Commentaires : Le MacBook Pro 16 " annoncé par Tim Cook

Le nouvel ordinateur portable de la marque a été annoncé par Tim Cook en personne sur son compte Twitter. L’appareil, en plus d’un nouvel écran, offre jusqu’à 8 To de stockage et le retour du clavier « ciseaux ».

2 « J'aime »

2 699 € à 7 139 € !!!
Ça ne pique pas que les yeux…

Super machine mais qui finalement n’apporte pas grand chose par rapport aux modèles précédents, et même des dimensions et un poids un peu supérieur.

En revanche, l’arrivée des 64Go de RAM est top.

Oui dommage qu’il soit un peu plus gros que les dernières génération mais au final il sera un poil plus petit et lèger que mon macbook de 2014.
Le gros changement c’est quand même l’abandon du clavier papillon qui pour moi était le plus gros frein au remplacement mon macbook pro actuel.

« Le stockage commence avec un disque SSD de 512 Go, et l’on apprécie que pour une fois Apple ne s’est pas montrée pingre sur la quantité de mémoire disponible avec la configuration de base » -----> « Le MacBook Pro 16 pouces est à la vente dès aujourd’hui à un prix de départ de 2 699 € »

Hummm comment dire … quand le bordel commence à ce genre de tarif, 512Go c’est juste le stricte minimum hein surtout vu le tarifs des SSD aujourd’hui…

Bref Les macs sont toujours beaux et bons, mais toujours trop chère pour ce qu’ils sont.

1 « J'aime »

Des PC de la même gamme que du Macbook Pro c’est minimum 2400€ (exemple: https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-2-en-1/xps-15-2-en-1/spd/xps-15-9575-2-in-1-laptop/cn95706). Et ne me parlez pas des Acer, MSI, Asus et autre bouse gaming qui en utilisation pro ne font clairement pas le job car ils sont source de probleme et donc de journée de travaille perdu.

3 « J'aime »

Il y a pas si longtemps, Apple vendait sans honte des machines 1 500€ avec seulement 128 Go de stockage. C’est presque de la générosité pour eux que de livrer 512 Go par défaut.

1 « J'aime »

Il faut quand même avoir des besoins très spécifique pour ce genre de machine … mais passons peu importe la marque c’est cher pour ce que c’est.

Un bon ChromeBook et hop l’affaire est dans le sac !!

un chromebook ou n’importe quel ultrabook en i5, ou un abonnement shadow fait le meme taff pour moins chere

2460 sur amazon…

tu peux argumenter quand tu ulilises le mot « pro » parce que comme ca ca en jette hein mais en vrai tu fait quoi d’exceptionnel sur ton pc qun machin a 600 balle peux pas faire?

C’est simplement pas pour toi !

3 « J'aime »

Merci Jerry !!!

T’es sérieux ou tu trolles ?
MAO, DAO (je te parle pas de modifier Tata Janine sous Photoshop, entendons nous bien), 3D, Authoring, … tout ce qu’un PC à 600€ comme tu dis, fera surement 20 fois plus lentement si le processus ne plante pas avant !
On parle quand même de taux d’écriture de l’ordre de 2800 Mo/s …

Mais bon, tu fais surement partie de ceux qui trouvent le Mac Pro bien trop cher, sans connaitre le vrai prix des stations de montage de la concurrence.
Perso je n’en ai pas du tout l’utilité mais oser comparer ce produit avec un PC grand public ou un Chromecast, c’est vraiment ne rien y connaitre !

