Mon ampli gresille, je ne comprend pas ?

Bonsoir,

Je possède un ampli HITACHI 4 voies - 40Wrms qui date d’un petit moment mais qui marchais assez bien, mais depuis quelques tps je constatais que d’un coup un gréssillemnt me détériorant le son survenait sur une voies, pas de prob fonctionnant avec 2 enceintes je changer de voies et OK. Mais depuis se matin c’est sur toute les sorties! De plus cela gressille direct et tout le tps. Je monte le volume par peac pour essayer de “chauffer l’ampli” et il se met en sécu.

De plus j’ai tjs constater qu’un disipateur était trés chaud malgré le volume a 0 pds un certain tps…

Je ne sais pas d’ou se gressilement peut provenir, si kk1 a une idée :wink:

Merci bcp.

Sur des vieux ampli integré , l’humidité faisat cet effet, mais le tient semble assez recent, celui dont je parle a bien 30 ans :smiley:

Ce genre de problème arrive lorsque les condensateurs de filtrages commencent à avoir très chaud ==> condensateur sec ou apparement vis à vis de ton explication un des 4 transistors ( je suppose car pas ce n’ai pas évident de faire un dignostique quand on a pas l’ampli sous les yeux ) chauffe et produit de ce bruit très désagréable.

Contrôle à faire :
1-soudure si pas sèche par endroit surtout au niveau de l’alim et de l’ampli
2-Vérifier si des condensateurs ne sont pas sec
3-Vérifier également le point milieu des push-pull qui doit être à 0V si l’alim est symétrique
4-Vérifier les résistance de sécurité si elle n’ont pas légèrement chauffer

Voila c’est le principal à regarder

Merci à tous les 2 de votres réponse.

conkers->
1- ok je le vérifierais
2- heu? comment?
3- heu? lol
4- ok elle se trouve vers l’alim je suppose? c’est de simple résistance 1/4W ou des plus grosse?

les condensateurs chimiques quand ils ont chauffés sont repérables par le plastisque bleu ou noir qui n’ai plus sur son chapeau
Les résistances de sécurités dont je parle font quelques Ohms soit 1 ohms ou 2,2 ohms, elles se trouvent au près des transistors push-pull vers le point milieu
Oui, c’est que je parle du point milieu des push-pull, pour les personnes qui ne connaissent pas c’est vrai que c’est assez technique, je m’excuse un peu sur ce point :wink:

regarde les soudures sur ton STK !
STK : Intégré de puissance fixé sur ton radiateur .
refait les si besoin, et si tout rendre dans l’ordre remplace les 2 gros condos en entrée de ton ampli ( tu gagnera en dynamique ).
ou tu peux avoir aussi des soudures sur des régulateurs ( transistors à pattes ).