Gestion disque en dual boot

Cher Père Noël

J’ai 73 ans et j’ai été très sage toute l’année

Comme cadeau j’aimerai que vous m’aidiez à solutionner mon problème

Mon PC portable est un DELL Latitude E5430

Je suis en dual boot avec Windows 10 professionnel version 10.0.19041 et Linux Ubuntu 20.04 LTS

Je souhaiterai supprimer complètement Ubuntu et toutes ses dépendances pour le ré-installer.

Mais avant de faire des bêtises, j’ai installé et testé 6 logiciels de gestion de partitions.

En pièce jointe vous verrez qu’il y a quelques différences avec ces logiciels notamment avec la partition Linux en système Etx3 et Etx4 de même avec l’espace Libre et Occupé.

Merci d’avance de m’apporter au pied du sapin, si possible, la démarche pour éviter toute catastrophe et perte de Windows 10 et ré-installer Ubuntu 20.04 LTS.

Cordialement

Je vous souhaite de Bonnes Fêtes de fin d’année

Prenez soin de vous

Bonsoir Père Noel,
je suis tout nouveau dans la communauté, et j’ai 65 ans :grinning:.
Concernant le dual boot, je déconseille complètement de l’utiliser car j’avais eu bcp de surprise, c’est très fragile !!! Si vous voulez tout réinstaller Windows et Linux, je vous suggère d’avoir 2 disques: un contenant Windows et l’autre Linux, et quand vous démarrez le PC, et si vous avez la possibilité allez dans le BIOS, puis activer l’un et désactiver suivant votre besoin … j’espère que ce réponse vous aide à avancer … si besoin reposez autres questions …
Codialement.
Je vous souhaite de Bonnes Fêtes de fin d’année
Prenez soin de vous