Micro stuttering / micros saccades

Bonjour à tous,

Je poste ici mon problème qui dure depuis novembre.

Voici ma configuration :

http://speccy.piriform.com/results/yCiwkywrBWtDkOFDhWpt4DS

Asus GTX 680 DC2 Top (Derniers drivers 310.90)
Intel i7 2600k (hyper threading désactivé)
Cooler Master V8
Asus Maximus IV Extreme-Z (BIOS à jour 3603)
Cooler Master 620M
Corsair Vengeance 8GB CL8
Crucial M4 120 Go + Western Digital Caviar Black 1 To
Windows 7 64 bits Ultimate

Donc en gros, un config qui peux faire absolument tout tourner…

Je suis donc sujet à des micros saccades plus ou moins régulières. Je pense qu’elles sont apparues avec l’arrivée des drivers 306.97 ou 310.33 de Nvidia.
Ces saccades touchent presque tous mes jeux, excepté Borderlands 2 et Civilization 5.

Pour ce qui est de wow, diablo 3, starcraft 2, Far cry 3, Anno 2070, The Witcher 2, Assassin’s Creed 2 Brotherhood… Elles sont omniprésentes. Souvent assez petites, des micros saccades.

J’ai réussi à les diminuer en optant pour la technique officielle de Nvidia qui est de mettre l’option du panneau nVidia sur : “privilégier les performances maximales”. Et également “mode de performance d’affichage unique”.

J’ai également essayé de mettre la Vsynch en adaptatif, mais ça ne règle pas vraiment le problème.

J’ai lu à plusieurs endroit que ça pouvait venir de la souris, j’ai donc essayé avec un pad pour les jeux qui le supportent, et ça n’a rien changé.

J’avais en novembre une Asus GTX 570 DC2 Top. J’ai mené entre temps le PC chez LDLC, pensant que ça pouvait être matériel. J’ai acheté au passage la 680. Le technicien m’a dit qu’avec la nouvelle carte graphique ça marchait niquel etc. Il avait également fait de longs tests sur CPU et RAM, et il m’a dit que tout était normal.
En récupérant le PC je m suis rendu compte que c’était pareil. Donc 35 euros de diagnostic dans le vent… Je suppose donc que c’est logiciel. Mais d’où cela pourrait venir ?

Je désespère de n’avoir aucune solution.

Si vous en aviez, que vous êtes également touchés, que vous pensez que ça vient peut être des pilotes ou du matériel…

Merci par avance !

:hello:

Essayes en désactivant l’antivirus. Tu n’as pas un autre programme lancer en tache de fond qui pourrait engendrer ces micro sacades?

Perso, aucun soucis avec les 310.90 et ma gtx680.

+1 avec Dirty Wings!

Voici quelques autres trucs à vérifier:

–> le disque dur est bien défragmenter ? (tu peux vérifier si les saccades concordent avec la lumière d’activité du DD)
–> Tu as vérifier tes températures en pleine charge ?
–> Quel est le modèle exacte de ton alimentation ?
–> As-tu vérifier tes fps avec Fraps ?

Je vais tenter de désinstaler l’antivirus (Kapersky 2011 avec licence officielle) car en désactivant ça fait pareil.

Sinon le disque est bien défragmenté, j’ai de toute manière testé su SSD et HDD. Les températures sont bonnes. En plus de ça, comme précisé dans le post, le PC a fait un tour chez LDLC et il n’a rien trouvé d’anormal de ces côtés là.

L’alimentation est une Cooler Master 620M (modulaire)

Et avec Fraps, à chaque image qui saute, une image voir plus en moins sur Fraps.

Et pour Borderlands 2, il y a finalement des ralentis, j’y ai joué ce soir et à chaque grosse rencontre, des gros ralentis, c’est au delà du stuttering… :frowning:

Bon, déçu, ce n’est pas l’antivirus. J’aurais tellement aimé que ça soit ça!

