Mandriva sa va mais le reste ! - maintenant j ai pleins de questions

bonsoir ,
jai mon raptor 37go avec xp ( donc du sata)
et un 160 sata (ide)
partitonné comme cela
20go pour mon futur mandriva
113 go pour mes sauvegardes
5go pour les documents
10go en fat 32 au cas ou pour echanger entre xp et mandriva (je c est pas si c est utile mais bon )

au momment d arriver dans le premier chois de partitionnement , j choisis personnalisé, puis je choisis ma partition de 20 go et je choisis partitionnement auto et la il me dit qu il ny a pas asser de place , mais en manuel je n ose pas essayer j ai peut de faire des conneries ,

je voudrait installer linux que sur le 20go la partition est t elle vraiment trop petite ?

comment partirionner en manuel sachant que j ai 2go de ram (je crois que c est important?)

merci :smiley:

as tu formate la partition de 20 Go en question ? si oui alors il faudra supprimer manuellement la partition pendant l’install et laisser le partitionnement auto faire son boulot par la suite.

Si tu souhaites tout faire en manuel, le plus simple est de creer une partoche de swap de 1Go (ca ne sert a rien d’en avoir plus) et une autre partition en ext3 de 19Go pour l’OS.
Tu peux aussi eventuellement decouper les 19Go restant en 1 partoche systeme (/) de 4Go et le reste pour /home mais ce n’est plus franchement indispensable (je le fais pour /var et /tmp pour mes serveurs pour eviter qu’un coup de bourre des logs ou du tmp me foute en l’air l’OS et le service heberge mais pour une machine perso, y’a quasi aucun risque…)

Si tu n’a rien sur tes disques tu risque rien à partitionner manuellement.
Sinon, partitionner manuellement n’a rien de difficile, il faut juste ne pas supprimer les partitions ou il y a des docs.

salut .
apparemment cela c est bien passé puisque je suis connecté sous mandriva,
alors , quant je boot sur mon raptor il demarre xp et ne vois pas mandriva , et quant dans le bios je v est changer l ordre de boot et que je met le disque ide ou il y a mandriva , j ai le choix de démarrer sois sous mandriva sois sous xp ,

je voudrais savoir si changer l ordre dans le bios si c est normal que cela fasse cela ??

par contre je voudrais changer et mettre xp en premier , comment faire ?
jai vu deux ligne dans le boot "msconfig" que l on peut monter ou descendre je voudrais savoir si c est cela avant de faire une bêtise , et sinon comment faire ?

merci d avance

je voudrait aussi importer mes contacts outlook dans " kontact" comment faire et quelle format , et aussi mes favoris mozillas merci .

jes les est mis sur une clé usb qui est bien reconnut au format adresse wab , favoris htm , mais ji arrive pas ,
merci encore

euh, il me semble qu’il faut que tu édites ton fichier de boot sous linux (/boot/grub/grub.conf je crois) et là tu pourrais mettre XP par défaut, etc…
Généralement l’importation se fait via Fichiers->Importer
Sinon, tu dois pouvoir voir ton dossier Firefox caché dans ton home (fait afficher les fichiers cachés), il faut peut être mettre ce que tu as récuperé là :wink:
Pour Outlook, je ne peux te dire, j’utilise Foxmail sous Windows (pas libre, mais 1000* mieux que thunderbird).

http://desintegr.free.fr/autre/mandriva/2006/drakboot.html
puis en cliquant sur ‘suivant’ tu auras le choix par défaut à choisir

Moi je le fais avec le format .‘ldif’ et ca fonctionne nickel

pour mes favoris c est ok :smiley: par contre pour mes contacts je les importé au forma

pour mes favoris c est ok :smiley: par contre pour mes contacts je les importé au format csv , dans "kontac" il y a 2 fenetres celle de gauche tout mes contacts sont invisible mais quant je clique sur une des colonnes les infos s affiches a droite .
une idée svp merci

c est encore moi :bounce: je voudrais bien installer java :slight_smile: mais ji pige rien , je les telecharger in est sur mon bureau , j ai un fichier "re-1_5_0_01-linux-i586.bin" , mais si je le lance j ai une page qui s ouvre et c est tout , jai lu quelque tuto , mais je doit etre trop nul :ane:

merci de votre aide

essaye easy mandriva

faut passer par le terminal (la console), suis le tutoriel sur le site de Java, il est très complet et très clair :wink:

Il suffit de lire ceci :
http://www.java.com/fr/download/help/5000010500.xml#rpm