Ma touche z marche toute seule

Bonjour messieurs,
Cela fait un moment que ce problème/bug se fait, et là j’en peux vraiment plus.

Je vous explique, lorsque j’appuie sur ma touche Z dans un jeu vidéo c’est souvent pour avancer, mais dès que j’appuie trop longtemps, l’ordinateur considère que la touche est encore active, et ducoup je me retrouve à me déplacer tout seul…
Ce temps où je me déplace tout seul est proportionnel au temps auquel j’appuie sur la touche; je m’explique:
Si j’appuie 10 secondes et que j’enlève mon doigt, il va me faire avancer 2.5 secondes.
Si j’appuie 20 secondes et que j’enlève mon doigt, il va me faire avancer 5 secondes etc…
Quels sont les solutions pour retirer ce bug persistant?
Merci de votre compréhension,
Cordialement.
Neizers

Thématique sélectionnée : Steam machine
Edité le 28/05/2016 à 16:32

:hello:

C’est quoi comme clavier ?

C’est un clavier d’ordinateur portable, ce n’est pas un clavier mécanique :c

Par hasard, tu n a pas sali ton clavier ? ( genre coca cola dans les touche ? )

Bien tenté, mais il est propre et je ne bois jamais de coca à proximité
Je suis SUR que c’est un problème qui vient de l’intérieur, c’est à dire, électroniquement

Y’a vraiment personne qui peut m’aider? :c

Tu as mis des drivers a jour ?

si c’est le clavier qui est mort y a pas grand chose a faire sinon le changer ou mettre un clavier usb externe

le clavier c’est normalement assez facile a changer sur un portable (en gros enlever le clavier du portable en débranchant la nappe, mettre l’autre, ça fait flipper pour le débloquer mais cela se fait, au pire faut chercher une video de démontage du pc sur youtube avec le modèle de portable pour voir comment ils s’y prennent)

mais le plus chiant en fait sera de trouver un site fiable avec la bonne référence de clavier

sinon essayer de le reparer, c’est peut être le truc sous le plastique qui se remet plus difficilement en place (on peut imaginer que tu piques celui de “£$¤” ou “*µ” pour le mettre sous le z)
differente type de touche sur ces videos :
www.youtube.com…
www.youtube.com…
youtu.be…

bon avant faut être sur :
cela fait pareil sur les autres touches?
tu as testé dans le bloc note de windows si les z continuent d’apparaitre quand tu relâches la touche?
et avec une autre touche genre celles autour “qsd”? et + loin “Lmp”?

faudrait démarrer en mode sans échec ou sur un live dvd autre que windows et voir si cela fait pareil (dans le bloc note ou en ligne de commande)
si pareil : clavier avec touche qui colle / hs
si pas de souci : c’est peut être un soft de windows en mode normal qui provoque cela du coup
Edité le 31/05/2016 à 16:55

Alors j’ai testé pour appuyer sur la touche Z longtemps sur un bloc note pendant une bonne minute, donc ça aurait forcément du faire la même chose, mais pourtant il s’arrête brusquement quand j’enlève mon doigt, et cela me le fait seulement quand je joue à un jeu vidéo donc je sais pas trop…

si tu as appuyé exactement pareil qu’en jeu cela aurait du faire pareil

essaye de jouer et quand retour du même problème :

  • faire un alt + tab puis tester dans le bloc note (si possible deja ouvert: cas pc en charge/chaud))
  • de quitter le jeu et essayer dans le bloc note (cpu/gpu pas chargés mais pc toujours chaud)
    but : détecter que c’est peut être quand cela chauffe que que cela fait ce problème

sinon essaye de passer en mode performance élevé dans le panneau de configuration -> options d’alimentation
(il est dans “masquer les modes supplémentaire” normalement, il faut donc décoché “masqué les modes supplémentaire” mais sur un pc de marque je ne sais pas)

une recherche sur le net parle de :

  • problème d’option alimentation (mais c’est plus dans le cas de clavier usb, c’est pour cela que je ne pense pas que performance elevé fonctionne mais cela coute rien de tenter)
  • le top du top : un kit de son 5.1 qui faisait des “parasites” dans la carte mère quand branché sur la sortie son
  • mauvais keylogger (car il se fait remarquer)

en gros cela peut être tout et n’importe quoi

Edité le 03/06/2016 à 12:57

Tu as raison ! Lorsque mon pc est chaud après avoir joué pendant une heure et que je quitte ou pas le jeu, j’appuie sur Z dans un bloc notes et cela reste appuyé comme prévu !

