OsX et les partitions

Voilà, étant habitué à boser avec 4 partitions sur XP (systèpe, applis, jeux, et autres) je voulaiss avoir si quand osx est installé y’a moyen de changer le partitionnage ?
Car je pense que si j’achète un powerbook, ben il va y’avoir qu’une seule grosse partition…

D’ou une autre question : vu que le partitiotnnement est intéressant sous XP dans la mesure ou ça réduit la fragmentation et que la défrag est plus rapide (10 gigots + rapide que 160!)
Eest-il intéresant de aprtiotionner comme je le fais sous osx, qui m’a-t-on dit (ou plutôt lu sur le net) qu’il fragmentait presque pas ?

Réponse facile (enfin, à confirmer par Franck bien sûr ;)) : avec un bon système de fichier, il n’y a presque pas de fragmentation :D, donc, les ruses Windows st caduques ds ton cas (et même sur un Linux).

Oki
ca me fait quand mm peur un dur non partitionné de 80 gigas…

Rien n’empêche de partitionner, je répondais sur la fragmentation là ;).

j’ai tout un dur de 80Go dédié à mes données perso en reiserfs depuis pès de 6 mois, sa fragmentation ne depasse pas 2%.

Oui si tu tiens à partitionner ton DD fait le au moment de l’install système (menu -> outil disque dur -> partitionner)

Personnellement je ne partionne même pas mes DD de 160 Go … alors ! :stuck_out_tongue:
Sous OSX le format des Disques dur est le HFS+ (je te conseille également d’activer la journalisation)
C’est un format de fichier qui fragmente bien moins que le Fat32 ou le NTFS, mais légèrement plus que l’UFS (Linux).
Le HFS+ permet même une défragmentation “on the fly”.

En fait tant que tu aura suffisament de place libre sur ton DD il ne fragmentera quasiment pas.
Plus d’infos ici (en anglais) : http://www.kernelthread.com/mac/apme/fragmentation/

macintroll : l’UFS c’est FreeBSD :slight_smile:
Linux c’est surtout ext2, ext3 et reiserfs, mais il en supporte plein d’autres, xfs et jfs sont aussi appreciés :slight_smile:

LOL oui désolé ! D’ailleurs sous OSX tu peux aussi formatter en UFS (pi etre pour que j’ma trompire) même si c’est pas conseillé.

Comme ça le jour ou je veux formater mon système pour en installer un nouveau (passage de jaguar à Panther par exemple) mes données perso ne sont pas touchées.

1 ) Pas besoin de formater pour faire ça :wink:
2 ) Ça peut quand même s’avérer pratique d’avoir toutes ses donnés sur une même partition
3 ) Pense aux applications, utilitaires…qui sont sur la partition système

  1. Ca peut aussi s’avérer très pratique d’avoir ses documents sur une partition à part lorsque le système ne répond plus. Rien n’est infaillible.

C’est ce que j’ai dit ! données = tout sauf système et applications

  1. Il faut juste faire attention. Certains utilitaires s’installent dans /System/Library et d’autres dans ~/Library. Donc certains sont sauvegardés automatiquement (si tu as mis ton Home sur une autre partition), d’autres sont à réinstaller.

peut on créé de nouvelle partition dans osx ai déja installé ?

sinon niveau formatage j ai un dd ext 160go que j utlilise pour mon pc et comme je voudrais acheter un mac (portable), je voudrais utiliser le dd sur les 2 ordi (pc et mac). en quoi je doit formater mon dd ? (FAT32 OU NTFS)

merci

volumeworks fonctionne pour créer une partition
le mac sait lire le ntfs, lire/ecrire le fat
macdrive permet à windows de lire le hfs , et ça marche tresssssss bien