Impossibilité de Réinstaller... RAM, HD, ou autre? - Quelle est la cause selon vous siouplé

C’est dans des moments comme celui là qu’on est très content d’avoir un 2ème PC pour essayer de trouver une solution au problème.
Le problème le voici:
Sur mon PC principal (dont les caractéristiques matériels sont dans ma signature), avec Windows VISTA, j’avais depuis quelques semaines des problèmes de plantages lors de changement de sessions (1 plantage tous les 5 changements de sessions au début).
Puis, les problèmes sont devenu plus fréquents: dans les changements de session, mais aussi (et c’est assez surprenant) lorsque j’insérais le DVD de “Bruce Tout Puissant” -> Plantage du système.
J’ai essayé différentes choses comme désinstallation / réinstallation des pilotes graphiques nVidia, mais rien à faire.
J’ai donc hier opté pour une réinstallation complète du système…AIE !
Le disque dur n’était pas détecté normalement : Le disque C: n’était pas détecté mais la partition D: (du même disque physique) était bien vu par Vista.
Ne voulant pas sacrifié des données du disque D:, j’ai essayé de récupérer cela avec le disque de Windows XP, rien à faire…
J’ai donc essayé d’installer Windows XP…ça ne fonctionnait pas non plus ! ARG !
Actuellement, MemTest 86+ version 1.70 est en train de tourner sur ce PC depuis 20 min et aucune erreur trouvé encore (pour l’instant). Je vais le laisser tourner encore 2 ou 3 heures pour être sur.
Je télécharge aussi Ultimate Boot CD pour faire un test du disque dur au cas où.
Le Disque Dur est en IDE sur le même câble nappe que le graveur de DVD/CD.
La mémoire RAM est de 1 Go sur une seule Barette.

Je me demande maintenant si le problème que je pensais à la base être lié à un conflit de pilote ou instabilité système n’est pas lié à un problème matériel. Malheureusement, je n’arrive pas à identifier quel pourrait être la cause de ce problème.

Si vous pouvez m’aider de vos lumières…Merci. :jap:

Personne n’a d’idée ? :sweet:

EDIT: 1h25 de MEMTEST 86+, 4 PASS et 0 ERROR.
ça semble ne pas venir de la RAM…

Vu ce que tu dis, je pense d’abord au DD et pas à la RAM :non:
Sur ce DD (de quelle marque et quel modèle ?), tu as Vista installé sur C: et une autre partoche D:
C’est bien ça ?

J’ai un MAXTOR 200 Go en IDE 7200 TPM.
Pour l’installation, c’est tout à fait ça chafoin:
Vista installé sur C: en 25 Go
Les Données sur D: le reste des Go.

J’ai arrêté le test de MEMTEST au bout de 1h30…Zéro Erreur.

J’ai lancé un Test du Ultimate Boot CD 4.0.3 sur le Disque Dur: “Drive Fitness” Test complet, pour voir ce que ça peut m’apprendre…pour l’instant rien, mais le test est en cours.

Branche ton disque dur sur ton autre pc et récupère les données tant que tu peux…

:neutre: Il y a de fortes chances pour que le disque ait un coup dans l’aile :confused:

Arg…j’en ai bien peur…Et le pire, c’est que le disque à 1 an et…juste quelques mois ! :grrr:

On m’y reprendra à prendre un MAXTOR.

Il y a erreur, DFT est le soft qui permet de tester les DD IBM/Hitachi.
Pour les Maxtor, c’était Powermax mais après le rachat par Seagate, c’est SeaTools le soft de diagnostic.

Détail qui peut avoir son importance : les drivers nForce IDE SW sont installés ou pas ?

Et ben je recommence avec Seatools. :neutre:

Sur Vista ou pour le test ? J’ai pas compris…

Sous Vista, ce sont les pilotes nVidia qui s’installent au choix de l’utilisateur pour la gestion des périphs IDE/SATA.

J’avais jamais fait attention à cela… :paf:

Si on ne paramètre rien, c’est un autre pilote qui s’installe et il n’est pas bien ?

Le choix, tu es obligé de valider ou pas, donc je pense qu’ils sont installés.
Fais le scan disque et s’il n’y a rien de détecté comme anomalie, tu pourras désinstaller ces pilotes pour voir.
S’ils ne sont pas installés, ce sont ceux de l’OS qui gèrent.

Le problème, c’est que, comme je l’expliquais, j’ai opté pour une réinstallation du Système, et maintenant, je n’arrive pas:
A installer VISTA
A installer XP
A booter sur VISTA
donc, là, j’en suis réduit à 2 choses:

  • espérer que le problème peut se réparer avec l’outil de diagnostique.
  • jeter le disque dur et en acheter un autre. :sweet:

Je donne les dernières nouvelles car ça peut servir à d’autres :

Ne voyant plus le disque dur ni dans l’invité d’install de XP ni de Vista, j’ai opté (en désespoir de cause) de faire une “récupération de la dernière chance” avec Ultimate Boot CD 4.0.3. Avec l’utilitaire de Seagate, j’ai fait un scan/réparation du disque qui a duré à peu près 12 heures (quand même !).
Vista & XP ne le voyant toujours pas, j’ai suite à cela utiliser l’excellent petit programme Gparted Live CD 0.3.4-5 qui, LUI, a vu les 2 partitions de mon disque dur. J’ai formater en FAT32 ma partition C:
J’ai relancer l’install sous VISTA et là, miracle, ça fonctionne !
Enfin, ça fonctionne, :confused: … y’a des temps de latence lorsque je clic droit -> Propriété sur un dossier, mais sa tourne suffisamment pour:
1- que je sauvegarde tout ce que j’ai à sauvegarder…(j’ai du bol sur ce coup là ! :paf: )
2- que je patiente avec un pc encore un peu fonctionnel d’ici l’achat d’un disque dur SATA II qui ne va tarder…

En tout cas, merci à tous ceux qui m’ont soutenu et aidé dans cette galère. Le disque est juste en sursis, mais c’est bien lui qui déconnait. :jap:

:clap:
Tu peux, une fois tes sauvegardes faites, effectuer un LLF (formatage de bas niveau)
C’est le dernier recours pour remettre ton DD d’aplomb.