Installer un 2ème disque dur ide dans un ordinateur sata

Bonjour,

J’ai récupéré un vieux disque dur en IDE et je souhaiterais
le mettre sur un ordinateur où il y a déjà un disque dur principal en SATA.
Le disque dur en IDE n’est pas reconnu, ni par windows , ni par le bios.
D’après ce que j’ai pu voir sur internet, il s’agirait d’une histoire de jumpers à mettre à l’arrière des disques. Je n’arrive pourtant pas à trouver la bonne configuration.
mon disque dur en SATA est un Caviar Blue de WD et le disque en IDE est un Diamond Max 21 de Maxtor.
Ah oui, et j’ai aussi un lecteur/graveur DVD en IDE, mais qui fonctionne parfaitement lui.
Je n’ai qu’une seule prise IDE sur la carte mère, le HDD et le lecteur doivent être sur la même nappe IDE.
Pourriez vous m’aider ?

Merci d’avance !

Thématique sélectionnée : Disque dur

Sur le disque dur et le graveur, tu as ceci

http://www.synchro-blogue.com/wp-content/uploads/2010/04/hdd_jumper_ma.jpg

il y a 3 positions :

  • master (dans l’exemple ci-dessus il est sur master)
  • slave
  • cs ou cable select

Quand tu as 2 périphériques branchés sur la même prise, il faut qu’il y en ait un en Master et l’autre en Slave. La position CS ne doit pas être utilisée. Vérifie que tu as bien tes périphériques sur les bonnes positions et on voit aussi dans le bios si ils sont correctement détectés
Edité le 26/12/2012 à 11:22

Merci de ta réponse.
Est-ce que ces configurations de jumpers sont les mêmes pour tous les disques dur et graveurs ?
Il y a -t-il une configuration semblable à faire sur le disque dur en SATA ?

Pour les disques sata, aucune manipulation de ce type est a faire.

Pour la configurations des jumpers, il est possible que ça change suivant les lecteurs/marques. En général il y a un schéma sur le lecteur meme.

Il est possible de l’utiliser :wink: le jumper en position CS,c’est l’ordre de branchement des appareils sur la nappe qui détermine lequel est “master” et lequel est “slave” (dd branché au plus près du contrôleur IDE = master,lecteur dvd plus éloigné sur la nappe = slave)

Mais il est vrai que c’est plus compliqué et que ça peut ne pas fonctionner correctement avec certaines nappes IDE ^^

je voulais parler de ce cas précis :ane: le plus simple c’est un en master l’autre en slave et au moins ca marche :icon_biggrin:

C’était bien une mauvaise configuration des jumpers qui posait problème ! J’ai trouvé la bonne config, changé l’ordre de priorité de bootage pour les disques, et tout fonctionne parfaitement maintenant !
Merci de votre aide !

:super:

comment reduire une photo en 1mo? sinplement svp