Rend toi service, regarde le spot publicitaire associé à ce produit, tu verras l’énormité de tes propos

2 « J'aime »

@Rapidkiller un taux d’écriture de l’ordre de 2800 Mo/s ce n’est pas extraordinaire en 2019. Aujourd’hui ce type de SSD c’est du milieu de gamme des NVME qui se trouvent à 120€ pour du 500 GO sur une config PC de type Workstation. Et puis sur ce MacBook c’est un ssd de type MLC, TLC, QLC ? ça reste flou pour juger positivement la qualité… Ce serait un SSD Pcie 4ème génération avec 4 400 Mo/s en écriture alors oui je m’enflammerai plus

AHAHAH Etant développeur web fullstack, je n’ai jamais utilisé de mac ou en ressenti le besoin mes pc pros d’environs 1500euros faisaine très bien le taf. Et je te parle la compatibilité logiciels avec windows qui est doit bien supérieur à celle des mac; Fin bref vu ton avatar, faut pas s’attendre à mieux.

1 « J'aime »

Parce que tu fais du web et que par définition c’est pas gourmand. Utilisation d’un ORM pour gérer ta DB, un peu de JS pour des effets wow quand tu scrolls ta page, et un back en php/nodejs/.net… pour faire le lien. Il n’y a effectivement pas besoin beaucoup de puissance.

Commence à travailler sur des architectures microservices ou tu va monter plusieurs docker, différente DB à contacter suivant les uses case. Travail la data pour filtrer, cleaner, merger… des sources hétérogènes pour finir par les mettre dans un data warehouse/lake.

Mon dernier script d’ETL mettait 2h30 à gérer juste les fichiers de l’année 2018.

Dev web c’est pas une ref pour justifier d’un besoin de puissance machine. C’est technique, mais il n’y a pas d’algo particulièrement poussé à faire tourner en local. C’est de la conf, du CSS/HTML/JS, en peu de back et une instance en local pour la db (si c’est pas en SaaS). Il y a bcp d’autres activités (tech ou pas) qui demande cette puissance.

2 « J'aime »

Ce qui est exceptionnel c’est qu’après 5 ans 1/2 ma batterie tien encore 3h30 (plus de 6 heures au début de sa carrière) et Mac OS quand on Dev est tous simplement le meilleur compromis entre l’outillage d’un Linux et l’UX d’un Windows. Et j’ai besoin de ram et de core cpu pour faire tourner mes dockers, mon IDE et un server Node JS donc à 600 balles j’arrais du mal à trouver une machine qui serait suffisement puissante pour les 5 prochaines années.

Et que dire des SAV que ce soit Apple ou Dell qui sont quand même plus sécurisant pour les entreprises et les pro pour qui le PC est un outile de travaille et qui peut avoir un impact important sur les revenue quand ils ont de probeme. Car sur 5 ans ne pas perdre du temps en productivité graçe à un SAV éfficace, le surcout de départ est largement amortie.

Je raconterais bien les mesaventures de mes colegues avec leur tout recent PC Asus grand public, mais ça serait trop long…

Juste pour info, c’est 6 dernières années t’as eu combien de PC à 1500€ ?

2 « J'aime »

Effectivement. Mon macbook pro de 2012 je lui ai changé la batterie l’année dernière (merci iFixit pour le tuto et l’équivalent officiel direct d’usine pour la pièce). Le reste RAS. Je l’ai payé 1700e à l’époque. Environ de 7 à 10h de taff par jours, 6j/7 -> ça me fais du 250e l’année si je calcul la rentabilité. Mon dernier portable (PC gamer MSI, ok c’est peut-être pas une ref) acheté 1300 environ m’a durée 3 ans -> environ 430e l’année.

Donc si celui à 2700 me fait, aller, 5 ans -> 540 par an. C’est plus qu’avant, mais ayant mieux définie mes besoins aujourd’hui ça me serai suffisant en terme de puissance (aujourd’hui je suis trop juste, pas assez de RAM et je prendrais bien un peu plus de CPU + un vrai GPU pour tensorflow and co), sinon je passe sur des instances cloud si besoin de plus (EC2, EMR, Kubernetes hosted…) ça me parait encore rentable. Le Dell XPS à 2000, je suis pas sur de le garder 5ans, est la renta sera de 400e

Et en terme de productivité je me sens mieux sur MacOS aussi, et je ne suis pas le seul : https://pulse2.com/ibm-jnuc-mac-vs-pcs/

1 « J'aime »