Monter (plutot re) un vieux pc pour en faire un serveur

Bonjour à tous

Je cherche à me créer un serveur privé a fin de regarder mes photos vidéo et autres sur tout mes supports a mon domicile indépendamment des Cloud du net.

J’ai en ma possession des morceaux de 3 vieux PC et je voudrai en faire qu’un qui me servira de serveur (non connecter au net) chez moi.

Pour commencé j’ai 2 carte mère avec proc :

  • 1 SL-75DRV5 avec un AMD XP-1700+

  • 1 KT7A-RAID avec un AMD Athlon A1200 AMS3C

La quel serai la mieux adapté sachant que j’ai différente RAM (1 PC100 de 128Mo, 3 PC133 de 128Mo et en PC3200 1 de 512Mo et 2 de 128Mo)

Niveau stockage on m’a dis que je pouvais mettre 3 ou 4 Disque dur de bonne capacité et ca tombe bien j’ai 5 DD pour un total de 1.6To en IDE.

L’architecture de mon réseau est la suivante :

  • LiveBox Play d’Orange avec Wifi désactivée et en connexion câblé :

    • en LAN : -> Décodeur d’Orange
      -> 1 Routeur Wifi Netgear
      -> 3 tel fixe

Je précise que d’ici peu le Décodeur d’orange ne sera plus en direct mais passera par un petit switch (ou hub je connais pas la différence) avec une autre Tv connecté.

  • en USB : -> Imprimante Canon

  • Sur le routeur :

    • en LAN : -> 1 TV Sony
      -> 1 Décodeur CanalSat
      -> 1 PS3
      -> 1 port LAN vide

    • en connexion Wi-Fi : -> 1 PC fixe avec Windows 7
      -> 1 PC Portable (occasionnel) avec Windows 8
      -> 3 Smartphones sous Androïd
      -> 2 Tablettes sous Androïd
      -> 1 Wii

Je suis plutôt très débutant dans le domaine et un peu perdu donc toute vos explication serai les bien venu !

Niveau logiciel j’ai XP pro.

Que puis-je faire avec tout ça ormis le jeter

Merci d’avance

Séb

1 - côté serveur:
ton PC serveur s’appelle \workgroup\serveur1 et tu sais te connecter en tant qu’administrateur dessus.
sur “poste de travail”, tu fais un clic droit…gérer, puis utilisateurs et groupes locaux
tu crées un utilisateur util1, tu lui mets un mot de passe, tu décoche la case “l’utilisateur doit changer de mot de passe à la prochaine ouverture de session”
et tu coches la case “Le mot de passe n’expire jamais”
ensuite, dans l’explorateur, tu fait un clic droit… propriétés sur le répertoire ou disque à partager
dans l’onglet Partage, tu donnes un nom au partage partage1 et sur le bouton “Autorisations”, ajoute des droits en contrôle total pour l’utilisateur util1
ET
dans l’onglet sécurité, tu donnes les droits que tu veux (Contrôle total, c’est plus simple) à l’utilisateur util1
sur un serveur Windows XP pro, tu peux connecter jusqu’à 10 machines clients à des partages simultanément

2 - côté client, le truc qui marche de Windows NT4 à Windows 8:
démarrer cmd ou invite de commande
taper net use r: \workgroup\serveur1\partage1 /user:serveur1\util1 motdepasse /persistent:yes
C’est LA méthode qui marche sur tous les windows, ça évite pas mal de prise de tête en passant d’une version à l’autre.
tu obtiens un lecteur R: dans l’explorateur du client, avec des droits en lecture-écriture-modification

Quand tu as compris le principe, tu peux créer plusieurs utilisateurs avec des droits différents, plusieurs partages pour que chacun ne voie pas la même chose, etc

edit: doublage d’antislash… grrr…
Edité le 09/10/2013 à 16:46

Salut frr

Merci pour l’info le soucis c’est que je l’ai pas encore monter lol

Mais les client sont 2 Tv smart, une PS3, 1 PC portable avec Windows 8, les tablettes et les Smartphones
Comment faire avec tout ça ?
Merci

Hello

J’ai finalement monté avec la KT7A-RAID avec le XP-1700+ et les 3 RAM de 128Mo en PC133 que j’avais, une carte réseau de chez connectland et en CG une MSI RX9250 TD 128 avec en sortie 1 DVI, 1 VGA et 1 S-Vidéo .