J’ai rappelé le technicien de LDLC ce matin, il n’en revenait pas. A part de ramener la machine,mais c’est difficile à cause des études de me retrouver encore sans ordinateur pendant 3 semaines :confused:

Je viens à me demander si ça pourrait venir de l?installation électrique (appartement d’étudiant), mais pourquoi cela ne se manifeste t-il que depuis octobre :s

Est-ce que tu forces des paramètres exagéré dans les pilotes vidéo ??? (Ex.: Anti-Aliasing 16X)

En installant les derniers pilotes, as-tu essayé de cocher l’option “installation propre” (qui vire les personnalisations)

Tu peux faire un “Power supply test” dans OCCT pour être certain que ça ne proviennent pas de l’alim…

Avec ma config, c’est pas bien grave de mettre du x16, mais en tout bas c’est pareil.

Oui j’ai déjà testé et pour occt, ça semble niquel… D’ailleurs chez LDLC c’était niquel également :frowning:

C’est du lag peut etre :neutre: Dans ce cas, ça provient de la connection internet.

Bonjour à tous,

J’ai testé de downgrader les drivers, rien de mieux :frowning:

Mon ordi est donc reparti chez LDLC, ils ont eu la sympathie de me le prendre tout de suite et de ne rien me faire payer pour cette nouvelle prise en charge.

J’ai montré les problèmes au technicien (ça le fait donc aussi là bas) et il était vraiment surpris et se demande vraiment ce qui va pouvoir changer le problème… vu que déjà c’est dur à constater vu que c’est aléatoire et plus ou moins subtil… Donc ils vont changer les pièces une par une pour voir si c’est matériel…

Je vous tiens au courant !

Vraiment bizarre cette histoire…:sweet:

Comme tu dis… :frowning:

J’ai récupéré mon PC !

C’est donc apparemment lié aux pilotes :confused:

L’informaticien chez LDLC a été très consciencieux, il a absolument tout changé, pièce par pièce, pour essayer de situer si il y avait un problème côté matériel. Avec même plusieurs cartes graphiques différentes, et ça le faisait à chaque fois. Avec une 590 et certains réglages ça passait bien, mais rien n’était parfait dès le départ. Donc cela vient à coup sûr des drivers Nvidia et des séries 600 qui ont pas mal problèmes.

Bizarre.

Tu as tester avec un autre pilote?

Et puis ? Il a trouvé le pilote miracle ?

Il n’y en a aucun. Le dernier est malheureusement le plus stable. Il y a beaucoup de problèmes sur les séries 600 et il faut juste que ça soit réglé par nvidia. ça touche pas forcément tout le monde et c’est assez inexplicable malheureusement. J’avais déjà essayé d’autres pilotes avant de le mener, sans succès vu que les pilotes qui auraient pu éventuellement marche ne supportaient pas la 680 ou alors étaient déjà bugués.

ça n’engage que moi, mais le coup du pilote j’y crois pas.

Il y a quand meme un “paquet” de pilotes qui sont sortis depuis le lancement de la gtx680 et qu’aucun ne résolves le soucis que tu as, c’est étrange.

Ton soucis ne vient peut etre meme pas de la carte graphique :neutre:

Une question, quand tu as ces micros saccades, tu as un accès disque par hasard?

Yep c est ton alim ! Cooler master 620M

Et il n y a pas de soucis sur la sérié 600 , généralement il se passe 99% des cas entre le clavier et la chaise !

Il a changé le disque dur et ssd pour vérifier de ce côté.
Il a également changé l’alim avec une plus puissante. La 620 est excellente et largement suffisante.
Le mec a quand même passé une semaine entière à ne faire que ça et a changé absolument tous les composants.
C’est un mystère…
Edité le 28/01/2013 à 13:14

il y a eu certain souci avec les 310.90 sur quelques jeux, et uniquement avec les 310.90, les 310.70 marchant nikel chez tout le monde

et encore avec les 310.90 le probleme n’est pas chez tout le monde

je n’ai pas le moindre souci non plus par exemple

mais les 310.90 certain se sont plein de stuttering nottement sur bf3, mais c’est loin d’etre des cas generaux
Edité le 28/01/2013 à 14:15

Moi aussi j’ai pas mal de Stuttering, c’était avec les 306.97.
Résolu après être passé aux 310.64 (et actuellement 310.90).

Ne pas oublier de cocher “nouvelle installation” lors des MàJ, ça peut aider.