FPS très bas sur PC portable

Bonjour,

je joue à DS3 sur mon PC portable :
Acer Swift 3
Processeur Intel Core i7 8e génération
CG Nvidia GForce MX150 avec 2GB de RAM
8GB de RAM
256GB stockage SSD et 1000 en HDD

J’ai 400h de jeu où il n’y avait pas de problèmes (même si mes fps étaient assez bas, entre 25 et 45 je pense), et depuis 1mois je suis à 10fps. J’ai vérifié que toutes les maj étaient faites, les pilotes sont à jour, la batterie est sur performances optimales (je joue branché), j’ai fais des analyses de malwares, installé CCleaner, Razer Cortez pour booster, bien sûr j’ai réglé les graphismes au minimum, désactivé les filtres NVIDIA et réglé les performances au max… Je me demande si ce n’était pas à cause d’une maj Windows, mais il y a 3semaines j’ai formaté mon pc (avec sauvegarde des données). J’ai arrêté de joué depuis, j’ai recommencé avant-hier et le problème semblait parti (le pc s’est-il reposé?). J’étais donc à 25fps en moyenne (ce qui est quand même bas pour DS3 en pvp), tout à coup (après 5h de jeu, sur 2jours) le problème revient, chute à 9fps. Aujourd’hui je lance le jeu, je suis à 40fps pendant 30sec et rebelotte 10fps. Je me demande si ce n’est pas la poussière dans le ventilateur (la pièce est assez poussiéreuse) mais je n’avais pas constaté de surchauffe… J’ai l’impression de louper quelque chose, si vous avez une idée je suis preneur ! Merci

Peut être que ca viendrais une mauvaise MAJ ? Le processeur est sollicité a 100 % ? Problème de chauffe ? Tu as baissé dans les détails ? ( réso, détail etc)

Alors avec HWMonitor j’ai : température du processeur 90-100°C, des cartes graphiques environ 80°C. Pour la nvidia, utilisation du processeur à 100%, mémoire 80% et Frame Buffer 20%.
Les performances sont entre 15% et 30% CPU, 84% GPU, 75% RAM.
J’ai essayé de baisser la résolution et les détails mais ça ne change presque rien, je gagne une vingtaine de fps pendant 30sec (avec la reso minimale…) puis ça redescend à une dizaine de fps.

Ne va pas plus loin tu as un GROS soucis au niveau de la ventilation. Essai de : nettoyer les ventilos, mettre de la pate thermique, mettre un ventilo plus puissant

Merci de ta réponse je pensais que c’était normal d’atteindre ces températures (j’ai vérifié pour un i7 8th g. qui apparement peut monter à 100°C), mais la pièce où je joue est assez poussiéreuse. Je vais donc vérifier ça, peut être voir avec la SAV avant d’ouvrir le pc !

Effectivement tu eux avoir des soucis avec la poussière ou mettre de la pate thermique sur le processeur :wink:

Salut, alors j’ai démonté le ventilo et il y avait une grosse peluche de poussière en effet ! J’ai nettoyé du mieux que je pouvais, et en jouant pendant 15mins je tournais à 60fps très fluide, un bonheur ! La température du processeur est d’environ 90°C (toujours avec 100°C max cependant…), celle de la CG ne dépasse pas 80°C. Après ces 15mins, je reconstate une chute à 25fps environ (mais très fragmenté donc injouable). A chaque fois que ça remarche, c’est temporaire…

100°C c’est au tout démarrage du jeu (jusqu’à l’écran d’accueil), ensuite 90°C c’est en jeu !

Ca ne change rien, ca fait trop. Le ventilo tourne ? Tu as été dans les paramètre du bios pour faire tourner plus vite le ventilateur ?

Le ventilo tourne oui, pour accéder au bios j’ai fait F2 au démarrage mais ça affiche une interface assez « vieille », où je peux pas changer la vitesse des radiateurs ni même voir la température etc.

Et lorsque je met « enable » sur le raccourcis F12 dans cette interface et que je spam F12 au démarrage, ça m’ouvre un « boot manager » où je peux rien faire

Essai des logiciel de type speedfan :wink:

Yes donc j’utilise environ 70% du CPU (très instable cependant), température GPU 78°, Temp1 80°, Temp2 90°, les core environ 75°… quand j’allume l’ordi je peux jouer 15mins, ensuite le jeu est très saccadé (malgré parfois 70fps). Merci beaucoup de ton aide, c’est vraiment très apprécié.

Sinon essai d acheter ces genres d accessoire, je ne sais pas si c est très efficace, mais ca va le soulager :wink:

Re, depuis quelque temps ça remarche plutôt bien (je suis parfois même à 120fps sur secteur !!), avec quand même 30fps quand je recommence une partie (soit). En moyenne les fps sont assez bons, parfois c’est encore saccadé mais déjà moins qu’avant. Je pense donc que c’est en grande partie le ventilo qui était trop poussiéreux, après quelques jours les fps étaient de nouveau là (ce n’est pas non plus une certitude). Merci de ton aide Kael