Niveau DD j’ai mis un 6Go prevu pour le SE je voudrai bien rester avec XP car pas trop les moyens de racheter une licence pour Linux même si samba semble sympa d’utilisation.

Le tout monté, je branche mais rien ne s’affiche !!! Que faire car la Carte Mère n’a pas de sortie VGA.

HELP ME !!

Ah d’accord, je croyais que tu avais réfléchi avant !

Le “comment faire avec tout ça ?”, c’est d’abord “Que sait faire chaque appareil en tant que client d’un serveur de fichiers en réseau ?”.
as-tu besoin de télécharger vers ces dispositifs (qui doivent donc avoir leur propre capacité de stockage), et dans ce cas, un simple serveur FTP suffirait, donc disque dur usb branché sur la box, ou d’avoir un accès direct aux fichiers en réseau en lecture/écriture depuis n’importe quel dispositif (cas d’un serveur de fichiers smb)

A toi de te poser ces questions et de trouver le dénominateur commun entre tes dispositifs.
A mon avis, c’est trop ambitieux, ça m’étonnerait qu’il y ait un dénominateur commun et il faudra faire des impasses.

Par ailleurs, je trouve un décalage entre la complexité de ton réseau domestique et le fait que tu ne saches pas monter un PC et que tu ne saches pas que linux est gratuit.

En fait pendant prés de 8ans j’avais un PC portable qui me suffisait amplement en plus sans réel connexion au net (pleine cambrousse) j’ai été un peu ‘largué’ sur l’informatique !! Pour la complexité de mon réseau c’est uniquement pour ne pas dépendre uniquement de ma box et d’un éventuelle changement d’opérateur pour ne pas tout reconfigurer.

A l’époque j’avais des notions dans la moyen des ‘bidouilleurs’ lol mais je suis plutôt autodidacte et j’aime apprendre
Par contre quand tu dis : [quote=“frr”]
démarrer cmd ou invite de commande taper net use r: \workgroupserveur1partage1 /user:serveur1util1 motdepasse /persistent:yes .
[/quote]
je suis un peu largé car je n’ai jamais eté dans le DOS sauf à l’équole à l’époque du ‘MO5’ Hé oui j’suis plus tout jeune mdr

Je connaissais Linux de nom mais ne connaissais pas ces possibilités
Et pour en revenir a mon réseau , le serveur me servira de lieu de stockage pour toutes les photos, vidéos et autre genre afin de pouvoir les lire sur n’importe lequel de mes supports
Quand au serveur j’ai réussit a le monté et enfin a le faire tourné ( C’est plutôt une 2 CV par rapport a mon PC de bureau ) Il me reste plus qu’a le paramétrer et installer LINUX

Bonjour a vous

Me revoilà après 2 mois because boulot

J’ai du changer mon installation car maison a étage et la Wifi a du mal à passer dehors quand au pc je vais en acheter un autre d’occasion ca sera plus simple.

Alors voilà ma nouvelle config réseau :

  • LiveBox Play d’Orange avec Wifi activée et en connexion câblé :

    • en LAN : -> 1 Routeur Wifi Netgear WGR614v9 avec en LAN (WiFi en mode Répéteur):
      -> Décodeur d’Orange
      -> 1 TV Samsung
      -> 3 tel fixe
      -> 1 Switch avec en LAN : -> 1 TV Sony
      -> 1 Décodeur CanalSat
      -> 1 PS3
      -> 1 PC dit ?serveur? a venir

    • en USB : -> Imprimante Canon

    • en connexion WiFi : - sur la box comme le routeur : -> 3 Smartphones sous Androïd
      -> 2 Tablettes sous Androïd
      - Uniquement sur la box : -> 1 PC fixe avec Windows 7
      -> 1 PC Portable (occasionnel) avec Windows 8
      -> 1 Wii

Mon souci est que je n?arrive toujours pas voir sur les TV et sur la PS3 les fichiers que je partage depuis mes PC (fixe et portable). :@

Pour les tablettes c?est la même chose je suis obligé de me connecté au PCs en USB pour transférer mes fichiers ! Bon j?en profite pour recharger la batterie mais bon j?aime bien le sans fil !!! :pfff:

Enfin pour les deux PC je passe par disque dur donc manip donc chiant !! :nexath :grrr:

Niveau des programmes j?ai installé NIS 360 comme anti-virus et j?ai toujours Win7 et 8.

Comment je dois procéder, installer, configurer ?:confused: :ouch: