Commentaires : Navigateurs Web : Chrome domine toujours largement le marché

En un an, Chrome n’a cessé de prendre de l’ampleur. Et une fois de plus, le navigateur de Google domine largement le classement des navigateurs Web les plus utilisés dans le monde.

Plutôt inquiétant, heureusement qu’il y a un bon nombre de freeware qui l’intalle, et autre.
Car il y a pas mal d’autre navigateur qui ont le même moteur et propose plus de choses (vivaldi, opera,…)
Le risque est de plus en plus de site vont être très optimisé pour chrome ce qui va pénaliser les autres et donner envie au gens sur firefox ou autre de migrer sur chrome, et donc encore gagner plus d’utilisateur. Il y a juste à voir youtube qui marchait mieu sur chrome que firefox avec du code spécialement optimisé pour chrome

Comme chacun sait 40% des statistiques sont fausses… Surtout sur ce genre de stats.

Comment tenir compte des navigateurs furtifs (ou avec extensions les rendant furtifs…) qui évitent toute traces dans les stats, justement ?

Je ne pense pas que le changement du user-agent soit autant répandu que ça pour modifier significativement les stats malheureusement.

“Car il y a pas mal d’autre navigateur qui ont le même moteur et propose plus de choses (vivaldi, opera,…)”
On a pas forcément besoin qu’ils fassent plus de chose. La simplicité est sa principale qualité.
Optimisé pour le moteur qu’utilise chrome (et beaucoup d’autres), pas spécialement pour chrome.

Facile !
Avec le harcèlement qu’ils font à travers les logiciels tiers qui “imposent” ce navigateur de m…, si on décoche pas la case “installer chrome”.
Comme les gens ont oublié d’apprendre à lire ce qui est devant leur nez, ils installent chrome à l’insu de leur plein gré, même s’ils l’utilisent pas.
Même politique pour la passoire Avast.
Alors, facile de faire du score…

Les sites web ne sont pas optimisés pour Chrome, mais Chrome répond plus vite au normes du W3C, probablement du fait qu’il y a plus de moyens sur le projet.
Il est probable que Chrome soit le plus gros spyware du web, donc je n’utilise que Firefox pour ma navigation perso et Brave pour tester mes environnements. Chrome n’est donc pas installé sur ma machine !

Je me souvient d’il y a 15 ans quand Internet Explorer détenais 95% d’utilisateur, une loi européenne avait même était crée pour faire diminué ce pourcentage.

Si on veut un navigateur “simple”, on reste sur Edge. C’est d’ailleurs ce que je fais: AdGuard, Traducteur et Vidéo Downloader me suffisent comme extensions, le navigateur est super rapide… Pas besoin de m’encombrer d’un autre (et surtout pas un spyware comme Chrome).
Je suis franchement déçu que MS décide de passer Edge sous Chromium.

Pour limiter le côté spyware du truc tout en conservant les performances honorables d’un chrome, on peut utiliser chromium…

Chrome n’est pas plus un spyware que l’actuel Windows 10 dont l’installation a été quasiment imposée de force par M$ à la manière d’un malware, encore faut-il savoir se servir correctement d’un navigateur, et à la lecture de tous ces commentaires, c’est pas gagné. Sinon très bon choix pour AdGuard, je l’utilise aussi en extension, de même que G Data, Hotspot Shield, Malwarebytes, McAfee® WebAdvisor et Password Checkup.

Bref Edge est tout aussi “curieux” que Chrome sinon plus, à ceci près qu’il le fait beaucoup plus discrètement ! Mais suis-je bête, la majorité des utilisateurs silencieux sont forcément des noobs face à une minorité “d’experts” qui ne cesse d’aboyer dans le vide soi-disant parce qu’ils sont plus intelligents que la moyenne… CQFD.

en suivant ta logique , Windows est aussi un spyware .

Je suis du même avis pour Chrome. Par contre, je ne connais pas Avast.

s’il domine, c’est sans moi ! Je fuis toutes ces boites qui ont le monopole comme la choléra

crasyness : Le risque est de plus en plus de site vont être très optimisé pour chrome

Et retour à la case départ comme avec IE

Y’a 2 ou 3 choses que j’aimais pas dans l’interface de edge (la barre de favoris par exemple), sinon oui, c’était une bonne alternative pour mes attentes. Chrome me convient parfaitement. juste adblock plus comme extension, rien d’autre. rapide, pas rapide, franchement j’suis pas à 50ms près. La lourdeur ? certains en parlent mais les 3/4 quarts ne savent pas ce que ça veut dire et l’ont juste lu quelques part alors le colporte sans vérifier eux même, c’est l’époque qui veut ça… Si c’est pour les ressources, j’m’en tape, j’ai un bon proc et 16Go de ram et j’ouvre pas 200 onglets comme certains (je comprendrais jamais l’utilité de faire ça, y’a pas à comprendre d’ailleurs, c’est stupide), donc ça roule. Et les histoires de vie privée, j’m’en balec, j’étale pas ma vie ni la passe sur le net ou mon PC de toute façon, ce ne sont que des outils, rien de plus.

“domine toujours” ??? parce que vous pensez qu’un jour cela va changer ?

@Krypton_80 et @Kriz4liD : d’un côté on a une société qui, depuis plus de 44 ans, vend du matériel et des logiciels, et donc se fait du pognon de cette manière. De l’autre, on a une société qui a réussi en à peine 20 ans à devenir aussi, voire plus rentable que la première… sans rien vendre! Mais comment le pognon rentre-t-il alors? Que vend cette société pour avoir autant d’argent? Hmm hmm, j’ai bien une idée.

Aucune grosse entreprise n’est blanche comme neige, pas même Microsoft. Mais si on sait se poser les bonnes questions, il y en a quand même certaines qui semblent un peu plus honnêtes que d’autres.

Et des exemples qui étayent ce que je dis, il y en a des tas.

on en parle de API (Shadow DOM API v0) qui est dépréciée et intégrée exclusivement à Chrome.
et qui ralentissait youtube sur firefox, normalement google doit replacer par une API équivalente plus récente et prise en charge par tous les navigateurs.

Si Chrome est un spyware, pourquoi aucun antivirus ou logiciel anti-espion n’est en mesure de le détecter ? Pourquoi le RGPD ne l’interdit pas dans l’union européenne ? Prétendre qu’il faut obligatoirement vendre du matériel pour gagner de l’argent est une vision des choses un peu trop simpliste. Donc toutes les banques, FAI/ISP et autres sociétés de services vendraient des données personnelles pour gagner de l’argent ? Ben on est mal barrés alors ! Je ne vois qu’une seule solution : se retirer dans le bush australien et bannir toutes civilisations et autres technologies connectées, et tant pis pour les achats en ligne, au moins comme ça tous ces voyous n’auront pas nos adresses postales pour livrer la commande !