La V.O.D ( Video on demand - video à la demande ) - Changement d'habitude - conséquences

Bientot, via le net ou les chaines numériques on pourra voir n’importe quel films à tous moments :wink: ( C’est Canal+ qui ouvre le feu, mais bientot la VOB sera partout… )

Qu’est ce que cela changera pour vous ?

Si vous pouvez voir un film récent pour 4/5€, irez vous encore au vidéo-club ?
La fin des vidéo-club à terme ?

Si vous pouviez regardez un film ( ou une série ) gratuitement n’importe quand, vous occuperiez vous encore des programmes TV ?

Si, pour moins cher qu’un DVD, vous pouviez aquérir ( definitivement, légalement et quasi immédiatement ) un film sous forme de fichier avec une licence, à graver vous même, acheteriez vous encore des DVD ?
( Ca c’est pas le but initial de la VOB, mais la mise en ligne de catalogues de films sous forme de fichiers peut vite amener ça… )

Pour finir, la mise en ligne de films ne va t-elle pas entrainer de nouveaux abus ? ( crack, streambox, revente…etc )

Voila, pleins de questions et j’ai surement pas fait le tour de ce que va changer la V.O.B à terme et que ce qu’elle va déclencher…, à vous :wink:

l’avenir des programmes télés est dans l’inédit ! :bounce:

Vaste question. Mais pour le moment j’ai pas envie de parler TV, depuis samedi j’essaye de faire fonctionner TPS et quand ça veut pas, ça veut pas…

Donc pour moi la TV se résume à revoir tous mes DVD et acheter la saison 1 de 24h pour m’occuper ! :smiley:

1-> absolument rien
2-> je ne vais jamais au vidéo-club
3-> ça leur donnera le coup de grace, j’en suis presque sur
4-> je ne regarde presque pas la tv alors les programmes tv …
5-> non, plus de dvd, c’est beaucoup trop cher, le coup des 5€ le film sous forme de fichier c’est génial
6-> les abus, il y en à toujours eu, et il y en aura encore, personnellement je m’oblige à rester honnête, de peur que cela ne se répercute tot ou tard sur ma vie et celle de mes proches :neutre:

Probablement pas :neutre: et surtout je virerai TPS pour pointer vers TELECOM (pour les chaines gratuites seulement).

Oui, parce qu’il y aura probablement des choses qui ne passeront pas X temps, les serveurs n’ont pas des resources infinies :neutre:

Je ne sais pas, mais je téléchargerai surement plus légalement qu’aujourd’hui puisque je n’achéte que les films que j’aime vraiment :wink:

Bof… pas plus que la télé via ADSL aujourd’hui :neutre:

Commençons à voir si techniquement c’est vraiment au point parce que même la télé via ADSL n’est pas infaillible :wink:

C’est encore un truc de Parisien ça le VOB, d’ici là que j’ai ça ici, les poules auront des dents :o (et oui, je suis limité à l’ADSL en 512k moi, pas de TrucBox à 50 Mo ici :ane:)

:whistle:

Plus sérieusement, je trouve que c’est une bonne idée, en effet ça va peut-être provoquer la chute des vidéoclubs, mais franchement, est-elle inévitable ? Déjà dans le coin il n’y a plus qu’un seul vidéoclub “classique” (un magasin avec un vrai monsieur à la caisse :D) qui survit depuis l’apparition des guichets automatiques style CineBank, là en effet je crois que ce pourrait être leur fin…
Et puis c’est dans l’air du temps, le tout-numérique, donc y’a de bonnes chances pour que ça marche :wink: (même si perso je préfère toujours avoir un joli coffret qu’un bête CD gravé :D)

+1 y a de moins en moins de vrais video clubs. Ils sont déjà en voie de disparition et ça va pas s’arranger.

Et j’préfère par exemple mon coffret intégrale stargate plutot que mes CD gravés avant sa sortie dans le commerce (je sais cay mal, mais je savais que j’allais l’acheter en coffret quoi qu’il arrive :neutre: )

C’est sûre, en plus le DVD gravé même légalement c’est pas super et ça s’abîme ! A mon avis ils ne laisseront pas les graver comme ça mais obligeront que l’appareil de lecture soit relié par internet aux serveurs DRM :riva:

chez nous le système n’a pas encore beaucoup de succès vu que l’offre n’existe que depuis quelques mois et l’offre en chaînes est plutôt maigre pour du numérique.

