Communauté Clubic

Mon pc portable est tres bruyant ! - Le ventilo se met sans arret à accelerer

Voilà, je pense que mon pc portable va bientot rendre l’âme …

Car lorsque je démarre, j’ai mon ventilo (lequel ? celui de mon processeur ou l’autre, je ne sais pas ) qui tourne à plein régime…
Ensuite je rentre sur windows, tout va bien. Le ventilo se calme, et un silence règne dans la pièce ( comme au début ).

Mais apres une utilisation "intensive" ( 30 mn ) et apres avoir ouvert des logiciels, firefox, … le ventilo se met à accellerer ( donc à faire du bruit ) sans arret !!!

C’est simple, car quand je regarde dans mon gestionnaire des taches windows, dans l’onglet performance, quand l’util. de l’UC est en bas, pas de probleme, mais il suffit que j’ouvre une fenetre Internet explorer,le % de l’util. de l’UC monte (normal ), mais le ventilo se met à tourner plus vite pendant qques secondes jusqu’à ce qu’il finit de charger la page…ainsi de suite avec d’autres applications !

J’ai déja eu ce genre de probleme dans le passé avec un portable, mais là il chauffait beaucoup et s’arréter ( c’était le ventilo du processeur qui était nase ).

Je trouve stupide de la part de HP ( mon pc est un HP compaq nc6000 ) d’avoir mis la sortir d’air pour le ventilo sous le pc !!! donc pour éviter que le ventilo tourne en accellerer en longueur de temps, je suis obligé de le surélever de qques centimètres, afin de permettre d’évacuer l’air …

Si jamais c’est arrivé à qqn… je ne sais pas si on peut changer ce genre de piece dans un portable

Connais tu la temperature de ton processeur ?

Utilise NHC pour la monitorer et dis nous les temperatures !

Par les chaleurs actuelles, il n’est pas étonnant que le système de refroidissement soit plus bruyant. Comme le dit Bigeard, quelle est la température de ton processeur ?

edit : NHC = Notebook Hardware Control

Je suis en train de récupérer le logiciel…je vous dis ça dans qques minutes.

Sinon rien à voir avec la chaleur ( ça le fait aussi bien pendant l’hiver, et la température de la piece ( lhiver ) ne dépasse pas les 19 degres.

Voici le résultat :

http://img238.imageshack.us/img238/4481/nhc5ld.jpg

au bout de presque 1h30, ton proco est à 49° et ton DD à 46°. ce sont des températures normales. lorques tu as fait cette capture d’écran, ton ventilo tournait-il à fond ?

non … par contre je peux faire une nouvelle capture avec mon ventilo à fond…
Pour cela il me suffit simplement de lancer une petite video avec media player classic ( aucun autres programmes fonctionnent…firefox fermé…etc… )

Et voilà :

http://img301.imageshack.us/img301/5808/nhc11fb.jpg

56° degrès, c’est encore une température normale ( une vidéo, ça demande pas mal de ressources, surtout si c’est du divX… ).

pour exemple, la température " de croisière " de mon pc, c’est 50° et dès que celle ci est dépassée, le ventilo se met en marche. par contre c’est sur qu’a 51°, on entend presque pas le ventilo, enfin beaucoup moins qu’a 65° !!

quel est ton proco ?

HP compaq nc6000, centrino 1,4 Ghz, 512 Mo ram sous win xp sp2

as tu tenté un depoussierage de ta machine???

un coup de bombe a air, ca decrasse pas mal :oui:

justement j’avais l’intention de faire ça cette apres midi…

Par contre c’est beaucoup moins évident sur un portable !

sans demonter tu peux deja donner un petit coup de bombe par l’arriere(ou par dessous selon ou se trouve ton arrivée d’air)

si tu vois une amelioration on verra a ce moment la.
n’etant pas du tout specialiste du portable , je ne sais absolument pas si c’est facile a ouvrir ces betes la :wink:

generalement je passe de la bombe a air dans mon PC tous les 2 mois, car ca s’encrasse tres tres vite :oui:

Merci pour le conseil.

Par contre je n’ai actuellement aucune bombe à air sous la main.
Ca coute combien environ ?
Y a t’il un moyen de le faire autrement ?

et bien normalement, un portable n’est pas si dur que ça à démonter.

donc si tu as le temps, tu peux toujours regarder à l’intérieur, muni toi d’un petit tourevis et noter bien l’emplacement de tout ce que tu démontes ( tu peux par exemple prendre des foto de chaque étape si tu as peur de te tromper). ensuite, avec un petit pinceau, tu peux enlever la poussière s’il y en a. regarde bien le ventilateur et le système de ventilation.

tu peux aussi le prendre avec si tu vas plonger dans la piscine, rafraîchissement et nettoyage, comment joindre l’utile à l’agréable :paf: :lol: :lol: :lol:

Non trève de plaisanterie, dépoussièrage est une bonne idée en ces températures caniculaires, il suffit que le pc atteigne un certain seuil pour que le ventilo commence à tourner comme un fou, le fait que la température ambiante est déjà élevée, ça ne fait qu’accèlerer le processus.

Cependant la bombonne à air, je ne suis pas trop fan pour nettoyer le ventilo, ça me rappelle mes entretiens de mes boîtiers photo, la bombe c’est bien pour expulser la poussière mais pas pour aller souffler vers l’interieur, tout ce que tu fais c’est mettre la poussière plus profondément dans ta machine, le ventilo aura un aspect plus net mais ce sera le bordel à l’intérieur, perso je préconise l’aspirateur, en prenant soins de bloquer le ou les ventilateurs pour ne pas griller des composants.

De plus si le ventilo est encrassé, il peut ne plus être parfaitement d’aplomb ! donc entrée en raisonnance et produire plus de bruit qu’il ne devrais !

Demonté un portable n’est pas si compliqué que cela, de plus c’est parfois immédiatement accessible !

Sur le mien le ventilo est accessible simplement en retirant le clavier :smiley:

J’ai essayé pour voir avec le peu de matos que j’ai pour enlever les vis…j’en ai compté au moins 17 vis à enlever !!! sans compter enlever le clavier, le cd rom et la batterie … !!! Rien de plus simple !
Je nettoierais pas le ventilo tout les jours !!

Moi aussi je suis un peu dans le même cas que toi mais moi je ne peux pas ouvrir l ordinateur l écran et la tour son ensemble donc si vous avez une réponses sans ouvrir lee pc pour dépoussiérer cela m aidra enormement