Impots apprentissage

bonjour, si je vis chez mes parents, est ce que je dois faire un declaration d’impots si je suis en alternance, est ce obligatoire.

merci.

Oui il faut déclarer. Pour cela il y a deux solutions, soit tu peux te rattacher au foyer pour la déclaration, soit tu peux le faire en ton nom (dépend de ton âge je crois bien).

Sachant qu’en dessous du smic brut annuel (révisé chaque année sur le site officiel des impôts), tu ne paies rien, tu déclares donc 0 si c’est en dessous de cette somme ou tu déclares ce qui dépasse le smic brut annuel (environ 15000 euros).

bonsoir, merci pour les infos.

ya til supression de parts meme si je declare 0 avec mes parents.

merci.

Si tu te rattaches au foyer fiscal de tes parents, ils devront payer une certaine somme. Vas voir sur le site des impots c’est très important. Car te déclarer autonome ne te fait rien débourser mais tes parents perdent une part.

ok, le mieux c’est qoi?


merci.

Il faut que vous fassiez vos calculs justement. :wink:

pu besoin de calculer, c est pré calculer si tu vas sur le site, donc ses parents font une simulation avec et sans lui, idem pour lui. et voila :smiley: le pré calcul est devenue vraiment efficasse et avantageux

Sachant que si tu as bien signé un contrat d’alternance ou contrat d’apprentissage (faut que ce soit écrit noir sur blanc sur ton contrat, encore mieux si tu le signes aupres d’un CFA), tu ne devrais déclarer que les sous gagnés au dela de 7500 euros.

Pour les montants exacts : www11.bercy.gouv.fr…

non, c’est 15 000 et quelques , si tu gagnes moins tu declares 0

aprees est ce que le ratachement fait augmenter les taxes?

merci.

Le rattachement aux parents fait parfois payer des impots malgrés le fait que l’enfant ait gagné moins de la somme fatidique. Il faut alors faire sa déclaration seule.

bjr, que c’est compliqué tout cela.

oui, si je fai ma decla seul , je paierais rien de toute facon a moins detre paye +15000 euros par an, je met 0 dans revenus.

si je me ratache il vont dans la case enfants et metent 0 , pour moi sa change rien, mais mes parents si

merci.

On en vient à la proposition de red_asphalt qui consiste à faire des simulations suivant les cas de figure.

Et le montant exact de 14 615 € est impérativement à prendre en compte. Si ton revenu imposable est de 15 000 €, il faut que tu mettes 385 € dans tes salaires. Faut vraiment pas rigoler avec les impots en général.

surtout pour 385 euros :@

bah meme à 385 euros, tu paieras que dalle … c’est à prendre comme si tu avais gagné 385 euros de salaire sur l’année.