Mon PC ne démarre pas toujours

Bonjour à tous.
Voilà mon souci :
Je me suis monté une tour il y a 2 mois avec :

  • carte mère Asus P5QL PRO
  • processeur core 2 quad Q6600, RAM 4Go DDR2
  • carte graphique NVIDIA 8600 GTS
  • Win 7 intégral 32bits
  • DD Samsung HD403LJ en SATA
  • boitier Advance alim 480W

Donc, le soucis c’est que mon PC ne démarre pas à chaque fois; je l’allume, les ventilos, et DD tournent mais le PC ne boot pas et l’écran se met en veille comme s’il n’y avait rien ! :frowning:
Je suis donc obligé d’appuyer sur le bouton RESET et il se lance. d’ailleurs après il marche impec’ même en le sollicitant.
J’ai essayé d’intevertir les barettes RAM, d’enlever et de remettre le processeur et la pile … mais rien fait.
Merci à tous de me dire si vous avez une solution, ou si vous avez déjà ce cas de figure.

Salut !
J’ai déjà une solution, changes ton alim ! C’est une daube !! C’est sûrement elle qui pose problème.

+1

www.clubic.com…

Et j’ajouterai : www.clubic.com…

Merci les gars pour votre réactivité.
Je vais voir si je peux pas récupérer une alim’ d’un pote pour tester, car ça me fait un peu chier de racheter une alim’ pour un boitier tout neuf !
A part l’alim’ vous voyez pas autre chose de possible ?

Salut tout le monde.
Je reviens à la charge car j’ai changé d’alim’ qui effectivement était une daube!
Cependant, le problème persiste!
Ensuite j’ai essayé d’autres choses : un clear Cmon en “jouant” avec les jumpers et une danse des barrettes de RAM !!
J’ai 4x1Go de RAM qui vont par paires
Voici les résultats :

  • avec une RAM (n’importe laquelle) : démarrage impeccable
  • avec 2 barrette de RAM en Dual Channel : démarrage également !
  • avec les 4 barrettes …patatra, reproblème de démarrage ! Obligé de faire un reset.
    Qu’est ce que ça signifie ?
    Problème avec ma Mobo ? :o(
    Merci d’avance de vos réponses.

Bonjour,

à tu testé toutes tes barrettes séparément ?
Dans le bios il se peut qu’il y ais une option à activer ==> Manuel de la carte mère.

ouais toutes testées une à une, par contre toujours sur le même port, mais je sais pas si ça peut changer quelque chose…
et pour le bios, je suis pas super au point! je sais pas trop quoi modifier (en plus le manuel est en anglais, je vais pouvoir le lire, mais il me faut bien une semaine, lol) :wink:

Salut,
je ferais un essai complémentaire. Comme toutes les barettes sont OK vu tes tests, il reste à vérifier que tous les slots mémoire sont OK.
Donc, peux-tu essayer avec une seule barette de la mettre sur le slot 1, puis 2, puis 3, puis 4.
Si un des slots déconne tu le verras rapido.

NB : en 32Bits, l’OS ne verra que 3 Go de RAM (la preuve par asus lui même si nécessaire). Une solution bâtarde serait de ne mettre que 3 barettes, ce que préconise Asustek aussi. “Bâtarde” parce que cela ne diagnostique pas le problème. Et ça, j’aime pas.

NB 2 : perso, j’aurais pris 2 barettes de 2 Go plutôt que 4 de 1Go ===> il reste 2 slots dispo ! (et même sous mon ex-XP Pro, il reconaissait les 3 Go d’usage et sans problème avec le PC).
Edité le 16/03/2010 à 20:29

Ok je ferais les tests demain, je vous tiendrais au jus.
Mais je ne suis pas certain du résultat car j’ai essayé tous les dual channel possible avec les 2 marques de barettes (un coup sur les jaunes, un coup sur les noirs) ; mais je testerais quand même, ça peut peut être apporter qqch.
Pour le 32 bits, il reconnait un peu plus de 3Go de RAM (3.26Go), je crois que win7 gère mieux la mémoire supérieure à 3Go que vista.

Ok, cool.
le test : un slot à la fois avec une seule et même barrette. C’est pour vérifier que tous les slots sont OK.

Oui, un poil de plus que 3 Go (excuses les raccourcis de frappe… lol). Mais ça reste légèrement variable (influence de la CM et des Bus de transport).
Non en 32 bits, pas plus de mémoire en 7 qu’en Vista. Meilleure gestion… pas sûr vu le problème que tu as. Mais c’est peut-être un slot mort.

Si pas fait, essayes un Windows update, j’y crois pas mais ça ne fera pas de mal de toutes façons.
Edité le 16/03/2010 à 20:40

Bonjour à tous.
Voici les news, acide888 j’ai essayé ce que tu m’as dit, une barrette sur chaque slot = démarrage normal.
Windows update rien à signaler non plus.
Par contre, j’ai essayé de mettre 2 barrettes de marques différentes, (et surtout je viens de me rendre compte de fréquence différente) en dual channel, et là le problème de démarrage revient, ce qui est peut être normal ?
Mais du coup je me pose la question de savoir si il peut y avoir une incompatibilité entre les barrettes, lorsque je mets les 4 ensembles ?

Salut,
Si dans les 4 Go que tu as, il y a 2 marques donc 2 modèles différents et en prime des cadencements différents… c’est loin d’être le top pour un ordi, très loin.
Le problème est diagnostiqué si tel est le cas.

Je suis d’accord avec toi, j’avais pas fait gaffe que les fréquences étaient différentes.
Je vais me procurer 2 barrettes identiques à celle que j’ai, et on verra bien si ça vient de ça (je l’espère:yeux4:)
Je vous tiendrais au courant, à plus et merci.