Linux et les jeux

bon voila je suis pas la pour faire un debat sur les differents Os mais j’ai quand meme une question : sous linux si on joue a un jeux developper en natif (pas sous emulateur) et qu’on a de bons pilotes, a t’on des performances equivalentes (voir mieux???)aux versions windows ?? (oui je sais que sous linux il y a enormement de choses qui varie kernel pilotes etc… mais c’est juste pour savoir)merci!

oui

Mais avec ton ATI ça va pas être le pied.

dommage enfin des que je reformaterais (ca arrive souvent avec windows–>mon pseudo) je ferais une partition pour linux je suis curieux!

lol
non les perfs sont identiques, c’est pas l’os qui va faire tourner ton processeur ou ta carte graphique plus vite :wink:

non bien sur mais il peut legerement influencer les performances exemple depuis que j’ai installer servie pack2 j’ai perdue en moyenne quelques fps sur les gros jeux (doom3 far cry)

j’ai souvent entendu dire que quake3 tournait mieux sous linux que sous windows, maintenant, info, intox, j’en sais rien.

edit : je penche pour intox :smiley:

Bah oui et non… Essaye UT 2004 sous WIndows et sous Linux tu vera que le Disque Dur swap moin sous Linux q sur Windows… par contre le tps de chargement est un poil plus lent sous linux…

J’ai fais pas mal de test de ce genre dc si ca vous interesse j’suis OP pr une conversation a ce sujet :wink:

beaucoup de jeux 3D marchent très bien sur Linux :slight_smile:

Il een est un qui à priori estconnu pour fonctionné mieux sous nux, c Neverwinter Night

ut2003 sur mon athlon 1Ghz n’etait jouable que sous Linux. :slight_smile:

Je pense que Linux est a la base plus léger qun windows dc forcement, l’ordi consacre plus de ressource au jeux pluto qu’a OS… kan on voit q Xp consome 128Mo de rame en mode 'Normal et q linux lui ne se content q de la moitié pr une installation complete (serveur compris et lancé…)

j’ai que ca a dire :smiley:

Linux :jap:

Dak avec Revlam : Win XP te prend 120 Mo de RAM minimum et ça monte allègrement à 200 Mo (voir pourquoi en bas à droite dans la barre des “trolls”) comme sur le Pentium M 256Mo d’un pote passé chez moi ce WE.

Alors que Linux Mandrake 10.1 avec KDE 3.3.2, aMule et qlqs daemons prend <100 Mo --et c’est réputé être le plus lourd chez Linux :whistle:

Maintenant, c’est vrai que certains jeux font surtout bosser la carte 3D. Et là y-a pas photo, ça dépend de votre petite config graphique + pilotes (“ATIIIIIIII” :love: :lol: ) Voir ici des infos sur le rôle des cartes et des pilotes Nvidia / ATI pour les perfs dans les jeux (cliquer sur “Jeux” à gauche)

Sinon c’est-y vrai que Doom3 passe avec une ATI maintenant qu’ils ont sorti un nouveau pilote (voir lien ci-dessus) ?

une petite question je voulais savoir si les jeux sous linux sont gratuit ( et dans le cas contraire, ou peut on les acheter? ) et si ils sont difficiles a instalés ou si c’est juste une archive a decompresser et un .sh a lancer?

comme sous windows ou n’importe quel autre Os, t’en a des gratuit et des payants.
Souvent ils viennent avec un loki_installer, c’est une interface genre installshield, donc facile.
Pour ceux qui n’en aurait pas, un petit groupe s’est former pour en creer : http://liflg.org/

voilà un loki qui installe le mod Red Orchestra pour UT2004 :slight_smile:
http://lithmaster.free.fr/content/images/desktop/_thumb/loki_games.jpg

Une question au passage, est ce que les drivers ati sont tjs en .rpm? Est ce que il y a moyen de les trouver en .deb par exemple?

les rpms sont convertibles en deb

ok merci c’est bien ce que je pensais

a noter que dans le magazine Linux+DVD de Janvier, il est fourni tout pour faire tourner les jeux sous linux (je v tester de ce pas !)

Multi boot: linux et windows, comme ca on combine les forces et les faiblesses des 2 os… Et on peut jouer sous win!