Maintenant qu’on a ciblé le problème, qu’est-ce que je dois faire pour enlever ce problème?
Je sens vraiment qu’on touche au but ! :smiley:

tu as essayé de changer de touche pour le jeu, le but serait de voir s’il n’y a que le Z (bon jouer une heure avec de mauvaises touches risque d’etre amusant :smiley: mais c’est pour la bonne cause)

ou au pire tu attaques directement à la manip suivante:

car s’il n’y a que le z je pense que c’est surement mécanique (mais je ne suis pas un expert sur les claviers de pc portable j’en ai jamais acheté de portable :whistle: )
je vois bien un truc comme une membrane en plastique un peu déchirée ou simplement pliée et du coup cela a un peu plus de mal a remonter la touche
ou l’articulation support en plastique que l’on voit sur les videos de mon post au dessus
ou simplement un élément étranger un peu collant au niveau de la zone de contact du capteur de pression/electrique , vu que cela réagit à la chaleur

l’échange de ce qu’il y a derrière la touche contre la même chose d’une touche inutile du clavier (genre celles a gauche de la touche entrée) serait peut être suffisant , avec un petit nettoyage du capteur quand c’est démonté
voir peut être juste un nettoyage des pièces si tu vois que c’est pas propre/un peu collant après démontage (je te dirais bien un nettoyage au coton tige ou un truc non pelucheux avec un peu d’alcool a 70/90°mais je ne sais pas si le matériaux dessous appréciera ce traitement alcool)
bon par contre faut arriver a démonter la touche sans péter le clavier, une maitrise de la force est recommandé :jap:
Edité le 05/06/2016 à 05:43

Alors j’ai regardé les vidéos et lorsque j’ai démonté la touche Z, c’est vrai qu’elle était vraiment dégueulasse, donc après nettoyage et remplacement du ‘‘rectangle’’ blanc à trous par une touche inutile du clavier, ça continue de faire la même chose…
Il reste le capteur qui fait le contact électrique (l’entonnoir en caoutchouc) que j’ai pas changé car il est fixé par un truc de l’entreprise, tu sais c’est le genre de chose où si tu le décroches faut une attache spéciale pour la remettre…

Ducoup comment je fais? :'c

franchement je ne sais pas
si tu as fait le maximum de nettoyage je ne sais pas quoi proposé a part de changer le clavier entier.
Cela doit pas être trop trop cher mais comme je le disais plus haut le plus chaud c’est de trouver ou l’acheter et si c’est une source fiable et ne pas se planter de modèle de clavier

dommage j’ai pas trop fait gaffe si le part number était écrit derrière le clavier quand j’ai démonté le pc portable hp de mes parents.
si tu l’as acheté dans un magasin physique qui fait du sav (darty, boulanger, fnac?) peut être voir avec eux si on peut juste commander la pièce sans laisser le pc en sav (s’il ne marge pas comme des fous quand ils commandent une piece c’est peut être un bon moyen d’avoir la pièce constructeur de façon plus sur (mais surement plus cher))

ou peut être prendre un petit clavier usb juste pour jouer?
Edité le 07/06/2016 à 09:45

Effectivement, je pense que c’est la meilleure solution…

En tout cas, merci beaucoup quand même parce que avec tant de mal tu m’as pas lâché, et je t’en suis vraiment très reconnaissant !
Bonne journée et bonne continuation Feunoir !

j’ai le même problème avec la même touche (mon pc: acer predator helios 300 peut-être qu’on a le même) si tu as trouvé une solution autre que changer le clavier ou la touche je serais intéressé.
Merci !

Et yop, â l’époque j’avais directement changé d’ordinateur pour faire un simple upgrade de performance et passer à autre chose
Ce problème est incompréhensible, et j’pense que si j’avais encore un pc portable avec le même souci, je serais allé voir un réparateur (c’est un vieux bug électronique donc je pense que c’est la solution >.<)
Good luck my friend !