"Le monde selon Monsanto"

Salut,

Après avoir vu ce film, je ne peux pas m’empêcher de le diffuser… voici donc un lien qui vous amènera voir le très bon documentaire d’Arte sur Monsanto, multinationale américaine de l’agro-alimentaire. L’émission restera sur le site encore 6 jours, mais elle est dispo aussi sur dailymotion en plusieurs parties. Je pense que ça vaut vraiment la peine, c’est un élément assez intéressant pour ceux qui essaient de se faire une opinion sur les ogm et autres biotechs.

plus7.arte.tv…

Prenez-vous le temps de voir ce film édifiant à tous points de vue .

Lorsque le “business” devient criminel et les "scientifiques achetés " des assassins … Vraiment dommage pour la science.

je n’ai pas encore vérifié ton lien mais en lisant ça, je pense à un reportage d’il y a 18 ans, Monsanto y était dépaint comme grande menace, notament de l’exploitation sans limite de brevet et accaparage de toutes les plantes afin de brevetter un maximum de molécules, notament de plantes médicinales exploitée par d’anciennes cultures (Amazonie, Chine etc…)

Je vais avec curiosité voir ton reportage, ce serait rigolo si c’est le même, c’est dire qu’en tant d’année rien n’a bougé, l’opinion publique n’a pas pu être sensibilisé par ce danger, qui est certainement reproduit dans d’autres multi-nationales… Ça m’interpelle d’autant plus que j’avais juste à cette époque une connaissance qui travaillait pour Monsanto Belgium!


bin c'est râpé pour moi, il faut résider en France ou territoire similaire pour pouvoir voir la vidéo, pfff va valoir dénicher un proxy

Dans ce reportage il est effectivement beaucoup question de monopole et de brevets, mais beaucoup plus pour l’alimentation ou le coton par exemple.

Je pense que là (http://www.dailymotion.com/relevance/search/le%2Bmonde%2Bselon%2Bmonsanto) tu devrais réussir à voir le reportage (même si en plusieurs fois, il dure en gros 1h30)

Ceci j’ai lu des articles disant que dans le reportage certaines choses rapportées étaient fausses ou exagérées :neutre:

Néanmoins, ça reste une multinationale, donc c’est sur leur but n’est pas du lutter contre la faim dans le monde, faut pas rêver…

J’imagine que comme dans tout docu un peu dans le style, certaines choses sont exagérées ou on n’a pas toutes les informations ou tout le contexte, mais tout n’est quand même pas monté de toutes pièces…

Et une multinationale certes, mais cela n’excuse pas de falsifier des études ou de ne pas publier des résultats négatifs ou qui les terniraient…

Très instructif, à voir absolument !

À propos de la vidéo :
[spoiler]Pour ceux qui voudraient l’enregistrer pour la regarder plus tard, voilà l’adresse mms de la vidéo : A7_SGT_ENC_06_036531-000-A_PG_MQ_FR.wmv

La vidéo fait 286 Mo en 384 × 216 pixels.

La même vidéo en haute qualité : A7_SGT_ENC_08_036531-000-A_PG_HQ_FR.wmv

La vidéo fait 700 Mo en 720 × 406 pixels.

Des téléchargeurs comme Net Transport permettent d’enregistrer le flux mms.[/spoiler]

Edité le 17/03/2008 à 02:24

IL faut bien faire la différence entre Monsanto (multinationale ayant des pratiques douteuses) et les OGM.

Ce n’est pas parceque monsanto fait des OGM, que les OGM sont dangereux.

Par contre, mon coté cynique applaudis les méthodes de monsanto.
Cas au canada (prouvé et juger) : Montsanto a vendu des ogm résistant à certains désherbant et certains paysans ont refusé d’en acheté. Moralité, monsanto a fait pulvérisé du desherbant dans la zone. Ainsi seul ceux ayant acheté du monsanto ont gardé leur récolte. :smiley:

Par contre, les OGM peuvent résoudre certains problèmes actuels (eau, pesticide, nitrate,…). Et ce n’est pas parce que monsanto fait des trucs plus que douteux, qu’il faut remettre ene cause l’ensemble des OGM. Comme par exemple ceux créer par le CNRS, ou nos agro-biologiste européen non monsanto.

Pour les végétarien spécialiste anti ogm, je me demande comment ils font pour avaler du soja, sachant qu’il est Ogm à plus de 80%.

merci YCL, je vais enfin pouvoir voir :slight_smile:

Tout à fait d’accord avec draugtor, je me suis peut être mal exprimé dans mon 1er post, ce qui est assez hallucinant c’est monsanto, ses objectifs et ses méthodes, aucune raison de généraliser à tous les ogm.

Mais quand même, en voyant tous ces problèmes de contaminations et le développement des plantes que ça engendre, on peut penser qu’il est dangereux de laisser une telle technologie aux mains de gens si peu scrupuleux et dont le seul intérêt est le profit…

Monsanto a aussi financé en partie la fameuse banque de semences au Svalbard avec la fondation bill gates et la fondation rockfeller, j’avais lu cet article il y a quelques mois : www.newsoftomorrow.org…
C’est sûrement pas désintéressé cette histoire…
Edité le 17/03/2008 à 20:21

Soit pour se donner un semblant de “bonne conscience” (bonne image serait plus juste), soit pour essayer mine de rien d’y contribuer avec leurs produits :d

EDIT:

Sans commentaires :d

La catastrophe climatique, ou… autre…
Edité le 18/03/2008 à 12:52