Os nas

Bonjour,

Voila étant étudiant en 1ère année de BTS Informatique de Gestion, je dois rendre un projet de stage pour la fin de l’année.
L’entreprise dans laquelle j’effectue mon stage m’as donc proposé comme projet d’installer un serveur de fichier NAS afin de pouvoir y implanter un RAID.

Seulement voila n’y connaissant strictement rien du tout, je cherche différents OS de NAS ainsi qu’un comparatif entre ces derniers …

Mon entreprise souhaite que je l’installe sous FreeNAS, mais pour mon projet de stage il me faudrait un comparatif des fonctionnalités qu’apportent les autres OS de ce type y compris FreeNAS !

Ayant énormément cherché sur la toile j’en appel a l’aide au forum de clubic ! :slight_smile:
Merci d’avance à vous.

Salut,

J’ai déjà essayé FreeNAS et bien que je n’aie pas beaucoup poussé l’usage, j’ai trouvé des choses intéressantes. Il gère le RAID et tout se configure en interface Web. C’est pas vraiment du RAID en fait, car c’est géré par le système de fichiers ZFS de manière native. Je te laisse faire des recherches sur ZFS mais c’est vraiment de la bombe.

FreeNAS supporte Samba (pour les partages de fichiers et droits Windows), par contre je ne sais pas si il s’intègre dans un A.D? Jamais testé.

A part ça je ne connais pas d’autre OS orienté NAS. Bien sûr on peut toujours se construire une Debian sur un RAID logiciel, ça marche bien mais il faut se taper la config à la main et lorsque tu sera parti, ton successeur risque d’avoir du mal à prendre la suite.
Edité le 19/05/2011 à 21:12

N’oublie-pas le lien vers la tarification:
www.microsoft.com…

Pourquoi pour troller ?

Présenter un projet d’entreprise sans prise en compte du cout, c’est suicidaire …

Merci de vos réponses.

En effet mon tuteur m’a parler de Windows Server 2008, et aussi de OpenFiler.