Multiprise parafoudre

Bonjour,

Je vais commandé un multiprise parafoudre, mais avant cela, j’aimerais votre avis.
Quel est le meilleur model ?
Tripp Lite’s SUPER5FR
ou
infosec PFS 6 BFR
ou un autre < 15€
cdiscount

Merci d’avance pour vos réponses.

y a un modele a la fnac pour 15€ qui integre en plus une protection cable rj45.
En fait je ne sais pas si ce modele est efficace,mais l’interet est la garantie du materiel pour 5000€ il me semble.
Moi j’ai un onduleur, mais mon frere a le modele en question et la protection semble correcte :neutre:

Après avoir longuement discuté avec un technicien EDF, je reste perplexe sur l’efficacité de ce type de produit (si certains veulent des chiffres, je me ferai un plaisir de les demander).
D’après lui, ça sert surtout à donner bonne conscience aux utilisateurs, étant donné les hausses de surtension vertigineuses suite à un coup de foudre.
Tout juste utile pour les variations minimes, et dans ce cas là, mieux vaut investir dans un onduleur.

Il est clair que aucun appareil ne peut proteger d’un coup de foudre direct sur l’installation. Contre cela il n’y a qu’en débranchant physiquement les appareils (et encore sans laisser trainer la prise à 2cm) qu’on peut proteger son matos.

Mais le coup de foudre direct est quand meme extremement rare (surtout en agglomeration). Un parasurtenseur protegera par contre d’un coup de foudre qui toucherai le reseau electrique du quartier. Mais cela implique d’avoir une installation electrique conforme et à niveau (prise terre, disjoncteur etc) car le parasurtenseur seul n’ets pas super efficace… mais ajouté au disjoncteur general et à une bonne prise terre il protegera de la surtension “residuelle” qui risque d’arriver jusqu’au matos.