Installation réseau en fibre optique

Bonjour cher clubinautes,

Je suis la afin d’éclaircir certains points qui restent noirs pour moi. J’aimerai faire une installation complète de mon réseau en fibre optique.
Voici quelques questions :

  • Existe-t-il un routeur qui fasse la conversion de la prise téléphone vers des ports en fibre optique? Un lien?
  • Loué une connexion en VDSL2 est possible pour un particulier?
  • En utilisant de la fibre monomode, je pourrais donc atteindre des débits en local plutôt satisfaisants et donc pouvoir (grâce à une connexion type VDSL2) avoir mes serveurs hébergés sur une connexion très haut débit?

J’ai cela comme projet suite à quelques propositions de contrats et donc j’ai besoin de mettre mon “datacenter” à du très haut débit et des connexions internes plus rapides que le Gigabit afin de rendre les duplications et sauvegardes plus rapides (soit plusieurs Gigaoctets de transfert à l’heure).

Merci par avance de vos réponses. Je ne répondrai pas aux remarques du genre, cela est inutile ou autre.
Cordialement,
Kalia.

Up ! :clap:

Up ! :bounce:

“les technologies VDSL2 semblent délaissées en France au profit de la fibre optique[…]. Cette technologie permet des débits de 50 Mbit/s symétriques”

Débit max VDSL2 100mbits/s. Utilité de la fibre ? Ethernet comme tu le sais, c’est 1Gbit/s en standard.

Si la fibre est dispo chez toi, appelle ton opérateur pour connaître le débit max qu’on peut te fournir, mais tu n’auras pas de connexion redondante en tant que particulier…

Après bien sûr entre tes serveurs tu peux mettre de la fibre 10gbits ou + avec les cartes réseaux adaptées et un switch fibre, rien t’empêche.

Merci à toi Tom C.

Donc il vaudrait mieux opter pour une solution de connexion en fibre via un opérateur que du VDSL2?
La fibre en local (chez moi) serait-elle plus utile finalement que de l’Ethernet en Gigabit?
Je ne serais pas limité derrière par les débits de mon opérateur en ce qui concerne l’upload et le download? Je veux dire par la que j’aurai les même débits sur mes postes avec de la fibre et du gigabit?

Pour être hébergeur, c’est plus que certain.

Tout dépend de ton débit de disque dur. Prenons un disque dur standard SATA 7200rpm de 2 To. Débit 120Mo/s

Le gigabit passe du 125Mo/s en situation optimale. Donc tout dépend de tes disques, si tu as des bons SSD ou du SAS il faut passer à la fibre pour avoir une réplication/sauvegarde très rapide.

Je doute que ton opérateur te propose un débit aussi élevé que celui d’un réseau local…Il est évident que ta connexion à Internet sera moins rapide que ton réseau perso. Mais encore une fois, à voir avec un opérateur.

Si tu peux négocier un débit symétrique de 200Mbits/s, tu devrais être tranquille. L’important étant l’upload. Et ça ne te coûtera pas un bras (la je parle peut-être un peu vite). disons 2000€ par mois peut-être.

D’accord je vois un peu le truc, je vais voir un peu tout ca, faire faire des devis.
Mes disques durs sont des SCSI en 15k tours par minute.

Le probleme n’est pas la performance par hote mais le total de l’ensemble et de ses besoins

Par exemple je pense qu’a l’heure actuelle une connexion “Fibre” de 1 ou 10 ou plus … peut être partagée (et ce en Cuivre (CAT6)) sans trop de contrainte sur un Switch Gigabit avec un trunk Ad-Hoc sur la ligne du provider.
Et si le debit théorique de 128Mbs/s te parais trop faible, tu peux toujours faire des Link-aggregation (Static/LACP) des ports te permetant de la redondance et de la performance à moindre cout.

Et en couplant 2 cartes réseaux gigabits je peux y gagner en débit?

en.wikipedia.org…

Salut,

Donc si je comprend bien ton lien (désolé je suis pas hyper doué en anglais), c’est utile et par contre simplement utilisable sur du Cisco? J’ai un Netgear FSM726S, si celui-ci est compatible et que je met donc 4 liaisons mon débit théorique serait de 400Mbits/s mais du coup ca sépare les pairs torsadées ou ca les cumules?

Merci beaucoup de ton aide.

Cordialement,
Kalia.

fr.wikipedia.org…

Pas sympa avec les liens :confused:

En gros ca se resume par du couplage (agrégat) de ligne et selon des standards, et donc non pas propriaitaire a Cisco.
Tu prends deux, trois,…huit interfaces reseaux (switch ou carte multi) et tu virtualises une seule interface. IEEE 802.3ad
Tu peux ainsi couplé de 2 à 8 lignes en un seul lien logique de connexion.
Selon les standards, les liens seront en cumul de bande passante soit en load-balancing.

Pour ce qui est de la fibre… on peut faire aussi des agregats; mais a l’heure actuelle, à moins d’une contrainte de distance (+de 100M), le cuivre a de l’avenir ($$$$(€€€€)) :wink:

oui c’est sur, il faut juste attendre la standardisation du 10G base-T sur les équipements réseaux pour l’instant c’est assez rare :slight_smile:

Merci pour vos renseignements, je penses donc partir sur une base d’un agrégat pour mes serveurs j’ai récupéré 4 switch cisco 2960 je vais mettre tout ca en place.