Message d'erreur lors de la création d'une image système windows 8

Bonjour,

Je vous explique mon problème: je dispose actuellement d’une config acheté toute faite équipée de Windows 8 dont le disque système ne fait que la ridicule taille de 50go. Ainsi, j’aimerai effectuer la création d’une image système afin d’installer Windows 8 sur un autre disque dur, ce système d’exploitation prenant la quasi totalité de mon espace disque (plus de places pour mise à jour pilotes, drivers…).

Je connais la démarche à suivre, je lance donc la création de l’image système, celle-ci démarre et à la moitié apparaît ce message d’erreur:
“La sauvegarde a échoué: Échec lors de la sauvegarde, car le cliché instantané sur le volume source a été supprimé. Cela a pu être causé par une activité d’écriture importante sur le volume. Recommencez la sauvegarde. Si le problème persiste, envisagez d’augmenter le stockage des clichés instantanés à l’aide de la commande VSSADMIN Resize ShadowStorage.”

A partir de la, j’ai cherché sur internet sans vraiment trouver de réponses qui m’aidaient, je ne sais donc pas d’où vient le problème même si je pencherai pour le fait qu’il ne me reste que 1.50Go sur 43.6 sur mon disque système.

J’attends vos réponses, merci d’avance :slight_smile:

Bonjour.

50 Go , cela doit être la taille qui contient Windows 8.

Appuyer sur les touches Windows et X -> Invite de de commandes (admin) .

Dans la fenêtre d’invite de commandes , taper ceci :

diskpart
list disk

(vous devez avoir la taille réelle du disque 0)

Le disque 0 a une taille réelle de 59go.

Au jour d?aujourd?hui 50 ne représentent rien du tout .
Toujours sous diskpart , taper

select disk 0
list partition

c’est un disque dur ou SSD ?
Edité le 02/08/2013 à 14:40

Je suis conscient que 50go de représente rien, quand j’ai commandé cet ordinateur en ligne a indiquait 1to d’espace disque, si j’avais su que le disque système ne faisait que 50 go je n’aurai pas acheté ce produit :frowning:

Sinon j’ai 5 partitions affichées:

1: récupération 600mb
2: système 260mb
3: réservé 128mb
4: principale 43gb
5: récupération 15gb

Aucune indication comme quoi c’est un disque dur ou un SSD, après je sais qu’il est indiqué pour mon ordinateur qu’il y 64gb SSD dessus, donc ça peut surement être ça.

Il doit s’agir D’un SSD de 60 Go.

Et quand vous faites list disk (dans diskpart) il n y’ a pas un disque qui indique une taille de 1 To (en faite c’est un peu moins)

Sinon taper list volume
Edité le 02/08/2013 à 15:28

Oui a coté du disque système de 59go j’ai tout de même mon disque de stockage de 1To, en fait le problème survient quand je veux créer l’image système sur mon disque D, soit celui de 1to qui fait exactement 931go.
Edité le 02/08/2013 à 15:27

Sous l’invite de commandes en mode administrateur , taper ceci :

vssadmin resize shadowstorage /On=D: /For=D: /Maxsize=60gb

Appuyer sur les touches Windows et R , taper services.msc

Vérifier que Clichés instantanés de volume est bien en manuel.
Edité le 02/08/2013 à 16:17

C’est fait et c’était bien en manuel, je retente l’opération maintenant?
Edité le 02/08/2013 à 16:39

J’ai Windows 8 installé sur une partition de 60 Go et j’ai jamais eu de souci.

Dans ton cas, je suppose que ton disque système est formaté selon le système GPT (et non le traditionnel MBR) ? Problème : les utilitaires classiques ne savent pas gérer les disques GPT. C’est sans doute pour ça que ça coince et y a pas de moyen simple de régler ça (à part reformater tout le disque en mode MBR mais je sais pas si c’est facilement faisable).

Si cela ne marche pas , annuler l’occupation Resize Shadowstorage avec ceci :

vssadmin resize shadowstorage /On=D: /For=D: /Maxsize=0gb

Puis vérifier le système de fichier des disques.

Démarrer -> Exécuter, taper compmgmt.msc -> Gestion des disques

Car si le SSD est en GPT (GUID), et si le disque de 1 To est en mode Mbr (NtFS) ça ne marchera pas.

Dans lequel cas , il est facile de convertir le disque 1 To en mode GPT.
Edité le 03/08/2013 à 14:31

Désolé pour la réponse la réponse tardive, je n’ai pas été chez moi pendant deux semaines, j’ai donc réinitialisé la taille du shadowstorage, ensuite je me rends dans la gestion des disques, mon disque E (1To) est bien en NTFS mais la partition de mon disque système soit de 43go est elle aussi en NTFS, pour les autres partitions du disque C il n’y a aucune info de ce genre. Voila un screen qui aidera peut être.

img209.imageshack.us…
Edité le 15/08/2013 à 13:18

43 Go d’occupation , cela me parait un peu excessif , télécharger Windirstat afin de voir en plus approfondi l’occupation du
disque C:
Edité le 16/08/2013 à 12:57

pour comparer :
je suis sur un ssd de 64go, capacité totale 59.5go et j’ai 8.5go de libre
l’OS en 64bits est vraiment lourd beaucoup de doublon de dll en version 64bits et 32bits

programs files x86 : 5.61
programs files : 1
utilisateur : 9
c:\esd 2.65 >rep d’installateur windows 8
c:\pagefile.sys : 1
c:\swapfile.sys :0.25
rep windows8 total = 27.5Go (dont pour les plus gros
system32 : 4.7
syswow64 : 1.41
winsxs :11.3
installer : 4.8
…)

je crois que j’avais un c:\hiberfil.sys de + de 3go avant de virer la veille prolongé pour recup ces Go
Edité le 17/08/2013 à 10:33