Modem ethernet et hub

Bonjour!
Une connaissance vient d’installer internet via le cable chez elle. Elle dispose d’un modem ethernet et de 2 PC. Si je mets un hub relié au modem et que je relie 2 pc au hub, ca va marcher ???

oui ça marchera mais un seul PC pourra acceder au modem à la fois => il faudra partager l’acces à la connexion sur un des PC (et laisser ce PC allumé pour que le 2m ai acces au modem)

Imaginons que je branche tout comme ca.
Lequel des 2 aura l’accès à internet ??
Sur quel PC dois-je partager l’accès ?
Et comment le partager, vu qu’au niveau du pc, il ne “voit” qu’une liaison reseau et non un modem :-S

euh oui alors

effectivement… :fou: j’oubli la moitie… désolé.

le PC qui partagera sera celui que tu veux …

Maintenant reste à savoir comment fonctionne la connexion cable en question:

est-ce que le modem s’occupe de la connexion etc puis fourni une Adresse IP au PC (donc celle que le FAI donne)?

ou est-ce qu’il y a besoin d’une procedure de connexion sur le PC ?

Dans le 1r cas effectivement ça va coincer:

le modem fournira une IP à un PC (au choix) IPqui ne sera pas comaptible avec une communication en reseau local. Là la solution est d’ajouter une 2m carte reseau dans ce PC qui partagera vers cette carte reseau, cette carte communiquant avec l’autre PC via le Hub.

2m cas: ça peut marche avec une carte reseua dans le PC, mais j’en doute.

Bref en fait c’est minimum une 2m carte reseau dans le PC qui partage. MAis dans l’absolu l’ideal serai de mettre quelques dixaines d’€ dans un routeur sur lequel on branche le modem… on branche le routeur au hub et l’affaire est reglée :wink:
ensuite tout depends du budget :stuck_out_tongue:

ah ben voila tout est très clair pour moi maintenant !!!
au début j’avais dit à cette personne que c’était ok avec un hub (faisant le raccourci direct modem ethernet = reseau) et c’est après que je me suis demandé comment le routage des données allait se faire etc…

En tous cas merci d’avoir pris du temps pour si bien me répondre. Et pour donner une fin d’histoire, la personne va certainement mettre une 2eme carte rezo dans un des 2 pc, l’utilisation étant très basique (msn, msn et … msn), l’investissement dans un routeur est superflu…

Encore merci, et bonne journée

:jap: