bug de collision des balles.

  • Les sons de tirs, collisions des balles ne seront entendus que lorsque les balles seront visibles dans le champ de bataille. ( petit gain CPU pour le coup ! ^^ )
  • La distance de détection des unités officiers & Général CePlusPlus a été considérablement réduit ( de 800 px à 450 px pour les généraux, 600px a 250 px pour les Officiers. )[/i]

A bientôt.

PS : une fois le projet terminé, je le proposerai à la logithèque de Clubic.
J’ai déjà proposé la toute première version ( Le Commostrad perdu ) il y a quelques semaines …
Edité le 04/11/2013 à 21:33

Et bien il faut se lancer et surtout, savoir ce que l’on veut faire quitte à tout noter sur un papier ou sur un traitement de texte. Cela aide à mieux synthétiser ses idées.
Après, simplifier au maximum la première réalisation pour la complexifier par la suite.

Suivre un projet comme le mien ou d’autres, est un excellent moyen pour se motiver et noter des méthodes à faire ( ou ne pas faire … ), des utilitaires que l’on connaissait pas, des conseils de dév., …

Allez courage, le plus dur est de se lancer !! :wink:

Salut !

Voici quelques vidéos montrant les derniers travaux sur le jeu :
1/ Les Soldats CePlusPlus & Gestion du profil joueur :
https://www.youtube.com/watch?v=2prSWUfXilg

2/ Les Avions JavaScribouilles ( Chasseur & Bombardier ) :
https://www.youtube.com/watch?v=at_y7jrOFgs

A bientôt !

Salut à tous !!

Bon ce soir, je suis content de moi.
En effet, j’ai terminé la gestion des bombardements JavaScribouilles !!! :sunglasses:

Voici une petite vidéo de démonstration :
WDWIII Gestion des bombardements !!! - YouTube

Comme vous pouvez le constater, c’est la GUERRE !!!

Et il y a une foule d’effets FX :
[I]- Rotation des bombes qui tombent

  • Dezoom des bombes
  • Accélération progressive des bombes
  • Gestion des cratères d’explosions.
  • Gestion des fumées des cratères et de leurs ombres respectives.
  • etc …[/I]

Je n’ai pas encore géré l’impact des dommages sur toutes les unités, mais cela sera très rapide à faire.

Il me reste plus à travailler sur l’attaque au sol des chasseurs et je pourrais vous pondre une nouvelle petite démo haute en couleur prochainement. :wink:

Bon visionnage et merci de votre attention ! :slight_smile:
Edité le 21/11/2013 à 21:20

Salut !

J’ai le plaisir de vous annoncer la gestion complète des unités aériennes !!
Les chasseurs et bombardiers JavaScribouilles sèmeront la mort dans les champs de bataille dans la prochaine démo !

Mention particulière au chasseur qui est une parfaite adaptation du chasseur de WDWII avec ses rafales meurtrières ! :wink:

Et en guise de bonus, voici quelques minutes de jeu de toutes ces nouveautés :

WDWIII Aperçu de la dernière Alpha - YouTube

J’espère que vous apprécierez tout le travail accompli.
Personnellement, je suis assez satisfait du résultat, et la réalisation est vraiment l’idée que j’avais en tête en début de développement.

Le code atteint les 12000 lignes, et ce n’est pas fini …

J’espère créer d’autres champs de bataille plus large dans le futur, avec scrolling multidirectionnel, les fameux Tanks ( !! ), des véhicules blindées ainsi que d’autres unités d’infanteries …

La somme de travail qui a été faite est assez colossale mais ce qui reste à faire l’est tout autant … J’espère pouvoir finir tout cela sans péter un plomb avant …

A bientôt pour la diffusion de la prochaine démo ! :wink:

Cordialement.
Edité le 22/11/2013 à 18:45

NOUVELLE VERSION DISPONIBLE !!

Voici les nouveautés :

[I]- Un nouveau type d’unité : Le Soldat CePlusPlus !
C’est l’unité de base des CePlusPlus, la moins rapide et ayant une vision réduite.
Il est armé d’un Uzi et pourra tirer en rafale … Elle sera néanmoins, une unité dont Papi devra se méfier !

  • Les unités aériennes : Le Chasseurs JavaScribouille et le Bombardier JavaScribouille !
    Ces deux unités aériennes améneront plus de challenge aux parties !
    Elles seront aussi fatales pour Papi que pour leurs propres unités alliés !
    Fuyez les bombes mortelles des bombardiers, et prenez garde aux rafales meutrières des chasseurs !

  • Nouvelle gestion du profil joueur permettant la sauvegarde du mode des commandes !

  • Sauvegarde des Hiscore !

  • La vitesse de Papi a été augmenté de 25% !

  • La vision des unités CePlusPlus a été réduite de 25% ![/I]

Lien des démos :
Version Linux : https://dl.dropboxusercontent.com/u/108143465/Papi%20Commando%20-%20Who%20Dares%20Wins%20III%20-%20Linux.zip

Version Windows : https://dl.dropboxusercontent.com/u/108143465/Papi%20Commando%20-%20Who%20Dares%20Wins%20III%20-%20Version%20Windows.zip

Amusez vous bien et j’espère que vous apprécierez cette nouvelle version !! :wink:

A bientôt ! :slight_smile:

Bonjour à tous !!!

Voici quelques nouvelles du projet !

Un aperçu de la version “Collector” en boite !!

C’est imprimé sur du papier ordinaire en qualité “brouillon”, mais le rendu est là !!
C’est totalement en phase avec l’idée que j’avais en tête par rapport aux boites de jeu de jadis … Souvenirs souvenirs …
La maquette a été réalisé avec Winword 2010 et surtout l’aide inestimable de ma chérie !
Le format de la clé “cartouche” USB :
http://www.tacleusb.fr/18-35-thickbox/cle-usb-balle.jpg

Les autres nouveautés sont nombreuses depuis le temps que je n’ai pas posté ici !!

Et plein d’autres choses prochainement ! :wink:

Bonjour à tous !!

Grande nouvelle !!
Papi Commando a été élu meilleur projet 2013 sur le site de Developpez.com (http://jeux.developpez.com/evenements/presentations-projets/JdDVP-2013/ )

Youhoouu !!
C’est un titre honorifique, mais bon, c’est génial et ça me motive à finir sa réalisation.

De plus, un reportage a été réalisé sur le jeu : http://www.youtube.com/watch?v=k4N_8tCKnks sur le canal d’un développeur passionné !