A terme le côté positif sera à mon avis que les films sur DVD seront bien plus bon marchés, on trouve des films (bidons) à 1€ le dvd, dans le futur des films plus corrects seront aussi vendus à ce tarifs (je l’espère du moins :ane: )

La location, à mon avis ça va aussi encore évoluer, les tarifs vont naturellements aussi être revus, peut-être d’autres formes pour continuer à pouvoir concurrencer la télé, des films téléchargeables à durée limitée? :neutre:

Il n’y a pas de doute, beaucoup de choses vont encore changer

Certainement. Et je pense que ce serait une bonne chose :super:

Après avoir essayé Canalplay et avoir été séduit, je peux dire que le téléchargement de films c’est fini pour moi. Si on pouvait faire la même chose pour des séries étrangères ce serait bien aussi (un certain prix pour une saison entière). Le film au cinéma coûte entre 7 et 8 euros par chez moi donc payer entre 3 et 5 euros pour un (bon) film par semaine je suis d’accord. En plus le choix est relativement vaste. Je ne louais jamais de films mais je vais m’y mettre maintenant.

Par contre, ça ne m’intéresse pas du tout de le graver. J’aime bien avoir des bonus. Par contre ça peut remplacer l’achat de DVD made in Cdiscount (les pas chers sans rien d’autre que le film).

Je parle ici de visionnage via internet. :wink:

Le même technique que moi pour les séries. :paf: Marre des contrefacteurs. :o

Le VOD est une très bonne initiative, mais je ne crois pas que ça va contrer le piratage.
Comme le flux d’un film doit prendre une large bande passante le VOD sera réservé à ceux qui auront un minimum de débit, se sera donc pas pour tout le monde.
Le VOD est une sorte de streaming, il suffit de se procurer un logiciel qui capture le flux vidéo et on pourra enregistré probablement le film en toute impunité (à voir :smiley: ).
D’autres part les films que certains récupèrent sur un p2p sortent en version rippé, pas la version filmé au cinéma qui la plupart du temps est exécrable, avant le DVD, certains arrivent à avoit le DVDRIP d’un film avant même sa sortie au cinéma, ce n’est pas une généralité pour tous les films mais certains.
Ce qui est sur c’est que le rip récupéré sur un p2p est toujours en avance avant sa sortie officielle (par exemple star wars 3 est depuis longtemps en rip de très bonne qualité sur le réseau).
Je met cet exemple très précis en essayant de respecter la charte pour démontrer que certains ne prendrons peut-être pas la peine de payer pour voir des films qu’ils peuvent récupéré avant qu’il passera sous VOD :wink:

Le p2P aussi d’une certaine façon. Un film c’est 700 Mo et avec un petit débit ça prend du temps de le télécharger quand il y a des sources…

à voir pour la capture vidéo, si la moitié du quart de ce que j’ai pu lire (donc le huitième) est vrai, ça ne va plus être aussi simple de faire des copies persos

J’aime ma télé passive… Je la regarde passivement, en choississant uniquement une chaine et en zappant un peu…

Je ne veux pas d’interactivité avec ma télé… Donc pas de VOD…

Sur Canal Sat, c’est déjà le cas depuis longtemps, avec le Kiosque, ancêtre de la VOD. C’est juste un effet commercial… :smiley:

Pour 4/5€ le film sur TNT je vais pas perdre mon temps à aller louer un DVD saccagé au videoclub (pourtant à 50 mètres de ches moi) mais je l’enregistrerai sur un disque dur :oui:

Ouais, les DVD rayés au vidéoclub c’est une plaie :confused:

C’est pour ça que je ne loue quasiment plus, les derniers que j’ai loués étaient tellement en mauvais état que j’ai eu du mal à les regarder… :confused:

Au moins faut reconnaître qu’avec les VHS, à part les crétins qui ne rembobinaient pas les cassettes, il y avait moins de problème à la lecture :smiley: