Luxman LV110 ou NAD 3020 ?

Bonjour à tous !
Voilà j’ai le choix (en occaz) entre ces deux amplis en excellent état tous deux (révisés tout ça …). Je compte me faire une bonne install hifi sur PC. Pour le moment ma carte son est une M-Audio 24/96, j’ai une petite paire de bibliothèques Sony (branchées sur mon homme cinema en attendant) que je compte changer prochainement par de meilleurs (Triangle, JMLab, KEF ou autres).
Partant de ça, pour vous, lequel des deux est le meilleur (sachant que le luxman est à 20€ et le NAD à 35) ?
Merci d’avance de vos réponses.

Je ne connais pas le luxman, mais j’ai eu un Nad 3020i (la lettre indique la génération) pendant presque 10 ans et pour autant que je sache il est toujours fonctionnel.

Son plus gros problème était d’ordre cosmétique, la peinture partait très vite et les boutons dansaient la gigue, mais ca ne l’empêchait pas de fonctionner. Pour le son, ses 2x20W sont TRES convaincants :oui: je l’ai utilisé avec des Triangle Titus puis des Comètes : c’est une des meilleures associations possibles. Avec du Kef ou du LmLab qui sont un peu plus “feutrées” ca produira un son qui sera peut-être un peu trop doux.

En tout état de cause, le Nad 3020 est une vraie légende de son époque et il est doté d’une alimentation qui lui permet d’alimenter de belles bibliothèques ou des petites colonnes :slight_smile:

Merci pour ces infos Yoshi ! :jap:
J’ai effectivement vu plusieurs avis concernant le NAD s’approchant du tiens (notamment de sa légende). Pour info, le modèle que je peux avoir est un 3020 tout simple, donc un modèle original première génération. Apparemment, niveau peinture pas de soucis et si des problèmes de potars sont apparus, ils ont du être réglés lors de la révision (qui date de décembre dernier).
D’après ce que j’ai pu voir, concernant le Luxman, il est un peu en dessous d’un LV111 qui est apparemment un excellent ampli, dans la même lignée que le NAD mais un peu plus “dynamique”.
En ce qui concerne les enceintes, je cherche quelque chose de ni trop doux, ni trop dynamique, des enceintes polyvalentes, une bonne moyenne quoi. Tu me conseillerai quelle marque ??
Merci.


Voici les liens des annonces : [www.leboncoin.fr...](http://www.leboncoin.fr/image_son/172131222.htm?ca=11_s) [www.leboncoin.fr...](http://www.leboncoin.fr/image_son/170959903.htm?ca=11_s) Pour info, je les ai vu et écouté et rien à dire que ce soit esthétiquement ou à l'écoute.

En regardant dans le coin, je suis également tombé sur cette annonce qui m’a ému (c’était la platine K7 que j’avais acheté en même temps que mon ampli) www.leboncoin.fr… et je vois que le gusse vend aussi un ampli Rotel… A voir combien il en demande :wink:

Je suis aussi tombé sur ca www.leboncoin.fr… plus cher mais de très bonnes colonnes et un bon ampli à ce prix là ca se réfléchit

C’est du de te conseiller car normalement on choisit plutôt ses enceintes en premier, puis l’électronique qui leur permet de s’exprimer. Certains amplis peuvent être assez polyvalents (les Harman par exemple n’ont pas de particularité sonore très marquée et une bonne capacité à driver des enceintes plus difficiles que la moyenne, les vieux Yam ou les Marantz ont une signature qui ne s’accorde pas bien avec tout). Perso j’aime bien Kef, Klipsch, Eltax et Wharfedale dans mes possibilités financières bien qu’elles aient des sonorités très différentes les unes des autres.

Un tableau pour y voir un peu plus clair mais à prendre avec les pincettes de rigueur www.grenault.net… : certaines personnes vont aimer du Yamaha vintage avec du Cabasse ou du Triangle, pour moi c’est à la limite du supportable car je trouve les aigus beaucoup trop présents :wink:

Un gars que j’aimerai bien rencontrer www.leboncoin.fr… il a du gros matos chez lui y compris de magnifiques B&W :slight_smile:

J’avais vu l’annonce de la platine K7, mais j’avais pas fait gaffe qu’il vendait un ROTEL ! Je viens de lui envoyer un mail pour voir.
Pour l’ensemble KEF + Harman, j’avais demandé au gars et il préfère vendre l’ensemble, s’il vend l’ampli seul c’est 150€ (trop pour mon budget).
Je te posais la question pour les enceintes par rapport à ces amplis car j’ai également la possibilité d’acquérir des KEF C20 à pas chère.
Pour info, avant j’aimais du Yamaha vintage avec du Cabasse (matos que j’avais il y a plus de 10 ans), mais aujourd’hui je serai plus ROTEL + B&W ou Klipsch, mais mes finances ne me le permettent pas, c’est pourquoi KEF m’intéresse plus. Eltax est pas mal et pas chère, mais comme je recherche uniquement des bibliothèques, celles que j’ai pu trouver jusqu’ici (monitor III au mieux) sont, je trouve, moyennes par rapport à certaines que j’ai pu voir et elles sont souvent incomplètes (manque connes de découplage ou autre).
Ton tableau est très intéressant. Si je m’y fie (relativement bien sûre) et que je me dirige vers des KEF, cela veut dire que l’idéal serait de prendre du DENON, chose qui ne me déplairait pas à condition de trouver quelque chose dans mes prix.

