Installer linux ou mandriva

Bonjour,

Voila, je viens d’être nommé dans une école où tous les pc sont très vieux et fonctionne encore sous windows 98; donc impossible de rien faire avec.
Je viens de récupérer un pc un peu moins vieux mais aussi sous windows 98. Je voudrais le formater et installer Linux ou mandriva ou ubuntu. Comment faire en détail depuis le formatage?
Voici la config de ce pc / 9,5 Go de disque dur.
256 Mo de Ram;
AMD Duron processor.
Est-ce que ça passera où n’y a-t-il vraiment rien à faire.
Merci pour votre aide
Cedo

Salut,
au niveau config’ pour ubuntu ca devrait passer,mais tu peux oublier la 3D:
doc.ubuntu-fr.org…

:slight_smile:


[quote="Elcedo"] Comment faire en détail depuis le formatage? [/quote] Tout est expliqué ici: [doc.ubuntu-fr.org...](http://doc.ubuntu-fr.org/installation)

Si ton matos est correctement détecté,ca devrait aller comme sur des roulettes.

Tiens nous au courant!

c’est un peu la même chose tout ça … la question à se poser, amha, c’est quel usage réserve tu à cet ordinateur ?
si tu envisage un poste bureautique alors peu importe la distrib’ retenue c’est surtout au niveau du gestionnaire de fenêtres et des logiciels tiers que le choix prends son importance !
Gnome 2.22 ou KDE4 + openoffice vont te faire regretter ton win98 … en suivant le premier lien que te donne tonino tu peux voir que xubuntu est plus en rapport avec les capacités de ton ordi’ et pour une première approche c’est pas si mal comme choix :wink:

un celeron 550MHz + 128Mo de sdram non posés aucun problème pour l’installation d’un petit serveur web donc … :oui:

En fait je veux juste utiliser ce Pc pour du traitement de texte, la chose la plus simple qui existe, pas de jeu, pas de photos, seulement traitement de texte et internet peut-être.
Je vais voir le lien mais comment je formate ce vieux pc?
Merci

Avec le cd d’installation. :neutre:

j’ai pas ce CD, autre possibilité?
l’alternate Cd est sûrement la meilleure version pour ma config, non?

Comment veux-tu installer un système d’exploitation sans CD ?

Xubuntu sera bien plus approprié pour ta machine.

Je pense qu’on ne s’est pas compris.
Bien sûr que je vais installer avec un CD, mais c’est le formatage de windows 98 que je ne sais pas faire.
Xubuntu et Ubuntu, c’est presque la même chose non?
Je m’apprête à télécharger , ça devrait être bon. Désolé mais l’anglais et moi ça fait 2.
Merci

L’installeur dispose de son propre systeme de fichiers (different de celui de windows) et formate lui meme le disque… laisse faire, il fera tout tres bien.

Ok, mais je ne veux pas garder windows, je ne veux que Ubuntu. Est-ce possible sans formatage préalable?

oui
tout est clairement expliqué là : doc.ubuntu-fr.org…
bonne lecture :wink:

oui bien sur !

il te posera 1 question : veux tu utiliser tout le disque dur pour installer ubuntu ou seulement une partie ?
Toi, tu reponds “tout le disque dur” et voila…

Le premier à une interface graphique qui consomme beaucoup moins de mémoire que le second. C’est un peu moins joli (pas d’effets de couleurs, 3D, fondus etc … ) mais ça reste agréable.
La configuration recommandée pour cette interface est de 256Mo de mémoire et au minimum 64mo
Alors que celle recommandée pour Ubuntu standard est de 384Mo (et au minimum 64mo )

Ok, je me lance donc avec Xubuntu alternate Cd.

Alors voila la suite…
Tout c’est bien passé au cours de l’installation et ça fonctionnait bien àa la suite de l’installation.
Puis j’ai éteins l’ordi et aujourd’hui, j’ai voulu de nouveau l’utiliser et rien ne se passe (écran noir)et j’avais laisser le cd chez moi. Est-ce normal? Dois-je toujours utilisé le CD?
Merci pour votre aide.
Cedo

Salut,

Non, ce n’est pas normal :nexath

A quel moment ça fait l’écran noir ?
Ton clavier est bloqué ? C’est à dire lorsque tu appuis sur la touche “vérouille maj” la lumière ne s’allume pas sur le clavier ?
Si tu presses les touches ctrl + alt + F1, que cela donne t-il ?

Je ne sais pas si le clavier est bloqué, je regarderai demain mais l’écran reste noir depuis le début, comme s’il n’était connecté à rien alors qu"il est connecté au pc.
Que faut-il faire si le clavier et bloqué que j’essaie dès demain.

Si ton clavier est bloqué, ça veut dire que le système est planté et ça vient très probablement d’un problème matériel, (vu que ton matériel est ancien et donc supporté)
dans ce cas :
1/ Tester la mémoire.
si la mémoire est bonne,
2/ démarrer avec les options (taper à la main ceci lors du boot )

linux noapic nolapic acpi=off pci=noacpi


si le clavier n'est _pas_ bloqué (problème d'initialisation de la carte graphique, étrange pour un matériel ancien) teste la combinaison:

CTRL+ALT+F1

puis
CTRL+ALT+F7

Donc j’ai essayé et le clavier et bien bloqué et je précise qu’il ne se passe absolument rien et que rien n’apparait à l’écran à aucun moment même pas comme sous windows les premières lignes qui apparaissent toujours au démarrage.
Que dois-je faire?
Comment tester la mémoire?
merci

Comment je fais avec ce pb? Meme avec le cd il ne se passe rien…
Merci