faut pas oublier le côté subjectif de l’affaire

ce qui comptera en premier, c’est ton ressenti :wink:

perso tu n’aimeras peut être pas le mariage Denon / Kef que tu trouveras trops doux ou trop neutre

le mieux c’est d’essayer d’écouter les ensembles, même si ce ne sont pas les modèles que tu choisieras, la signature accoustique sera proche

Merci !
Pour info, à chaque fois que des enceintes m’intéressent, je demande à les écouter et jusqu’ici, j’ai eu de la chance les gars avaient toujours des amplis qui m’intéressaient. Les 2 amplis que j’ai écouté au début de ce post étaient couplés à des KEF iQ5 (pour le Luxman) et des JMLab Opal (pour le NAD) et je me suis régalé !!
Perso, j’ai écouté un DENON PMA-725R et un Marantz PM-53 avec des KEFC20 et bizarrement j’ai préféré le DENON, mais après c’est une question de gouts (et de réglages …).

Il est vrai que j’ai oublié de préciser quelques choses :

  • j’ai un budget ultra limité (entre 50 et 100€ gros max)
  • j’ai peu de place sur mon poste de travail ( www.zimagez.com… ) avec quelques modifs dernièrement (plus d’imprimante, changement d’enceintes…)
  • je cherche une instal de “qualité” mais je sais qu’avec ce budget je n’aurai rien d’exceptionnel
    Edité le 02/02/2011 à 19:15

bah moi j’ai un ensemble kef / marantz (home cinema) et pour le son, je préfère à Denon :neutre:

en revanche Yam, j’aime pas :paf: même si ils ont fait de gros progrès, je reste avec le souvenir des anciens qui sortaient des aigus justes pas possibles à écouter :ane:

du coup, les préjugés ont la vie dure [:mpay]

Salut les amis,

heureux possesseur entre autres joujoux d’un Luxman LV-110, je l’ai utilisé avec les speeakers suivants :
Scott 186b, Grosses 3 voies vintage,
Mitsubishi ss-7600, colonnes 2 way des années 90, les HP sont plus modernes que vintage (tweeter philips soft dome et woofer en poly-jsépakoi)
Axiom Millennia M3Ti, bookshelf speakers made in Canada, des petites bombes.
Yamaha NS-A635, 3 voies cheap qui ne valent guère plus qu’une corbeille à papier avec des hp dedans.

Les amplis que je possède ou ai possédé : Nad 7130, Sansui AU-G55x, Pioneer SA-8500II, Arcam Alpha. J’en ai eu quelques autres mais pas en même temps que les speakers mentionnés ou sinon trop mauvais pour être cités.

Mon avis global sur le Luxman :
Un son très engageant et chaleureux, pas extrêmement analytique mais probablement un des moins fatiguant que j’ai écouté.
Éviterzles speakers qui ont naturellement des basses marquées, cet ampli les fera ressortir et comme il manque de puissance pour les contrôler parfaitement ce sera moins intéressants. Je n’ai jamais essayé de le jumeler à mes mission 731 mais maintenant que j’y pense cela aurait sans doute été un couple parfait.
Je sais que les modèles plus récents de mission sont encore meilleurs, je suggère donc de chercher des M71 ou M72 (un peu plus grosses), 2 modèles acclamés par la critique, et je ne parle pas des magazines ridicules genre Hi-Fi Choice etc mais plutôt de publications sérieuses comme “Diapason”, qui prennent rarement la peine d’évaluer du matériel aussi “grand public” :stuck_out_tongue:

Revenant au Luxman, évitez aussi les trop gros speakers car de gros woofers seront difficiles à contrôler pour la puissance de cet ampli. Préférez la qualité à la quantité, il y a foule de modèles format “étagère” qui sont très agréables :slight_smile:

Voilà mon avis même si le sujet est déjà encien :wink:

J’ai également un Luxman LV-110 couplé à une paire de JMLab 503, et ce couple est à l’aise peu importe les musiques! Electro, Métal, Rock, Jazz, Classique, Soul… J’écoute de tout et tout va bien :slight_smile:
J’ai également un casque AKG K-242 (premier du nom), et lui par contre les musiques récentes type électro/métal, il a du mal… Pour le reste, du bonheur :slight_smile:

Bonjour, j’arrive surement tardivement mais les ampli Luxman ont disparus pour revenir, originaire du Japon c’est un Must, mon LV 110 est vieux et a gardé tout son potentiel ce depuis 25 ans (au moins) avec 4 JMLab, en hifi pure musique c’est topissime.
Pour le coté rétro je vous invite a regarder les nouveaux Luxman (sur zen-hifi)

Moi il tourne avec un lecteur DVD pour CD Pioneer et vinyl …

Un luxman LV110 à 20 ou 30 € comme j’ai pu constater c’est un crime LOL :smile::smile: